En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

A consommer avec modération ?

Alors que la première "salle de shoot" s'est ouverte à Paris le 14 octobre, BFMTV vous propose un webdocumentaire qui va à la rencontre des consommateurs et des gens qui les entourent. Afin d'essayer d'explorer et de comprendre la réalité de la réduction des risques.

Souvent appelées "salles de shoot", ces espaces de consommation sont officiellement qualifiés de "salles de consommation à moindre risque". Un élément de ce qu'on appelle aussi la politique de "réduction des risques". L'idée est qu'en surveillant et en encadrant la consommation, il serait possible de réduire les risques d’overdose et de transmission de virus, comme le sida ou l’hépatite C. Le principe est arrivé en France il y a presque 30 ans, avec, en 1987, l'autorisation par la ministre de la Santé Michèle Barzach de la vente libre de seringues en pharmacie. Elle est devenue plus officielle en 1994, avec Simone Veil comme ministre de la Santé, et la première reconnaissance publique d'une politique de réduction des risques. 

Crédits : 

Production : So Bam et le Réseau Français de Réduction des Risques

Concept et réalisation : Marc Chiapello et Joss de Richoufftz

Conseils : Pierre Chappard 

Interviews et enquête : Nelly Jones 

Montage : Marie Coquand, Marc Chiapello

Son : Sébastien Cortequisse 

Images : Anouck Thedenat, Gonzague Pichelin 

Etalonnage : Toumany Baldé 

Graphisme : Laura Nasir-Tamara

Musique originale : Sébastien Cortequisse 

Réalisé avec KLYNT. 

Avec l'aide financière du Conseil régional d'ïle-de-France et de la Ville de Marseille.