En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Affaire Chloé : la faute au « millefeuille judiciaire » et au « manque de moyens »

Mis à jour le
Chloé Rodriguez
 

Le procureur général de Montpellier n'a pas voulu faire de mea culpa à propos de l'affaire Chloé. Selon lui, les dysfonctionnements qui ont permis au ravisseur de l'adolescente de passer entre les mailles de la justice sont dus à des problèmes d'organisations et de moyens.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • caton l'ancien
    caton l'ancien     

    En fait c'est en dessous des ministres que ça se passe. D'une part nous avons la spécialité de rédiger des lois, décrets et autres textes réglementaires aussi obscurs - et souvent contradictoires - que générant des tonnes de paperasses superflues. Et ce dans tous les domaines. D'autre part, ce ne sont pas les ministres qui font le boulot mais des cohortes de fonctionnaires qui ne sont jamais sanctionnées pour leur défaillances et qu'on ne doit pas non plus critiquer sous peine d'anathème. La recette serait pourtant simple : moins de procédures paperassières, moins de fonctionnaires, mais des fonctionnaires mieux payés et RESPONSABLES de leurs éventuelles âneries.

  • patt37
    patt37     

    la justice est depuis 6 mois sous l'influence de la gauche!!et oui c'est bien sûr la faute de Mme TAUBIRA si ce mr a enlevé après avoir été libéré (lol)bien sur,la garde des sceaux a été élu!je ne me souviens pas de son élection,mais bon ??par contre c'est a elle de faire en sorte que çà change.que ça ne reste pas comme au temps de la droite au pouvoir.Certains commentaires laissent a penser que lorsque quelqu'un grille un feu rouge c'est la faute au ministre des transport !!!!lolll

  • Superloto
    Superloto     

    Vous avez raison. Mais... ce n'est pas seulement pour "ne pas faire de panique" ou pour des raisons de sécurité qu'on ne dit rien.
    Si on ne dit rien, mm qd il y a bcp à dire, C parce que les Fçais st de plus en plus muselés sur ces questions qui sont directement correlées à des phénomènes ethniques.
    Continuons comme ça. Dans quelques temps, on ne pourra plus rien faire tant les dégats seront importants.

  • ZOD
    ZOD     

    Voilà un lien qui devrait être utile, pratique, efficace: http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_des_Sceaux_en_France .Elle n'arrive pas à s'en sortir, elle st faible et vie la gauche comme les vieux pourris la vivais il y a 20 ans. La justice va s'écrouler avec elle. Elle aurait dû être suspendu 2 mois après son élection mais on ses ami(e)s lui ont dis: "fait toi petite et dis rien le temps que ton incompétence soit digéré".

  • bebecool
    bebecool     

    Stop . Peut-etre qu'il a un manque de moyens , mais la justice y est pour beaucoup.

  • Héron
    Héron     

    La justice ne manque pas de moyens. Elle a même un lot important de médiocres. Peut être que si la justice jugeait et laissait la réinsertion aux assistantes sociales et à l'ANPE, elle pourrait à nouveau avoir les moyens de ne pas attendre 10 ans de procédures avant de juger.

  • ZOD
    ZOD     

    Je capte mal Taubira, t'es sous un tunnel ?. Kamel Bousselat a en effet déjà été condamné à 13 reprises par différents tribunaux pour :

    • vol aggravé,
    • port d'armes,
    • violence avec préméditation,
    • menace de mort,
    • exhibition sexuelle,
    • agressions sexuelles

    En 2007, il est arrêté à la suite d'une dizaine d'agressions sexuelles qui sèment une véritable psychose dans le Gard et le Vaucluse.

    L'une des victimes a raconté comment Kamel Bousselat l'a agressée au cours d'une promenade à vélo. Il l'a jetée à terre, l'a poursuivie, l'a obligée à entrer de force dans son véhicule et tenté de la violer. Son mari a d'ailleurs déclaré : « Chloé comme ma femme sont encore vivantes par miracle ».

    Mais savez-vous quelle peine cet individu a reçue pour cette horrible agression et pour toutes les autres qu'il avait commises à cette époque ?

    3 ans de prison... en tout et pour tout alors que le Code pénal prévoit 15 ans de prison pour une seule tentative de viol.

    Mais ce n'est pas le plus grave.

    A sa sortie de prison, en septembre dernier, croyez-vous que la Justice a pris toutes les précautions qui s'imposent pour surveiller ce multirécidiviste ?

    Pas du tout. Comme souvent dans ce genre de cas, la Justice ne s'en est absolument pas préoccupée :

    • Les services d'insertion et de probation ont « oublié » de signaler la sortie de prison de Kamel Bousselat sur le fichier des auteurs des infractions sexuelles (FIJAIS) ce qui a empêché les gendarmes de détecter cette « fuite ».

    • Kamel Bousselat n'a pas respecté son suivi judiciaire. Il a indiqué vivre dans un foyer, à Avignon, où il n'aurait pourtant jamais mis les pieds.

    • Dix jours après sa libération, il ne s'est pas rendu à son rendez-vous de contrôle judiciaire.

    • Aucune demande de recherche n'a suivi. La cause ? L'information se serait perdue entre les services...

    Aujourd'hui, CHRISTIANE TAUBIRA envisagerait une circulaire pour "faciliter la communication entre les services".

    Alors je me permets de vous poser la question : est-ce que vous trouvez cela sérieux ? Croyez-vous qu'une mesurette de ce type suffira pour vraiment protéger les femmes et les enfants des prédateurs ?

    Ou pensez-vous au contraire qu'il faut un véritable bouleversement de notre système judiciaire, afin que la protection des innocents soit sa priorité absolue ?

    Si c'est le cas, merci de regarder la vidéo et de participer à notre grand référendum en cliquant ici.

    C'est indispensable si nous voulons protéger des jeunes filles comme Chloé qui ne demandent qu'à grandir en paix et en sécurité.

    N'hésitez pas à partager ce message auprès de tous vos contacts car c'est uniquement grâce à une mobilisation massive que nous réussirons à faire changer les lois.

    Je compte sur vous. Ensemble, nous ferons la différence.

    Laurence Havel
    Institut pour la Justice

  • Superloto
    Superloto     

    Arrêtons de faire le buzz avec cette affaire qui n'est toujours pas claire si ce n'est sur un point : en insistant sur le dysfonctionnement de la justice, on entérine le principe d'un dédommagement à la hauteur du préjudice subi. Dédommagement financier que payent les contribuables.
    Cette affaire n'est décidément pas claire.

  • forca
    forca     

    a justice et un immense panier à crabes de gauche, incroyable d'avoir une intitution aussi nulle et corrompu.
    La justice ne fonctionne pas dan notre pays depuis des années.
    Les parents auraient pu porter plainte , pour fauteprofessionnelle e non assstance àpersonne en danger

  • BINTZ
    BINTZ     

    Je n'ai pas fait l'ENA mais je peux en conclure que s'il n'y avait pas de millefeuille judiciaire, il y aurait plus de moyens.
    Allez au boulot pour nettoyer tout cela et être efficace pour les victimes, au moins !!!!

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire