En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
42% des Français ignorent ce que fut la rafle du Vel' d'Hiv'
 

42% des Français déclarent ne pas avoir entendu parler de la rafle du Vel' d'Hiv', opération qui mena à la déportation de plus de 13 000 juifs arrêtés par la police française dans Paris et sa banlieue les 16 et 17 juillet 1942. Et vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

104 opinions
  • schwarzfuss
    schwarzfuss     

    1/les flics français n'avaient pas le choix à moins de prendre le risque de se faire fusiller par les ss ...qu'auriez-vous fait vous même à leur place ?
    2/Il s'agissait principalement d'étrangers s'étant réfugiés en france. Certes, ce n'est pas une excuse, mais notre pays avait été complètement écrasé et ne pouvait s'opposer
    aux ordres des nazis.
    3/degaulle, messmer,joxe, fouchet & c° ont fait bien pire que pétain et papon en désarmant et en abandonnant les français musulmans fidèles à la france qui nous avaient permis de gagner cette guerre.
    Bilan : 72000 disparus en france par suite d'exécutions et déportations pdt l'occupation sous la menace des nazis,contre AU MOINS 80000 personnes massacrées par la faute du "+ illustre des français" !....
    Quand on veut faire des rappels historiques, il faut être honnête et complet, pourquoi étouffer ce fait historique?

  • FGH678
    FGH678     

    La grande majorité ont même aider des juifs.
    Par contre, notre gouvernement était une belle bande de vendue a cette époque.
    Un gouvernement vendu a un pays étrange, et nos politiciens ca leur rappelle quelque chose.

  • tricholome equestre
    tricholome equestre     

    Excusez moi de ne pas faire parti des gens qui considèrent que connaitre le passé ne sert à rien.Il est sûr nous n'avons pas les mêmes repaires dans la vie.Je suis même certain qu'avec votre raisonnement( je dis raisonnement par pure courtoisie) tout ce qui un tant soit peu risque d'apporter la moindre réflexion est inepte donc rédhibitoire surtout si le machin est issue d'un quelconque bouquin.Vous savez le truc bizarre dont pour vous la seule et unique utilité que vous lui avez trouvé était de caler votre réfrigérateur .

  • F.Clairottet
    F.Clairottet     

    @PSG1987 : facile de se cacher derrière un pseudo pour traiter F.Hollande de FdP ! Comme beaucoup sur le Net, on se permet tout sous un pseudo. De plus vous confondez tout, qui vous permet de dire que des Résistants ont massacré des Algériens ? L'article parle de la rafle du Vel d'hiv en aucun cas des horreurs engendrées par l'OAS. Certe ces moments de l'histoire de France sont une honte, mais il ne faut pas tout confondre et se permettre salir FH.

  • Clément1995
    Clément1995     

    Merci pour vos avis. C'est la première fois que je viens commenter quoi que ce soit mais celà me tient vraiment à coeur. Sachez aussi que, comme mon prof d'histoire, plusieurs enseignants de cette matière ont signé une pétition contre le programme et son approche thématique. Et tous les profs ne sont pas gauchistes, c'est une vérité que je tiens quand même à rétablir ! :)

  • pasavecmoi
    pasavecmoi     

    CJPOL nous avons pas fait la même école, le bourrage de crane n est pas sur l'esclavage ou l'islam mais bien sur les juifs pendant la 2e guerre mondial, ta pas connu la sortie scolaire national pour voir la vie est belle au cinéma ( encore au cinéma depuis X nombres d'années en rediffusion pour l'éducation national), pour nous prendre une disquette par les sentiments très jeune déjà.

  • CJPOL
    CJPOL     

    Avec la propagande faites depuis x années pour culpabiliser les Français, il faut être couper du monde pour ne pas avoir entendu parler de ça. Dans cette tranche d'age, il serait temps de savoir si l'éducation nationale doit parler de notre histoire ou faire étudier "l'esclavage ou l'islam".... bientôt les jeunes bacheliers ne connaîtront plus Napoléon et croiront que Charles Martel est un groupe de HARDROCK.....

  • porain
    porain     

    le passé appartient au passé et 80 % des gens n'en ont plus rien a foutre

  • rico029
    rico029     

    cet ancien nazi ne risque rien en Hongrie sachant que c est un gouvernement est d extreme droite et je reste gentil.
    le ministere de la justice va rechercher des survivants pour les interroger,foutage de gueule.
    Quand allons nous exclure la hongrie de la CEE.

  • pierre17
    pierre17     

    Bonjour,
    cela fait un an que jai mon bac S, un jour j'ai demané à un arabe qui à recu la meme promotion que moi :
    "que pense tu de la rafle du Vélodrome d'Hiver ?"
    il ma répondu
    "fait plus récent et toi que pense tu du massacre du 17 octobre 1961 ? pour moi le passé appartient au passé mais il est bon de le savoir"

Lire la suite des opinions (104)

Votre réponse
Postez un commentaire