En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S4.
 

Un des plus anciens détenus de France, âgé de 59 ans, pourrait obtenir une libération conditionnelle. Et recouvrer la liberté dans une société bien peu comparable à celle de 1975, date de son incarcération...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • Maxoue
    Maxoue     

    ce criminel multirécidiviste est considéré par les professionnels de terrain comme un « fou furieux très dangereux ».

    Voici les faits :

    1970 : premier holdup à 16 ans.
    1972 : condamné pour la première fois à 3 ans de prison pour vol avec violence.
    1975 : Philippe El Shennawy change de dimension en opérant un braquage à main armée avec prise d’otages. Avec un complice, il séquestre les employés d'une banque pendant plusieurs heures, avenue de Breteuil à Paris, et exige 6 millions de francs. La rançon est payée et ne sera jamais retrouvée !
    1977 : il est condamné à la perpétuité.
    1986 : cette peine est réduite à 20 ans et il bénéficie d’une libération conditionnelle en 1990 !

    Dès sa sortie, il commet un nouveau braquage à Limoges (pour lequel il sera condamné en 1993).
    1997 : il bénéficie d’une permission de sortie ! Il en profite pour s’évader et braquer à nouveau une banque, le Crédit agricole de Rouen. Après 5 mois de cavale, il est à nouveau arrêté.
    2004 : il s’évade à nouveau, mais cette fois dans un flot de violence. Sous la menace d’une arme, El Shennawy et son complice ligotent quatre infirmiers et en prennent un autre en otage. Et lorsque le malheureux a réussi à s’enfuir, les deux criminels ont alors pris en otage un couple de Marseillais, pour se faire conduire à Paris.
    2004 : les braquages se succèdent : 3 holdups dans des banques des Pyrénées-Atlantiques au cours desquels des employés et des clients sont mis en joue. Et traumatisés à vie.

    La Caisse d'épargne de Pontacq est braquée à deux reprises en septembre et novembre 2004. Jean-Michel Bonis, l'employé de banque braqué deux fois, a raconté lors du procès :

    « Aujourd'hui, j'ai peur tout le temps. Je vis avec un stress permanent. Je ne tournerai jamais la page »

    Deux fois, le malheureux employé a vu une arme pointée sur lui. Deux fois, à quelques semaines d'intervalle, il a vu sa mort en face.
    2005 : El Shennawy est enfin arrêté alors qu’il faisait des repérages autour d’une banque avec une voiture volée. On a retrouvé à son domicile un véritable arsenal, ainsi que de fausses cartes de police et de fausses pièces d’identité5.
    2008 : condamné à 13 ans pour vol à main armée, enlèvement et séquestration.

  • alex30000
    alex30000     

    ... "Le détenu qui a passé près de quatre décennies derrière les barreaux sera peut-être étonné de ne plus se faire servir par un pompiste dans une station-service." ... Il sera surtout étonné de se faire poignarder pour se faire tirer sa carte bleue.

  • Takuan Charly
    Takuan Charly     

    • Du franc à l'euro. Entre temps, on est aussi passé à l'euro. S'il voyage à Londres, Madrid ou Berlin (où il ne sera pas obligé de passer un checkpoint), Philippe El Shennawy n'aura pas à effectuer d'opération de change.

    Vous avez déjà essayé de payer en Euros à Londres vous?

  • chardonneret
    chardonneret     

    c'est quoi cet article pour essayer de faire pleurer. C'est un multi récidiviste. Et la prison n'est pas un coma. Donc les technologies etc, les prisonniers les cotoient! faudrait arrêter de nous prendre pour des "c..". S'il a été en prison, c'est uniquement de sa faute.

  • Maxoue
    Maxoue     

    Parce que vous croyez qu'en prison surtout en France ils n'ont pas accès aux nouvelles technologies,faut arrêter de nous prendre pour des c.ns.Ils ont accès à internet,aux portables etc

  • Diko
    Diko     

    "Ringardisés par la tablette tactile, le clavier et la souris sont à deux doigt de connaître le même sort." Whuuuut ?! j'ai ris, vous en avez d'autre comme ça Bfm ?

  • timinet
    timinet     

    sans compter que contrairement à ce qu'affirme l'article, les premiers Apple se posaient bel et bien sur une table! Plus que nul cet article! Juste écrit pour remplir la page de présentation de BFMTV! Journaleux à virer immédiatement pour avoir pris les lecteurs pour des débiles!

  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    Sliders : Les Mondes parallèles, faut pas pousser et arrêter de fumer, les journalistes !

  • Yvon Toucasser
    Yvon Toucasser     

    Il n' a qu'à rester en prison, comme ça il ne sera pas déboussolé. Il n'a pas connu la Kala, alors ça va lui faire tout drôle pour reprendre du service.

  • carabistouille
    carabistouille     

    et des smartphones aussi, ainsi que des pc

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire