En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Choisir où investir en loi Pinel

Le zonage Pinel répartit les villes du territoire français en 5 zones “A/B/C”. Ces zones permettent d’identifier les communes où le marché immobilier est dit “tendu”, c’est à dire où l’offre de logements à la location est inférieure à la demande.

Dans le cadre du dispositif Pinel, ce zonage délimite les plafonds de loyer maximum applicable au m².

Le dispositif Pinel pour l’investissement locatif ne concerne que les zones A bis, A, B1 et certaines communes de la zone B2. Le particulier souhaitant investir en loi Pinel devra donc choisir un bien situé dans l’une de ces zones. La zone C n’est pas éligible.

Les zones éligibles Pinel se répartissent de la manière suivante :

  • La zone A bis : Paris et sa proche banlieue (50 villes)
  • La zone A : la grande banlieue parisienne, la Côte d’Azur, le Genevois français ainsi que les grandes agglomérations de Lyon, Marseille, Lille et Montpellier (650 villes)
  • la zone B1 : la grande couronne d’Île-de-France, les métropoles de + 250 000 habitants, la Corse, l’Outre-Mer et certaines villes considérées comme chères (1553 villes)
  • la zone B2 : les autres villes de + 50 000 habitants, zones littorales et frontalières chères (seules les villes ayant reçu une autorisation préfectorale sont éligibles au dispositif Pinel)

20 villes en zones Pinel

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste de 20 villes où il fait bon investir en loi Pinel.

Située au carrefour des grandes villes européennes, Lille prend la 5e place des villes attirant le plus d'investissements locatifs. Ancien pôle industriel, la métropole a su se reconvertir et se moderniser en développant le secteur tertiaire et se félicite aujourd'hui d'être la 3e place financière de France. Lille attire chaque année plus de 110 000 étudiants et voit la demande locative de petites surfaces exploser. Ses projets de rénovation urbaine et de construction de logements neufs ne pourront que satisfaire les investisseurs en loi Pinel.

> En savoir plus

Située au pied des Alpes et à quelques heures de Méditerranée, Lyon ne cesse d'attirer les foules. Son dynamisme dans les domaines de l'innovation et de la recherche ont séduit de nombreuses entreprises à rayonnement international, qui y ont établi leurs sièges. Ses 18 universités accueillent quant à elles près de 120 000 étudiants chaque année. Le projet de réaménagement des grandes friches urbaines de la métropole prévoit la création de milliers de logements neufs et son reclassement en zone A finira de convaincre les investisseurs en loi Pinel.

> En savoir plus

Deuxième commune la plus peuplée de France, Marseille offre tous les avantages d'une grande ville tout en étant au bord de la mer et sous le soleil. Désormais située à 3h de Paris grâce au TGV, la cité phocéenne attire toujours plus les investisseurs. L'opération “Marseille capitale européenne de la culture 2013” a sensiblement dynamisé son marché immobilier, notamment grâce au projet Euroméditerranée, plus grand chantier urbain de France. L'investisseur Pinel y trouvera une excellente rentabilité locative à des prix très abordables.

> En savoir plus

Avec ses 300 jours de soleil par an et sa situation idéale entre mer et montagne, Montpellier et sa douceur de vivre jouent la carte du développement durable et de la biodiversité pour attirer les foules. La construction de 16 ZAC et la modernisation du quartier de la gare Saint-Roch témoignent de l'engagement de la ville pour la préservation de l'environnement. Le dynamisme de la métropole est assuré par le pôle d'innovation Montpellier Méditerranée Technopôle qui bénéficie d'un rayonnement européen et par sa position de 2e ville étudiante de France.

> En savoir plus

Située en bord de Méditerranée, Nice est la cinquième plus grande agglomération de France. Capitale économique de la Côte d'Azur, elle est également la 2e ville touristique du pays et son dynamisme attire les étudiants et jeunes actifs. La forte demande locative fait augmenter les prix de l'ancien, en particulier dans le centre-ville, mais une bonne rentabilité est observable sur toute la ville. Les investisseurs en loi Pinel ne s'y sont pas trompés et affluent sur la côte, à la recherche d'un patrimoine placé sous le signe du soleil.

> En savoir plus

Deuxième ville du Rhône après Lyon en termes de population, Villeurbanne n'a rien à envier à sa voisine. Son agglomération connaît une croissance démographique plus vive que Toulouse ou Montpellier avec une hausse de 5,89 % sur 5 ans et la qualité de ses infrastructures en font une cible privilégiée des investisseurs. Dans un souci d'améliorer le confort de vie de ses habitants, la ville développe des plans "climat énergie territorial" et "paysage et environnement" ainsi qu'un réaménagement de son centre-ville.

> En savoir plus

Idéalement située à la frontière nord-ouest de Paris, Boulogne-Billancourt est la deuxième ville la plus peuplée d'Île-de-France mais également la plus aisée. Sa croissance démographique est stimulée par son parc d'entreprises à rayonnement international et par son cadre tranquille et verdoyant à quelques minutes de la capitale. L'investisseur en loi Pinel y trouvera des prix plus doux et un rendement plus élevé qu'à Paris mais également un grand nombre de projets de réaménagement urbain propulsés par le Grand Paris.

> En savoir plus

Commune de l'ouest parisien, Courbevois observe une forte augmentation ainsi qu'un rajeunissement de sa population. Son emploi et son économie sont stimulés par le quartier d'affaires de La Défense, en partie installé sur son territoire. Nombre de jeunes actifs sont attirés par la tranquillité de cette banlieue aisée au marché de l'immobilier encore très doux comparé à Paris. Des appartements de standings aux quartiers plus résidentiels, Courbevoie offre une possibilité d'investissement sûre et un taux de rentabilité locative très correct.

> En savoir plus

Avec une croissance démographique en constante hausse, Montreuil modifie peu à peu son profil économique et social. Ancienne banlieue populaire, la commune de l'est parisien devient la terre promise des artistes en quête d'espaces de création et des jeunes cadres dynamiques à la recherche de calme et de loyers plus attractifs. Si sa rentabilité locative reste comparable à celle de Paris, les prix à l'achat y sont deux fois inférieurs et garantissent un patrimoine valorisé dans un environnement familial et paisible.

> En savoir plus

Paris, capitale de la France, ville de fête et de lumières fait toujours recette. Sa richesse culturelle, architecturale et historique en fait la destination privilégiée des touristes du monde entier. En raison d'une demande locative extrêmement forte, les prix s'envolent. Mais il suffit de ne pas se laisser impressionner par les tarifs prohibitifs des appartements des beaux quartiers et de creuser le marché pour y dénicher la belle affaire. Certes le rendement ne dépassera pas les 4% mais l'investissement garantit une valorisation du patrimoine.

> En savoir plus

Commune du nord de Paris, Saint-Denis a longtemps souffert d'une mauvaise réputation mais compte bien redorer son image grâce à des projets d'urbanisme de grande ampleur. Bénéficiaire des ambitions du Grand Paris, Saint-Denis séduit les étudiants mais aussi les familles parisiennes à la recherche de plus grandes surfaces. L'investisseur en loi Pinel y dénichera de très belles opportunités avec un prix de l'ancien trois fois inférieur à Paris et une rentabilité locative alléchante, le tout profitant du rayonnement économique de la capitale.

> En savoir plus

Commune des Yvelines située au sud-ouest de Paris, Versailles est mondialement connue pour son patrimoine culturel et historique. Avec un taux de chômage de 7%, largement en dessous de la moyenne nationale, Versailles fait preuve d'un dynamisme économique remarquable et attire de plus en plus de foyers parisiens à la recherche d'appartements plus grands à des prix plus raisonnables qu'intra-muros. Desservie par cinq gares, Versailles offre un cadre de vie tranquille et aéré à 15 minutes de Paris.

> En savoir plus

Forte d'une croissance supérieure à la moyenne nationale, Bordeaux prévoit d'accueillir 100 000 nouveaux habitants d'ici 2030. Métropole étudiante regroupant de nombreuses universités et grandes écoles mais également pôle aéronautique et spatial, la ville a lancé plusieurs programmes de construction de logements neufs (60 000 prévus) et un vaste programme de rénovation du centre-ville (environ 50 000 logements) afin d'accueillir au mieux l'afflux de de vie de ses habitants, la ville développe des plans "climat énergie territorial" et "paysage et environnement" ainsi qu'un réaménagement de son centre-ville.

> En savoir plus

Avec une croissance démographique en constante hausse, Dijon modifie peu à peu son profil économique et social. Ancienne banlieue populaire, la commune de l'est parisien devient la terre promise des artistes en quête d'espaces de création et des jeunes cadres dynamiques à la recherche de calme et de loyers plus attractifs. Si sa rentabilité locative reste comparable à celle de Paris, les prix à l'achat y sont deux fois inférieurs et garantissent un patrimoine valorisé dans un environnement familial et paisible.

> En savoir plus

Grâce à sa dynamique économique ayant entraîné une hausse de l'emploi, Grenoble opère une remontée spectaculaire dans le classement des villes où investir. Pour répondre à une très forte demande de logements, la ville entreprend de grands projets urbains. Le développement de nombreux écoquartiers fait de l'agglomération iséroise une cible privilégiée des investisseurs en loi Pinel. Mais grâce à un prix de l'ancien au m² très attractif, l'investissement en vue de rénovation peut également s'avérer une excellente affaire.

> En savoir plus

Premier pôle économique du Grand Ouest, Nantes et son climat océanique séduisent chaque année plus de 15 000 nouveaux habitants. Riche de ses secteurs industriel et technologique, la ville a vu se créer près de 60 000 emplois depuis 2000. L'ancienne cité gallo-romaine offre un confort de vie très appréciable grâce à son offre culturelle, ses pistes cyclables et son centre-ville piéton. Enfin, les projets de renouvellement urbain de la métropole prévoient la construction de 5 000 logements neufs.

> En savoir plus

Avec plus 6000 nouveaux arrivants chaque année, Rennes bénéficie d'une des croissances démographiques les plus dynamiques du pays. Ville jeune et active, près d'un tiers de sa population est étudiante. La capitale de la Bretagne est également une zone d'emploi particulièrement productive, avec un taux de chômage de seulement 7,8%. Hyperactive, l'agglomération prévoit plusieurs grands chantiers urbains afin de répondre à la forte demande de logements. L'investisseur en loi Pinel trouvera à Rennes les conditions idéales pour se jeter à l'eau.

> En savoir plus

La ville rose se place en tête du classement des villes où investir en 2015. Grâce à ses pôles de recherche et pôles aéronautique-espace, Toulouse attire chaque année des milliers de chercheurs et de cadres, mais aussi plus de 100 000 étudiants grâce à ses nombreuses universités. Le Grand Projet de Ville de la métropole, destiné à réduire les inégalités entre les différents quartiers, favorise la construction de logements neufs sur les 37 communes de l'agglomération, reliées par un important réseau de transports en commun.

> En savoir plus

Capitale européenne située sur la frontière franco-allemande, Strasbourg attire la jeunesse active européenne et de nombreux étudiants dans son pôle universitaire. Ville de culture, d'art et d'histoire, Strasbourg offre une qualité de vie sans pareil à ses habitants, comme le prouvent son important réseau de pistes cyclables et ses 400ha de verdure. La ville déploie des programmes d'urbanisation dans ses anciennes zones industrielles, créant de belles opportunités pour les investisseurs en loi Pinel, autant dans les éco-quartiers que dans l'ancien rénové.

> En savoir plus

Avec le retour de sa croissance démographique, Le Mans se classe dans les 10 villes les plus attractives pour l'investissement locatif. Située à 1h de Paris grâce au TGV, la ville attire de nouveaux arrivants et accueille plus de 10 000 étudiants dans son université. La baisse significative des prix de l'immobilier ancien séduit les investisseurs encouragés par la loi Pinel. Pour se garantir le meilleur rendement à la location, le futur propriétaire devra miser sur un bien à rénover et pourra ainsi espérer jusqu'à 10% de rendement !

> En savoir plus

Vous souhaitez investir en loi Pinel en Outre-Mer ? Retrouvez toutes nos informations essentielles :

Téléchargez le guide de la Loi Pinel
Votre simulation Loi Pinel

Quel sera le montant de vos déductions d’impôts ? Faîtes votre simulation personnalisée pour découvrir votre économie d’impôts.

Où investir en Loi Pinel ?

Notre top des villes où investir, les zones éligibles en France métropolitaine et Dom Tom et les programmes éligibles par villes.

Tout savoir sur la Loi Pinel

Retrouvez toutes les informations importantes, les avantages, les conditions et les critères pour bien investir en loi Pinel.