En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

20 à 25% d’élèves passeront à la semaine de 4,5 jours dès septembre 2013

Mis à jour le
20 à 25% d’élèves passeront à la semaine de 4,5 jours dès 2013
 

Entre 20% et 25% des élèves des écoles primaires publiques renoueront à la rentrée 2013 avec la semaine de 4,5 jours, abandonnée en 2008, selon une estimation du ministère de l'Education nationale relevée sur 80% des communes, publiée vendredi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • YENAMARRE31
    YENAMARRE31     

    ci dessous une lettre envoyée à la fcpe de mon école. si vous avez des conseils pour la transmettre aux vrais décideurs je suis preneur :
    Bonjour,
    Je tiens à remercier les têtes (non) pensantes qui prennent ce genre de décisions sans doute pour avoir l’impression d’exister. Ces décisionnaires doivent avoir des horaires leur permettant d’aller chercher leurs enfants à 16h30 et des congés concomitants.
    Pour les personnes anormales comme ma femme et moi, cette décision est lamentable et inadmissible. En effet, à compter de la rentrée 2013, notre enfant :
    • Arrivera le matin à 7h30 (désolé, nous travaillons)
    • Quittera l’école à 19h00 (désolé, nous travaillons)
    • Et désormais devra se lever le mercredi matin pour aller à l’école.
    L’amplitude de sa présence augmente de manière significative (4 h de plus par semaine, soit 10% de présence en plus).
    En semaine, il passera moins de temps avec sa maitresse et plus de temps à la garderie, situation qui ne me paraît pas aller dans le sens de son équilibre personnel et de son développement intellectuel.
    Chaque jour qui passe me conforte dans le fait que l’éducation nationale (les décideurs, pas les instituteurs qui font de leur mieux au quotidien) brille par son incompétence et ne se préoccupe en aucun cas de nos enfants. Cela me conforte dans l’idée que les parents sont les seuls à devoir assumer l’épanouissement de leurs enfants.
    A ce titre, je tiens à vous informer que nous n’enverrons sans doute pas notre enfant à l’école le mercredi matin, lorsque nous estimerons que son état de fatigue nécessitera du repos.
    Bien entendu, nous vous préviendrons 48h00 à l’avance.
    Je compte sur votre compréhension et votre bienveillance, car je ne doute pas un instant, même si vos décisions et vos décrets tendent à prouver le contraire, que vous ne souhaitez pas que mon enfant tombe d’épuisement en assumant des semaines de 48h00 (moi-même, cadre dans le privé, je tiens un tel rythme, mais j’ai 42 ans, n’ai pas de travail le soir en rentrant et j’ai malheureusement dû abandonner toute forme de sport ou activité annexe).
    Vous comprendrez donc la nécessité de décider parfois de le laisser dormir.
    Bien entendu, ce courrier est dédié aux personnes qui prennent ces décisions. Je ne les connais pas, mais n’hésitez pas à leur transmettre de ma part
    Cordialement
    Un papa et une maman qui se préoccupent de la santé et de l’avenir de leur fils

  • Alex987
    Alex987     

    la manière de présenter la chose est sgnificative. le titre est tendancieux. il est plus juste de dire que 75% à 80% des élèves ne passeront pas à la semaine des 4,5 jours.

  • plume la poule
    plume la poule     

    Pas d'impôt nouveau a dit monsieur Hollande. Mais qui va payer les 150 euros supplémentaires par enfant? Je croyais que cette demi journée devait être dédiée à alléger le rythme scolaire, donc à améliorer l'enseignement des enfants du "primaire" et l'on apprend que cela servira à d'autres activités qui ont un coût évidemment: donc il faut s'attendre au même résultat puisque les matières de base "seraient" dispensées dans le même timing!

  • jojo42000
    jojo42000     

    Seulement voilà les municipalités n'ont plus le sou et les habitants sont super ponctionnés!!!Toutes ces politiques qui n'ont d'effet que faire payer les citoyens de la politique verte à la politique de mises en place de formations et de fonctionnaires à la limite... de nos portes monnaies! Ce qui pouvait se faire sous Mitterrand ne peut plus se faire. L'euro nous a déjà racketté de 1 a 7

  • BJP34
    BJP34     

    C'est à priori une réforme sûrement bénéfique pour les enfants beaucoup moins pour les enseignants et les parents alors est ce qu'elle verra vraiment le jour ? En tout cas Peillon risque de ne voir sa réforme appliquée que pour le quart des élèves Français. En Septembre 2014 il y a peu de chance qu'il soit encore en place (comme la plupart de ses collègues du gouvernement d'ailleurs).

  • FANFANLATULIPE
    FANFANLATULIPE     

    Si les gamins allaient déjà en cours jusqu'à la fin de l'année, ce serait un bon début...ceux-ci sont absents dès le 15 juin...

  • tok
    tok     

    ALLEZ ça va emmerder qui ? les instits ? les mamans?
    tiens ou est passer notre ministre du temps libre....

  • MOIPRESIDENT
    MOIPRESIDENT     

    Il n'y a pas de bon ou mauvais rythme scolaire (j'ai vécu le repos du Jeudi et les grandes vacances de trois mois, et je suis toujours vivant ...).
    Ce n'est qu'un rideau de fumée pour masquer les problèmes de fond qui sont l'utilisation d'une méthode globale qui produit des illettrés et de la dispersion dans des enseignements délirants tels que la théorie du genre.

  • vivement 2014!!!!
    vivement 2014!!!!     

    lui qui voulait tout casser !!! il s'est même cassé les dents avec des copains socialos!!!!!
    bravo les socialos vous avez montrer vos incapacites une fois de plus; hier soir le président l'a confirmé , une nullité!!!!il mêne ce pays à la cata!!!!!!lui qui n'a jamais rien fait de sa vie!!!2014 sera l'année de la dissolution!!!!!pour foutre tous ces branleurs à la rue

  • juniluisjpp
    juniluisjpp     

    avec 3 jours de carence comme nous il y aurait moins d absenteisme!

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire