En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des manifestants algériens arrêtés à Paris le 17 octobre 1961 après une manifestation pacifiste.
 

François Hollande a reconnu dans un communiqué le meurtre par la police de nombreux militants algériens qui manifestaient pacifiquement à Paris le 17 octobre 1961. 51 ans après, des survivants et des sympathisants témoignent sur RMC.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • pasdedoute
    pasdedoute     

    MAIS ALORS.... ces algériens qui auraient acquit si chèrement l'indépendance, se sont détournés de leur pays pour venir vivre immédiatement après, à nouveau sous l'aile de leur oppresseur, leur tortionnaire ? Comment est-ce possible ? Nulle part en Asie, en Espagne, au Portugal en Grande-Bretagne qui a fait le commonwealth, ou ailleurs on a aperçu ce phénomène curieux ! Même pas de figure ou l'argent les auraient vampirisés ! Je ne comprends pas ! La France n'était-elle pas en guerre le 17 octobre 1961 ? L'Algérie laisserait-elle se dérouler pareille manifestation sur son territoire sans que les autorités n'interviennent ? J'ai lu, il y a quelques années, le livre-récit "AZRA" d'un français d'Algérie torturé et ayant échappé à ses bourreaux, horrible ! car c'est assez de répéter que les algériens n'ont été que des victimes, et là pas d'excuses ? Honte à F HOLLANDE dont on savait que faute de pouvoir nourrir correctement son peuple par le travail il le nourrirait surtout de controverses et de divisions !

  • marco2807
    marco2807     

    Attention il y a toujours 2 versions à une histoire. Tout dépend de quel point de vue on regarde.
    C'est pareil pour les guerres. D'accord beaucoup d'Algériens ont été massacrés. Mais combien de Pieds Noirs et autres soldats Français ont été assassinés?
    Attention Mr Bourdin veillez à prendre la hauteur nécessaire lorsque vous traitez ce genre de sujet.

  • vici
    vici     

    et si on faisait un peu d'histoire...les algeriens etaient bien contents de voir arriver les français a la place des ottomans qui ont massacré et exploité les algeriens pendant leur regne...et puis si c'est si cool l'independance et que les français sont des monstres qu'est ce que vous venez y foutre????

  • sebinho937
    sebinho937     

    C'est bien beau de vouloir encore et toujours demander à la France de toujours faire état de repentance, mais quand je vois les massacres perpétrés en Algérie, dans le Sahel, dans le reste de l'Afrique ou du monde arabe, je n'entends personne se repentir alors qu'il s'agit de massacres bien plus récents. Avant de donner la leçon à autrui, montrez l'exemple. Ah bah non, c'est toujours le blanc le fautif avec vous.

  • gpxben
    gpxben     

    Assez... Malgré le respect du aux morts, je trouve cela scandaleux de d'instaurer un hommage à ce massacre organiser par le F.L.N. qui a forcé les algériens des bidonvilles à braver le couvre-feux. Le F.L.N. et sa caste dirigeante, a et continue de manipuler et saigner le peuple algérien. Que la france continue de jouer leur jeu actuellement est édifiant. ce massacre est la plus belle et la plus dégueulasse opération de communication du 20émé siècle.

  • sebinho937
    sebinho937     

    L'Algérie n'est pas un pays ami, il est sans arrêt dans la provocation, dans la haine de la France, et au lieu de tourner la page comme nous avons réussi à le faire avec les allemands, ils continuent à vouloir nous blâmer sans reconnaître quoi que ce soit de leur côté.

  • ffjieiogsjoifje
    ffjieiogsjoifje     

    genre le blanc n'a jamais pratiqué l'esclavage c'est ça dite le à d'autres pas à moi! l'histoire nous le prouves que oui le blanc n'est pas blanc comme neige sur l'esclavage vous êtes pas mieux que les autres peuples!

  • ww.Patriote
    ww.Patriote     

    Je suis fatigué, épuisé, éreinté, exténué, à bout de force d'entendre toujours le
    même refrain à sens unique, le disque commence à être usé.
    N'oublions surtout pas que les gauchistes portaient les valises du F.N.L. en leur donnant les moyens tant financiers que logistiques pour exterminer nos compatriotes pieds noirs. Toute cette gauche pestilentielle aurait dû passer devant un tribunal pour trahison. Moi j'ai envie de parler aussi du massacre des Vendéens par les communards au lendemain de la Révolution qui fut 200.000 morts. "Les fellouzes
    fut des agneaux, nos militaires d'affreux barbares"...................

  • sebinho937
    sebinho937     

    Le pays scélérat fait plus pour toi que ton pays d'origine, qui ne reconnait absolument rien dans son Histoire sanglant. Encore un qui critique mais ne vas au Bled que pour les vacances, vivement la fin de la double nationalité !!!!

  • Maghreb United
    Maghreb United     

    quand est ce que la France arrêtera de donner des leçon de moral au monde,quand elle aussi elle dans son passé elle a de grosse casserole qu'elle veut pas admettre comme le napalm jeté sur le peuple noir au cameroun,la torture au maghreb par les militaires français,mitterrand qui lui a guillotiné bcp d'algérien sans raison juste parce qu'ils étaient différent du blanc voulant une seul chose l'indépendance! quand on veut dire au peuple turc d'admettre son génocide au peuple arménien et bien que la France en face pareil quand elle s'agit de son passé! Et puis le magrheb maroc algérie tunisie était libre avant que vous veniez faire ce peuple et leur volé leur terre c'est vous qui êtes venu au magrheb pas le maghreb! et puis quand je vois venir chez moi maroc vous êtes tout content de profiter de mon pays une chose je commente de chez moi au maroc internet sa sert à ça!

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire