En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La mobilisation de samedi "au même niveau" que le 23 septembre, selon la cfdt
 

PARIS (Reuters) - Quelque 2,9 millions de personnes ont défilé samedi dans les villes de France pour protester contre la réforme des retraites, une...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Gentille Fifille
    Gentille Fifille     

    Moi je fais un truc tout bête : J'additione les chiffres des syndalistes, ceux des forces de l'ordre et je divise pas 2. Cette moyenne devient ma vérité à moi !

  • myrtilles
    myrtilles     

    je n'ai pas bien compris votre message,car quand ils sont décédés il n'y a plus de versements de retraites.quand je parle de capitalisation je veus dire que celui qui a cotisé a une retraite.par contre celui qui n'a pas verse un rond,que dalla.marre de toujours faire de l'assistanat.je veux bien aider ceux qui le merite.par contre ceux qui ont pour beaucoup,travaillés au noir sans cotisation,pas de retraite.vous devez savpoir que celui qui n'a pas cotisé touche le minimum retraite soit,environ 600 euros.mon epose qui a cotisé 60 trimertres parce qu'elle s'est occupé d'élever nos trois enfants a 130 euros net et si elle prend sa tetraite a 65 ans,230 euros.tout ça,parce que moi j'ai deja une retraite.je trouve la methode tres injuste,surtout qu'elle contribue a la ruine des cisses.

  • gil82
    gil82     

    Juste pour voir, ils étaient 125.000 à Toulouse (dixit CGT), départ du rond point de Catalogne, sont passés par le pont des catalans, les Boulevards Lascrosse/Arcoles/Strasbourg, place Jeanne d'Arc et arrivée aux allées Jean Jaurès (En haut). Ca devait être impressionnant à voir, car si on calcul 30 personnes de front en ordre de marche façon militaire, avec chaque personne ayant au sol un espace de 50cmx50cm (extrêmement militaire pour que ça rentre, c'est sur 15 mètres de large (belle rue) épaule contre épaule !), ça fait quand même un défilé en longueur de 28 kilomètres, ça devait être impressionnant, surtout que le parcours ne fait que 4 kilomètres 500 ! Si vous voulez le faire dans votre ville, 30 personnes de front épaule contre épaule occupent 15 mètres de large, pour avoir 100 personnes, c'est 23 mètres de longueur de cortège, pour vous faire une image, c'est chacun rangé façon lego. Avec 3 millions ce samedi, nous avons eu, si mes calculs sont bons :(3 000 000/100)x23=690 000 soit 690 kms de cortèges, magnifique ! Bon : 1km200 c'est la longueur réelle de la manif à Toulouse (vu sur un plan d'organisateur, du rond point de Catalogne au pont des Catalans, position du départ) en reprenant les mêmes calculs, ça fait 5 217 manifestants (Toujours sur ½ m² par tête !), c'est moins bien, je préfère les 28 kms de cortège ça a de la gueule !

  • 992 au vitriol
    992 au vitriol     

    ben chez moi personne qui defile...faut dire que l'on prefere allez se promener dans les parcs et de faire un bon barbecu que de faire le con dans la rue a manifester pour des prunes....

  • combat
    combat     

    au fait myrtilles ce serait pas "pomme" par hasard.
    demande aux retraités du fond de pension robert maxwell quand il décédé....qui les a pris en charge pour leur pension....plus un rond dans les caisses et c'est l'état qui paie!!BRAVO LES FONDS DE PENSION...C'EST LE TOP!

  • gpur
    gpur     

    Comment le Président de la République et son gouvernement compte réduire le déficit du budget de l'état tout simplement en faisant payer la facture aux salariés avec l'argent des cotisations du régime des retraites car cette argent est englobé dans les charges sociales et fait partie du déficit de la sécurité sociale qui - ce dit déficit de la sécurité sociale - fait partie du budget de l'état. Pour détourner cet argent destiné au retraité, il est évoqué un déficit des régimes de retraite par répartition pour faire une loi modificative de l'âge du départ à la retraite soit 62 au lieu de 60 ans pour ceux qui ont la chance de travailler tôt dans leur vie professionnelle et sans connaître de période de chômage sinon ce sera 67 au lieu de 65 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein mais le montant mensuel n'est pas indiqué pour le taux plein pour mieux faire avaler la pilule. la retraite chapeau elle, silence, pas question d'y toucher..... Il devient urgent d'arriver à 2012 pour faire le ménage, ce ne sera pas trop tôt.

  • myrtilles
    myrtilles     

    le regime par repartition,c'est payer pour ceux qui n'ont pas cotisé;et la, je ne suis pas d'accord.je prefere grandement le systeme par capitalisation.d'ailleurs,les politiques ont ce systeme et ne veulent pas en changer.

  • myrtilles
    myrtilles     

    la fois d'avant,ils avaient annoncé 3 millions.la,100.000 de moins et pourtant c'etait un samedi,jour ou beaucoup de salariés sont en congé.les syndicats sont donc,en grande perte de vitesse.

  • havelock
    havelock     

    Moi,syndicaliste,il le sais; mais je me bats pas les "sans grades",les femmes,mes enfants,mes jeunes collèges "nantis" d'après toi......Moi,cassé,casé,à 55 piges,je plie les gaules !!!!!!

  • sansreaction
    sansreaction     

    les opposants à tout avaient l'habitude que les Gouvernements faisaient marche arrière, dès qu'ils manifestaient, Le Président et le Gouvernement, ont raison de ne pas céder, il en va de la survie des régimes par répartition!
    Le seul tord qu'ils ont eu, c'est de ne pas alligner dès maintenant TOUS LES REGIMES! maintenant, il y aura certains aménagements, et vos syndicats le savent très bien!

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire