En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
L'utilisation de kit mains libres ou casque audio est passible d'une contravention de 135 euros.
 

L'interdiction d'utiliser un kit mains libres ou un casque audio au volant est entrée en vigueur depuis le 1er juillet. Depuis, les conducteurs en infraction ont été nombreux à être sanctionnés.

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • R-Djee
    R-Djee     

    [Il y a six mois vous manifestiez pour "la liberté d'expression"...
    Pouvez-vous me dire pourquoi vous avez supprimé ma "libre expression" sous votre article? Soit disant libre...]

  • johnfr
    johnfr     

    l'iphone sur le compteur de vitesse en mode haut parleur c'est verbalisable ^_^

  • constantin
    constantin     

    une très bonne chose sas

  • Taxbo
    Taxbo     

    Mesure particulièrement stupide : étant taxi, j' ai abandonné l' oreillette, au profit du kit mains libres de la voiture. Résultat : quand j'ai un appel d' un client, toutes les personnes présentes dans la voiture entendent, participent, se mettent parfois à répondre à ma place. En bref, c'est du grand n' importe quoi, ça augmente la perturbation à la conduite, c' est du mauvais travail, mais c'est légal !

  • iamagic
    iamagic     

    Je n'en crois pas un mot! Ou alors ils peuvent encore se faire de l'argent, car pas + tard qu'hier j'ai vu un mec conduire et rédiger un texto!! Il est bien sûr très dangereux d'utiliser le portable en conduisant, mais faire un numéro ou écrire un sms ça semble impensable! Eh! Ils continuent à le faire!! Et c'est bien la seule mesure du gouvernement que j'approuve, mais à condition qu'ils soient pris sur le fait! Et là c'est une autre histoire, semble -t- il!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Personne pour contrôler les comportement réellement dangereux (doubler dans les virages, sur les lignes blanches, zig zaguer sur la voie de gauche parce qu'on pianote sur son téléphone, rouler trop vite, rouler trop près, changer de voie brusquement sans vérifier etc. la liste est très longue), donc on multiplie les interdictions jusqu'à l'absurde pour des trucs facilement verbalisables en espérant que ça donne le change.

    deuxc
    deuxc      (réponse à HeyBaal)

    Rouler trop près est devenu un fléau. Le non respect des distances de sécurité est rarement sanctionné. Pourtant, il est répréhensible et surtout dangereux. Un léger coup de frein du véhicule qui précède et le colleur comprend enfin qu'il est interdit et risqué de se placer en aspiration sur route ouverte...

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à deuxc)

    Il y a des tas de comportement objectivement dangereux, résultant de la physique élémentaire et des besoins élémentaires de coopération sur une ressource commune.
    Et qui ne sont pas poursuivis au seul motif que c'est compliqué.
    Si être efficace est compliqué, il ne reste plus qu'à être inefficace facilement.

    Quelqu'un qui porte une oreillette mais qui respecte ses distances, regarde autour de lui, adapte sa vitesse, ne représente pas un danger supérieur au simple fait pour un automobiliste lambda de prendre son véhicule (qui pourra être légèrement distrait par le simple fait de regarder devant soit). Et s'il a un accident ce sera un accident.

    Quelqu'un qui a ses deux mains sur le volant, qui colle au véhicule précédent pour tenter de le doubler sur une ligne blanche en déboitant furieusement (qu'on ose rouler sur SA route), sans signalisation, puis rouler en excès de vitesse parce qu'il estime qu'il peut se le permettre (mais personne ne s'attend à ce qu'il connaisse la route par coeur et se rende compte qu'il y a un carrefour mal indiqué juste devant lui, on lui demande juste de respecter des indications simples), qu'il a 2 minutes de retard, que ses problèmes insignifiant lui donne une quelconque forme de priorité sur le reste des usagers et le monde qui l'entoure, lui il faudrait un peu plus de patrouille et un peu moins d'agents sur les rond-points.
    Et lui oui, il tuera quelqu'un, dans des circonstances inacceptables.
    Qui s'ajoutera au bilan pour ... justifier que porter une oreillette est dangereux.

    Et pourtant je ne porte pas d'oreillette !

  • sansonet
    sansonet     

    c'est la gauche !

Votre réponse
Postez un commentaire