En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les personnes handicapées passent le double ou le triple de temps en plus dans les transports en commun  par rapport aux personnes valides
 

Claire-Lise Campion, sénatrice socialiste de l'Essonne, remet ce vendredi au Premier ministre son rapport sur l'accessibilité des espaces publics aux handicapés. Des conclusions mauvaises partagées par les associations d’aide au handicap et par Sandra, invalide de 28 ans, qui raconte son calvaire dans les transports.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • kushall
    kushall     

    Un jour ou l'autre nous serons tous concernés par une situation de handicap.Bien sûr que l'accès à certains bâtiments ou lieux sont difficiles voire impossible sauf à que cela ne coûta une fortune.Mais pour ce qui est de l'infrastructure nouvelle il est aussi évident qu'impératif que l'accessibilité soit facilité au plus grand nombre c'est à dire nous tous.Trop longtemps et essentiellement en France le monde du handicap a été caché.Heureusement les temps changent .Imaginez un peu qu'il y a encore quelques décennies le handicapé subissait une double peine d'abord celle du handicap mais en plus celle de l'exclusion systématique et organisée.Non mesdames et messieurs le handicap n'est pas contagieux.

  • louis26
    louis26     

    ET LA SNCF qui fait son beurre....les parkings de la SNCF SONT PAYANTS...MEME pour les handicapés...c'est le seul endroit qui fait payer les handicapes, alors que le personnel SNCF gare sa voiture sur le meme parking ET NE PAIE PAS...Lorsque je dois me déplacer à Paris, je laisse ma voiture pour pouvoir rentrer après mes déplacements et c'est plein pot pour moi, et pourtant la carte handicapée est obligatoire sur lesmemes emplacements ..QUOIQUE quelquefois il y mette des motos :)

  • victoria88
    victoria88     

    Il y a des gens qui ont des vraies cartes handicapées QUI MARCHENT comme les autres, qui peuvent se déplacer...ILS ONT le sida, le diabète,des maladies graves...MAIS ILS MARCHENT..Ce qui fait que les HANDICAPES aux vrais sens du terme, n'ont pas de place pour descendre de la voiture, et mettre leur fauteuil pour s'y glisser et aller chez le kiné, faire leurs courses,VIVRE... presque comme tout le monde..je me suis mélé de ça et la personne m'a répondu...J'AI UNE CARTE DONC j'ai le droit de me mettre sur cette place.(OU ON AURAIT PU METTRE 2 VOITURES comme la sienne ), ce sont les places bleues) .Sauf que le jeune homme qui essayait de se garer n'a jamais pu sortir de sa voiture et se glisser sur son fauteuil...

  • lesmenteursmenteurs
    lesmenteursmenteurs     

    Pour l'avoir vu...meme des taxis refusent de prendre les handicapés à la sortie des trains de la gare à Montparnasse...et écrit à la file d'attente "PRIORITE AUX PERSONNES HANDICAPES " et là encore les gens ne laissent passer personnes. C'est un manque de générosité , c'est l'égoisme qui gangrène les nouvelles générations..meme dans les bus l'oreillette à l'oreille les jeunes sont ASSIS et les personnes agées se cramponnent aux barres pour ne pas tomber, mais .MOI moi moi

  • kushall
    kushall     

    Pourriez vous s'il vous plait être plus explicite. Merci.

  • lyti987
    lyti987     

    Tout à fais d’accord Fanny, ne serai ce que pour les personnes âgées! on est tous amenée à vieillir!! et vous pouvez me croire, dans 40 ans vous serait bien content que tous soit accessible, d'autant plus que l'expérience de vie en France aura encore augmenté!! et c'est maintenant qu'il faut y penser!
    l'accessibilité est un grand combat pour nous personnes Handi, on serai deja plus autonnome et notre handicap déjà plus léger a supporter! il en résulte même quelque fois de la dignité des personnes en situation de handicap, des situation quelque fois vraiment rocambolesque du au manque du a ce manque! les critique sont bonnes a entendre, mais je suis vraiment révolté de certain commentaires que j'ai pu lire, affligeant!il serait peut être temps d’arrêté les enfantillages et de travailler intelligemment!! OUVREZ LES YEUX ... peace

  • Fanny13122010
    Fanny13122010     

    C'est simple à comprendre et c'est écrit dans l'article "ce qui est investi va servir à tout le monde". Les dépenses faites pour l'accessibilité de tous les lieux, de la voierie, etc, servira A TOUT LE MONDE !!! Car oui, c'est prouvé, nous en aurons TOUS besoin un jour, beaucoup d'entre nous aurons un handicap même provisoire (jambe cassée, maladie provisoire, maladie plus grave, etc.), nous avons ou aurons (pour la plupart) des poussettes et parfois très encombrantes pour des jumeaux, etc. Les villes déjà bien accessibles comme Grenoble ou Nantes sont très agréables à vivre.
    Alors n'imaginez pas que les dépenses faites dans le domaine de l'accessibilité ne serviront qu'à une minorité, elles sont utiles pour vous aussi !

  • leregulateur25
    leregulateur25     

    les minorité ont intérêt a ce planquer ou alors à l'ouvrir très fort pour être sur d'etre compris .bien sur il y a internet mais imaginer vous rester enfermez chez vous 24 h sur 24 et le contact avec les autres vous en faites quoi?même les gangster ont le droit de sortir de prison ou alors il faut être courageux et être pour l'euthanasie dés problème d'ailleurs dans les entreprise en autre dans les administration tout est fait dans ce sens malgré l'affichage com!

  • fac60
    fac60     

    dire qu'une personne handicapé est une personne normal est la preuve de votre ignorance sur le handicap. Car une personne handicapée et une personne diminué dans son handicap.

    pourquoi un handicapé n'a pas le droit de se balader en ville pour faire les magasin. Vos idée c'est que si un handicapé peut acheté sur internet il doit obligatoirement le faire car sa coute cher pour le commerçant de mettre son magasin aux normes. Que pour un papier administratif il doit le faire sur internet alors que déjà en se déplacent l'administration n'est pas efficace doit obligatoirement passer par internet car sa coute moins cher pour la société.

    Le mieux des place plus nombreux parking pour les handicapé que pour les valides. vous vivez où?

    Oui il a des patrons qui sont handicapé mais qu'il on du mal a avoir des contrat car les locaux de leur client de sont pas accessible pour les handicapés.

  • nard73
    nard73     

    Pour info, il me semble qu'il y a 5 millions d'handicapés en France et environ 2 millions en fauteuil. Je vous souhaite à vous et vos proches de ne jamais avoir d'accidents grave ou de maladies qui vous clouerons dans un fauteuil.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire