A320: le PDG de la Lufthansa remercie les sauveteurs, mais évacue les questions
Arrivé ce mercredi matin près des lieux du crash de l'A320 de la Germanwings, le dirigeant de la Lufthansa, Carsten Spohr, a pris la parole en fin de matinée. "Nous continuons d'éprouver une énorme peine", a-t-il affirmé, avant d'indiquer que la compagnie va continuer à aider les familles des victimes.
"Il était essentiel pour nous de venir nous recueillir le plus près possible des lieux de la catastrophe", a déclaré le dirigeant de la Lufthansa, Carsten Spohr, arrivé ce mercredi matin près de la zone du crash de l'A320 de la Germanwings, la compagnie low cost du géant allemand, survenu mardi dernier, dans les Alpes françaises.
"Nous continuons d'éprouver une énorme peine, et je pense pouvoir parler au nom de ceux, chez Lufthansa, qui pensent constamment aux victimes, aux familles et aux proches", a-t-il affirmé, après s'être recueilli quelques instants avec le dirigeant de la Germanwings, Thomas Winkelmann, devant la stèle érigée au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à la mémoire des 150 victimes de l'accident. Ils s'étaient auparavant recueillis une vingtaine de minutes dans la chapelle ardente du Vernet, accompagnés par les maires des communes alentour.
"Notre aide ne va pas s'arrêter cette semaine"
"Chaque jour, nous en apprenons un peu plus sur les causes de l'accident, mais il s'écoulera pas mal de temps avant que nous comprenions ce qui a pu exactement se passer", a poursuivi Carsten Spohr. "Nous sommes impressionnés par le professionnalisme, l'énergie, l'empathie et la sympathie", des enquêteurs et des secours, "et je voudrais les remercier", a-t-il ajouté, citant les forces de police, la gendarmerie, l'armée, les "médecins qui aident à l'identification des victimes", ainsi que les habitants de la région.
"Notre aide ne va pas s'arrêter cette semaine", a-t-il assuré aux familles des victimes, leur promettant une aide continue tant qu'elle sera nécessaire. "Nous sommes infiniment désolés que ce terrible accident ait pu se produire, la Lufthansa a toujours fait de la sécurité sa priorité. Nous sommes désolés des pertes humaines et nous n'avons pas de mots pour exprimer ce que nous ressentons", a-t-il par ailleurs indiqué, avant de conclure: "Plus rien ne sera jamais comme avant après le 24 mars".
Carsten Spohr a ensuite refusé de répondre aux questions que lui posaient les journalistes présents sur place.

Adrienne SIGEL
Journaliste
Votre opinion