En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Echographie à la maternité d'Argenteuil, en juillet 2013.
 

C'est l'alternative entre l'hospitalisation et l'accouchement à domicile. Les "maisons de naissance" n'existent pas encore en France mais la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier leur futur cahier des charges. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Fizzy
    Fizzy     

    ENFIN !!! Fini les scénarios Star Trek pour accueillir nos petits !! Sûr, les gynécos et autres obstétriciens, qui n'avaient qu'à toucher la tête de bébé avant sa sortie complète pour toucher leur prime, vont renâcler pour acquiescer à cette sage décision. Vive les maisons de naissance, plus humaine et aussi compétente !

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Pas d'anesthésie. Celles qui ont déjà accouché apprécieront.
    Et en cas de complication il n'y a personne pour pratiquer un acte médical.
    On en reparlera après les premiers décès.

    Fizzy
    Fizzy      (réponse à HeyBaal)

    Déjà largement en place en Australie et en Hollande, où l'accouchement à domicile est largement pratiqué et coûte bien moins cher en terme de suivi... Les maisons de naissance sont une vraie alternative, plus humaine pour tous les accouchements qui se passent bien !! Les autres doivent pouvoir être repris en main par les spécialistes, proches géographiquement. C'est vrai qu'en France, on consulte des spécialistes quand tout va bien (gynéco) et des sage-femmes quand rien ne va plus (suivi des grossesses pathologiques).

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à HeyBaal)

    Vous savez, les risques encourus sont plus important lorsqu'on pratique une péridurale que lorsqu'on s'en passe. Sans celle ci, ben on a juste mal ... c'est pas la mort et ça ne garanti pas du tout que tout se passera bien et que l'enfant et la mère seront en bonne santé. ( et j'ai accouché sans donc je sais :) ) . Pour ce qui est du reste, franchement, il n'y a pas plus de risques puisque j'imagine que le transport à l'hopital est toujours possible ... . Moi je suis plutôt pour. Une future maman devrait pouvoir choisir de mettre son enfant au monde dans un endroit autre qu'un hopital.

    Fizzy
    Fizzy      (réponse à trueblabla)

    Effectivement, en maison de naissance, l'ambiance étant beaucoup plus sereine... on peut envisager une réduction des péridurales. Aie... les anesthésistes vont faire la tronche :)

    cigogne78
    cigogne78      (réponse à trueblabla)

    cfr l'accident terrible à Orthez la semaine passée....

    yin yang
    yin yang      (réponse à HeyBaal)

    C'est expliqué, ces établissements sont accolés à des hôpitaux ou clinique. Cela existe déjà dans d'autres pays où la mortalité des femmes enceintes n'a pas augmenté. J'ai accouché trois fois, avec et sans péridurale. J'aurais aimé avoir ce choix...

    Fizzy
    Fizzy      (réponse à yin yang)

    Idem... 3 sans péridurale, 1 en Australie et 2 en France... rien à voir !

    lydia elona
    lydia elona      (réponse à yin yang)

    Le problème c'est que l'on va vers des accouchements à la carte, et qui risque de favoriser des accouchements clandestins encore plus nombreux. Sur ce, @HeyBaal a raison, personnellement je trouve cela aberrant.

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à lydia elona)

    ppff .. si on veut accoucher clandestinement, ben on reste à la maison hein ... lol

    lydia elona
    lydia elona      (réponse à trueblabla)

    Et les mineurs...et les prostitués...hein ?

    yin yang
    yin yang      (réponse à lydia elona)

    Depuis quand les accouchements de mineurs ou de prostituées sont ils clandestins ????? Qu'est ce que vous appelez un accouchement clandestin ????? Il y aurait des femmes qui n'ont pas le droit d'accoucher ????

    lydia elona
    lydia elona      (réponse à yin yang)

    Ce genre de maison sera la porte ouverte pour la clandestinité de la Gestation pour autrui (GPA).
    Sachant bien qu'en France la GPA existe mais pas officiellement.

    Fizzy
    Fizzy      (réponse à lydia elona)

    Pffff... Sans commentaire !

    yin yang
    yin yang      (réponse à lydia elona)

    Et en quoi les accouchements ne pourraient ils pas se faire à la carte ??? Nous ne sommes pas des robots, personne n'empêche les femmes qui le souhaitent d'accoucher à l'hôpital ou à la clinique. Des accouchements clandestins ???? C'est quoi ? Et puis les sages femmes sont tout à fait habilitées à s'occuper entièrement des accouchements et s'occupent déjà de toutes les déclarations !!!! Cela existe dans de nombreux pays, pourquoi les françaises ne pourraient elles pas avoir le choix ?

    lydia elona
    lydia elona      (réponse à yin yang)

    Evidemment, les sages-femmes devront pratiquer les accouchements et s'occuper de la paperasse...vous en avez d'autres des comme ça ?

    cigogne78
    cigogne78      (réponse à lydia elona)

    en effet vous semblez très mal informée sur ce que font les sages-femmes déjà, puis une certaine partie de la paperasserie ne pourra jamais être faite par une secrétaire, les médecins aussi doivent bien faire des compte-rendus....

    yin yang
    yin yang      (réponse à lydia elona)

    Mais elles le font déjà !!! Vous débarquez ou quoi ?

    lydia elona
    lydia elona      (réponse à yin yang)

    Justement Mme qui sait tout, elles sont débordées. Au lieu de donner une dizaines de secrétaires aux Ministres et des employés de bureau aux secrétaires qui servent à rien, donnez leurs au moins 1 seule secrétaire.

    yin yang
    yin yang      (réponse à lydia elona)

    Hey ben ça créerait de l'emploi au moins !!!!!

    lydia elona
    lydia elona      (réponse à yin yang)

    Dégraisser le mammouth de tous ces élus et investir dans les PME-PMI, il y en aurait de la création de l'emploi. Il en resterait même encore pour investir dans les nouvelles énergies :)

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à yin yang)

    Yes :) Tous nos gamins naissent dans les mêmes villes maintenant. Et mode en mode " usine " le plus souvent. C'est d'un triste. ^^

    lydia elona
    lydia elona      (réponse à trueblabla)

    Ce n'est jamais triste un accouchement pour les mamans qui ont souhaité leurs grossesses, même dans un hôpital.

    cigogne78
    cigogne78      (réponse à lydia elona)

    Vous travaillez dans la périnatalité pour oser dire cela? Quid des dépressions du post-partum? Et quoi des mamans qui n'ont pas souhaité leurs grossesses? Elles existent bel et bien et ne font pas pour autant toutes une IVG, donc arrivent bien à un point à l'accouchement. Et sur les accouchements clandestins, vous ne pensez pas que la GPA puisse se faire en plein lumière? Pas difficile de faire comme si on était un couple.... et de toute façon, la cour des droits de l'homme ayant dit que la France doit reconnaître les enfants nés à l'étranger, cela fera chercher moins de Français à l'intérieur de leur pays...

Votre réponse
Postez un commentaire