En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Plus de 10 ans après leur mise en place par la gauche, les 35 heures sont-elles, à vos yeux, un acquis social ?
 

En proposant de « déverrouiller les 35 heures », le socialiste Manuel Valls s'est attiré les foudres de la gauche, et a été ironiquement applaudi par la droite. Dix ans après leur mise en place, les 35 heures doivent-elles être considérées comme un acquis social ? Débattez-en ici.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

110 opinions
  • Lyocal
    Lyocal     

    il faut etre exemplaire !!!!!!!
    Pourtant, à lui seul, le poste d'ambassadeur des pingouins chargé des négociations sur l'Arctique et l'Antarctique, que le président lui a confié en mars, rapporte, d'après « ***** », quelque 5 000 euros supplémentaires ! Sans préjuger des conférences à 10 000 euros qu'il donne dès que possible...
    D'une boule de neige, deux coups:ce poste d'ambassadeur lui fournit justement un prétexte tout trouvé pour gambader sur les pôles ! Du 22 janvier 2009 au 2 février dernier, Rocard avait déjà embarqué à bord du « Diamant » (120 membres d'équipage pour 220 passagers) pour une croisière en Antarctique. L'occasion de donner une interview frigorifiée en direct de la banquise : « Dans ces paysages de création du monde, on n'est plus le même homme ! » Tout en saluant le confort du paquebot : « Je croyais que c'était plus spartiate, plus sportif... Ce sont des conditions merveilleuses, presque trop. » Avant de conclure: « Le problème et le drame, c'est l'Arctique : c'est le Nord dont il faut s'occuper ! »
    Aussitôt dit, aussitôt réinvité : sous prétexte de mieux cerner les contours de sa mission polaire, il navigue donc de nouveau ces jours ci au large du Groenland.
    C'est ça, être en pôle position.

  • Lirrévérencieuxduconfluent
    Lirrévérencieuxduconfluent     

    C'est sans doute mettre l'homme au coeur du système, donc un libéralisme économique encadré et le paquet sur l'éducation, la culture la recherche.

  • cqfd
    cqfd     

    AU PATRONAT qui ne joue pas le jeu et qui n'embauche pas plus, au contraire, qui instaure encore plus de flexibilité voulant que la même charge de travail soit faite avec le même nombre de salarié malgré la diminution du temps de travail hebdomadaire! Et par dessus tout cela sarko qui défiscalise les HS pour encore plus plomber le système car il est bien connu que payer des HS sans charge revient bien moins cher que d'embaucher du personnel!!! Quand on lui montre la lune, l'idiot regarde le doigt, à bon entendeur.

  • fred15
    fred15     

    Oui, je considère que les 35 heures sont un acquis social.
    Depuis les 35 heures, grâce aux jours de RTT, je peux passer plus de temps avec ma famille, notamment pendant les petites vacances scolaires, faire plus de sport, enfin profiter de temps libre. Je considère donc que les 35 heures ont considérablement amélioré ma qualité de vie et j'aimerais bien qu'on arrête de les remettre en cause sans arrêt sous prétexte de compétitivité. Si la compétitivité passe avant la qualité de la vie, Monsieur Copé, vous pouvez lancer une reflexion sur la cinquième semaine de congés payés, voire sur les congés payes tout court, sur les week-ends... Je ne pense pas que les français souhaitent aligner leur qualité de vie sur celle des chinois pour être compétitifs. Plutôt que de réfléchir à la suppression des acquis sociaux, il faudrait réfléchir à un moyen de se protéger de la concurrence déloyale des pays tels que la Chine (salaires de misère, temps de travail du 19ème siècle, ...) au sein de l'union européenne et ainsi inciter les pays tels que la Chine à progresser socialement en se rapprochant de nos conditions de vie.

  • Gerbelle
    Gerbelle     

    5 heures, quelle ânnerie.pour avoir travaillé toute ma vie à l'hôpital,je peux vous dire que ça n'a pas généré aucun emploi du tout.Les RTT,ont complètement tout désorganisé.Nous cumulions déjà des repos,des fériés non pris, du temps des 39h,alors quand ila fallu nous rendre 4h de plus par semaine,ça c'est traduit par 1 IDE et 1 As pour tout un service pour assurer soins,nursing,commandes de pharmacie,gestion des lits etc...Au détriement de la sécurité et du bien-être du malade.Tout ça parcequ'au bout d'un moment,il fallait à tout prix,donner ces fâmeuses RTT.Et maintenant,les nuits à l'hôpital sont assûrées en grande partie par du personnel de jour en RTT,payé en heures supplémentaires à prix d'or(exp:entre 300 et400€ la nuit suivant le grade et la qualification),plutôt que d'embaucher du monde.Alors l'intêret des 35h,moi....Le partage du travail et toutes ces fariboles, pour rester polie,vous pensez comme j'y crois!

  • espelette
    espelette     

    Ce n'est pas anodin si Valls a déclaré vouloir revenir sur les 35h. Celà met la zizanie surtout à droite. Il n'y a pas que les fonctionnaires qui en bénéficient. je ne suis pas fonctionnaire mais il faut arrpeter de dire à propos de tout, que c'est de la faute des fonctionnaires, que celà ne concerne que les fonctionnaires. Moi, je travaillais dans le privé et les RTT j'en bénéficiais. Ces RTT donnaient la possibilité de partir les Week-ends, de faire du sport, de sortir, des loisirs et celà fait travailler l'économie.
    Pourquoi revenir la dessus. Un conseil M Sarkozy, revenir sur les 35h, après les retraites, serait vous exposer à une déculottée en 2012. Bonne année à tous.

  • FFI
    FFI     

    Les 35 h ont permis à la grande distribution d' introduire de la flexibilité pour les caissiéres. Revenons sur ces dispositions et donnons le choix aux caissiéres de travailler à plein temps, sans coupure de plusieurs heures par jour, sans temps partiel subi rémunéré une misére. Les medecins ont obtenus 10 % d'augmentation de leurs visites en 2 ans , n' y aurait il de l' argent que pour la clientéle electorale de N Sarkozy.

  • Grelor57
    Grelor57     

    Je suis électricien et quand on parle de médecine je me déclare imcompétent pour le sujet et surtout non habilité pour en parler et donner mon avis! Les seuls personnes habilitées pour parler des 35 heures sont les partenaires sociaux et les membres du gouvernements "en activité" pour ce qui est de la partie des salariés agents de l'Etat uniquement.Pour le secteurs privés, les représentants des syndicats de salariés et du patronnat, bref les forces vives! Alors, je me demande à quel titre Monsieur Manuel Valz intervient-il? Les hommes politique ont pour eux mêmes un statut à part dépendant de l'Etat.
    Donc en aucun cas il n'a le droit de parler d'un sujet qui ne le concerne pas. Qu'il s'occupe de son propre cas et de ses avantages exorbitants pris sur les dos des salariés qu'ils méprisent ( voir statut et retraites des hommes politiques).C'est une honte de voir que dans notre pays tout le monde peut donner son avis même s'il n'y connaît rien et n'est pas directement concerné.les syndicats ont ils eu quelque chose à dire sur les retraites des hommes politiques? Non et encore non. Alors Monsieur Vals par pitié, arrêtez vos stupidités méprisables.

  • Xeryus 02
    Xeryus 02     

    Finalement c'est quoi être socialiste aujourd'hui ?

  • alexandre00003
    alexandre00003     

    De toute façon ça concerne surtout les fonctionnaires ceux qui ne mouillent pas trop la chemise ,moi qui ai travaillé toute ma vie dans le privé ,les 35 heures nous les faisions en trois jours ,et je ne me suis jamais plein
    le français est devenu un gros faignant assisté ,c'est comme pour travailler deux ans de plus ,ils oublient de dirent que ne faisant que 35 h la semaine en fin de compte ils ne travaillaient pas plus point barre.

Lire la suite des opinions (110)

Votre réponse
Postez un commentaire