En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
"A qualités égales, je choisis une voiture de marque étrangère fabriquée dans le nord de la France à une automobile de marque française à l’étranger", dit l'une des affiches de la pétition Made in France
 

Le Parti Radical lance une pétition pour inciter les consommateurs à acheter des produits fabriqués en France. Le but : sauver des emplois, explique Nourdine Cherkaoui, à l'origine du projet.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Romain D
    Romain D     

    Je pense que cela est une bonne chose pour la France et les Français.
    Tout le monde devrait pensser comme sa!

  • Lyocal
    Lyocal     

    Renault sous la pression de son actionnaire
    Le président de la République se montre très sévère à l'égard du constructeur qui «a su se souvenir qu'il était français» lorsque l'Etat lui a prêté 3 milliards d'euros «pour l'aider à sortir de la crise». Nicolas Sarkozy refuse toute politique de délocalisation menée «pour fabriquer à l'extérieur des voitures qu'on vendra en France». Une allusion à la décision de Renault de faire produire une partie de sa Clio IV en Turquie.

  • Lyocal
    Lyocal     

    les Français ressentent comme un malaise, une méfiance vis-à-vis de la classe politique; méfiance confortée par les affaires qui se succèdent et par la conduite des hommes politiques. Ainsi, dans les années quatre-vingt, avons nous connu l'amnistie avec la gauche et aujourd'hui la repentance avec la droite...
    Alors les Français ne s'y retrouvent plus ; dans cette atmosphère de parti unique ( il est désormais interdit, à droite, de parler de libéralisme ) où tout le monde se congratule, se soutient , les divers partis, PC, PS, DL, RPR, ne sont en fait que les composantes d'une seule et grande formation : la nomenklatura des fonctionnaires, dirigée par les énarques et les syndicats.
    Quels que soient les gouvernements de droite ou de gauche, les fonctionnaires se taillent la part du lion. Dans le gouvernement actuel, sur 33 membres, vingt-cinq sont issus de la fonction publique

  • Lyocal
    Lyocal     

    les premiers
    Le PCF
    En 1970, ils avaient lancé la campagne « Acheter français et produire français ».
    On voit le résultat !!!!!!!!!!!!!
    En 1979, ils avaient fait alliance avec les employeurs contre les entreprises étrangères et leurs salariés.

  • KIKOU47
    KIKOU47     

    Il n'y a rien de nouveau a cela mais le gouvernement actuel ne peut se permettre de le clamer tout fort alors que l'opposition le peut.toutefois opposition ou pas il est important de le dire et redire aux FRANCAIS achetons nos produits en premier à la seule condition que ce soit bien fabriqué en France que ce soit notifier sur le produit acheté et que nous en retirions les bénéfices en premiers car certaine société n'hèsiterons pas à faire des bénéfices financier plutot que de soucier de l'avenir de notre pays et de sa population.Je suis de droite mais ça m'enpéche pas de dire et de croire qu'on ne peut s'en sortir que tous ensemble patron et ouvrier car l'un ne peut fontionner sans l'autre.
    Quand serons nous responsable!

  • sebasttt
    sebasttt     

    Bravo, je trouve cette initiative juste et courageuse.
    Je vais la relayer sur mon blog.

    Sebasttt

  • Prfide69
    Prfide69     

    « Acheter français, c'est du patriotisme social » Très bien, dans ce cas, sortons vite de L'europe..
    Parfois j'ai le sentiment que la Rédaction de RMC fait dans la "provoque" en acceptant ce genre de forum. ..Non?

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    SI ON ACHETE FRANCAIS, ON PENSE A NOS RETRAITES / DONC, REFLECHIR AVANT D'ACHETER.APRES TOUT, ON EST PAS SI MAUVAIS..jelobr 89.

  • Ritale
    Ritale     

    Oui, c'est vrai, acheter français c'est trop cher....

    Enfin, les taxes françaises sont trop chères pour être exact. Parce que le chinois... 70 % de la marchandise arrive dans le port de Naples de façon clandestine avec la complicité de la mafia et arrive sur nos marchés sans avoir acquitté 1 seul € de droit de douane.

    Alors oui, achetons chinois, ça fait du bien à notre économie, et ça nous rend tellement plus compétitif. D'ailleurs, les chinois qui ne savent même pas où se trouve la France sur une carte achètent tellement de nos marchandises. Lesquelles par exemple ?

    Combien de milliers de nos entreprises ont mis la clef sous la porte "grâce" aux chinois ?

  • J Marc 71000
    J Marc 71000     

    Il ne faut pas être naïf. Quand une entreprise délocalise pour faire produire dans un pays a bas cout, ce n'est pas pour vendre le produit moins cher aux clients.
    Le seul but de l'entreprise qui délocalise, est d'avoir la meilleurs marge possible, et ce soue la pression des actionnaires qui pour la plupart sont des institutions étrangères.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire