En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Depuis le drame en 99, le tunnel du Mont-Blanc a été rénové... contrairement à beaucoup d'autres ouvrages en France.
 

10 ans après le drame qui avait fait 39 morts dans le tunnel du Mont-Blanc, le bilan sécuritaire des tunnels en France n'est pas glorieux. Quels ouvrages restent des « pièges mortels » pour les automobilistes ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • british
    british     

    tant que la gestion sera assuree par des enarques il n'y aura pas de solutions .il faut des hommes de terains

  • blafeuille
    blafeuille     

    Le TMB a été rénové certes et le niveau de sécurité atteint pourrait être jugé satisfaisant mais la logique de cette rénovation a conduit à une solution coûteuse avec un niveau de sécurité qui laisse à désirer. Dans un article paru en dernière page du DL en mai 2000 (à la veille du débat parlementaire) j'avais esquissé une solution plus élégante, (largement complétée et intégralement calculée par la suite) qui avait le mérite d'éliminer tout risque pour l'usager d'être victime des fumées avant de parvenir au refuge. Poussé par l'Elysée le Centre d'Etudes des Tunnels a fait mine d'étudier mes propositions si lentement que la rénovation du TMB n'en a hérité d'aucune façon et le résultat est loin d'être optimal. J'ai été contraint d'abandonner mon brevet au bout de 5 années d'efforts sur fonds propres.
    Cependant je reste disposé à faire part des résultats de mes travaux à tout organisme ou toute personne réellement intéressée(dont le CET).
    Bruno Lafeuille

Votre réponse
Postez un commentaire