En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Et si le tabagisme passif n’était pas si nocif ?
 

Les risques du tabagisme passif auraient été exagérés, à en croire le pneumologue Philippe Even. Mais d'autres médecins réaffirment sa nocivité avérée. Donnez votre avis !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • Marmato
    Marmato     

    [Contenu Modéré]

  • eltommy
    eltommy     

    Aucune étude indépendante n'a été menée. Ces chiffres proviennent des 2 labos qui commercialisent patch et nicorette (à savoir GlaxoSmithKline et Pfizer). C'est dire...

  • Pseudoscientifique
    Pseudoscientifique     

    Ce qui compte ce n'est pas que cela soit des propos honteux ou non, mais pertinent ou pas. Or dans tout les articles de la presse généraliste sur le sujet il n'est jamais question de la véracité de ces affirmations. Quelles sont les sources ? Les éléments de la controverse ? Mystère. Voilà la honte : on prend le public pour un tas d'idiots au chevet duquel "les experts" se tiennent sans rien leur expliquer. Comme le dit plus haut un intervenant, il n'y a rien d'évident à ce que la fumée de cigarettes soit plus nocive qu'un barbecue.

  • lespiedsdansle plat
    lespiedsdansle plat     

    Ceux qui aiment bien veiller près d'une cheminée ou d'un feu de camp, sans parler des barbecues, s'en prennent autant - en terme de particules cancérigènes que ceux qui s'approchent d'un fumeur.
    Entre inhaler, et respirer une fumée déjà diluée par 100 ou 1000, il y a un fossé, évidemment.

  • tartempion
    tartempion     

    Je maintiens fermement mes propos. Fumez tant que vous voulez, il faut bien crever un jour mais, de grâce, n'empoisonnez pas les autres !!

  • tatchi
    tatchi     

    Non, ce qui est honteux, c'est d'avoir monté une fausse campagne de publicité contre la cigarette qui n'a fait que donner de la haine aux non-fumeurs contre les fumeurs qui vivent un calvaire depuis cette période... ça suffit les mensonges, nos parents fumaient à tout va, à la TV, partout, et il n'y a pas eu un raz de marée de cancer, faut arrêter de toujours foutre les jetons aux gens mais surtout de jouer sur les peurs et forcément monter les uns contre les autres... il y a d'autres moyens pour faire de la prévention...

  • JParlier
    JParlier     

    Et tous les autres pays qui ont également acheté 10 fois plus de vaccins que nécessaire, contre la grippe A. Ce sont des cons ?

    Et le nuage de thernobyl qui n'a pas passé la frontière, c'est un con ?

    Et oui... Triste réalité que celle de la manipulation à grande échelle.

  • patrickD
    patrickD     

    Avec les élucubrations du professeur Even (comme avec ceux à peine plus élaborés de Claude Allègre), nous sortons du débat scientifique pour entrer dans celui de la propagande et de l'intox. Tout débat scientifique requiert un minimum de bonne foi de la part des interlocuteurs. Cette condition préalable fait totalement défaut dans le cas Even: il dit vraiment n'importe quoi, ses chiffres sont bidons et sans aucun fondement. Il ne fait que reprendre à son compte les gros mensonges que proférait l'industrie du tabac il y a 30 ans de cela.

    Aux USA, les cigarettiers ont été lourdement condamnés par la justice fédérale pour fraude et "crime organisé de type mafieux" justement parce qu'il a été prouvé qu'ils soudoyaient des scientifiques pour tenir le même discours que P. Even. Aujourd'hui, même Philip Morris admet sur son site, sans ambiguité aucune, la nocivité du tabagisme passif, en recommandant que les autorités prennent des mesures pour protéger la population.

    Pour que la grossière tromperie de ce monsieur Even ait reçu un tel écho en France, il faut croire que notre pays a 30 ans de retard dans ce domaine. Et je ne parle pas du niveau lamentable d'une certaine presse, qui offre ses premières pages à un uluberlu, sans se donner la peine de faire la moindre vérification. Jamais le journalisme n'est tombé aussi bas dans notre pays. A moins que...

    A moins que tout cela ne soit un coup monté - et bien monté - par les agences de relations publiques travaillant pour l'industrie du tabac. Tout d'ailleurs le suggère. Le Parisien, qui a lancé "l'affaire Even", semble s'être fait une spécialité des opérations de ce genre -- ce n'est pas le premier coup bas que ce journal assène à la santé publique et à la prévention --, opérations dont on devine sans trop de peine qui en sont les commanditaires...

    Ecrit par : PatrickD | 03.06.2010

  • tartempion
    tartempion     

    Momo 13 y va un peu fort avec la science mais sur le fond il a parfaitement raison. Il est honteux de tenir de tel propos, et d'autant plus honteux quand on a la position de ce personnage. Autant dire tout de suite aux gens de fumer le plus possible et que c'est très bien pour eux et pour leur entourage !!

  • tartempion
    tartempion     

    Je trouve les propos de ce médecin absolument scandaleux. Alors que tant de choses positives ont été faites pour lutter contre le tabagisme (prévention, information, dissuasion, législation), il est effrayant qu'un individu, ayant de plus "pignon sur rue" se permette de tels propos. On devrait presque le poursuivre pour mise en danger de la vie d'autrui.



    utrui

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire