En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Tabac : vers un renforcement des contrôles
 

Le ministère de l'Intérieur a signé mercredi une circulaire du ministère de la Santé qui vise à renforcer les contrôles et l'application des mesures de lutte contre le tabac. Car depuis le décret Bertrand de 2006, l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif n'est pas toujours respectée.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

41 opinions
  • fumeurdehavane
    fumeurdehavane     

    ce n'est pas la seule loi non respectée : vitesse, alcool et telephone au volant, crotte de chien sur les trottoirs, incivilite, .... faut bien diviser pour mieux regner et si ca peut faire rentrer des sous en amendes ?

  • buraliste
    buraliste     

    On ne peux pas vérifier l'impact d'une interdiction de vente aux mineurs (il faudrait suivre la personne en question et voir si elle se procure ou pas le produit), cette loi part du principe que le mineur n'a nul part ou acheter ses cigarettes et qu'il lui est donc impossible d'acheter des cigarettes (en fait les buralistes ne vendent pas aux petits "1 an a 16/17 ans on va dire -c'est une estimation, compte tenu de ce que j'ai dis plus haut)...ensuite au niveau de l'age c'est pas une question de toxicité mais plutôt de connaissance de cause, a 18 ans, vous êtes majeurs et vous êtes un adulte (soit disant responsable) et donc vous êtes en mesure (aux yeux de la lois encore une fois) d'analyser les risques du tabac sur votre santé. Donc a 17 ans ils estiment que le jeune ne sait pas ce qu'il ingurgite ou fait alors qu'a 19 ans ils s'en fichent, vous êtes "majeur donc prévenu". Après faut pas se leurrer, on est encore très bête a 18 ans et aussi très naïf pour la plupart... Votre dernier point est intéressant, je discutais avec un client qui regardait une des photos débile sur les paquets (les plus jeunes sont habitués a les voir et les plus vieux ont déjà souvent des années de tabac dans le gosier et ne s arrêteront pas de sitôt car ils sont trop addicte) et aussi du prix du tabac et nous en sommes arrivés a la composition du tabac (je lui disais que tous les éléments cités étaient pour dissuader les gens dont les jeunes d'acheter du tabac), cela resterait nocif certes mais pourquoi avoir besoin d'autant de produit cancérigène ou aussi nocif quand certaines marques font des cigarettes 100% tabac? Après, il n'y a pas de secret, il faut faire de la prévention que vous le vouliez ou pas, ça passe par ce que j'ai dis plus haut ou par des points infos à l'école etc, mais la prévention c'est ce qui coute le plus cher sur cette planète et puis ça prend plus de temps...

  • fifi79
    fifi79     

    De toutes les façons, Si les jeunes de moins de 18 ans veulent fumer, ils y arriveront toujours par n'importe quel moyen meme s'ils ne peuvent pas acheter de clopes dans les tabacs. Et puis qu'ils aient 17 ans ou 19 ans, le danger pour leur santé est le meme ,donc on se demande à quoi cette brimade contre eux peut bien servir. Ce qu"il conviendrait de faire si on veut vraiment lutter contre les maladies du tabac, ce serait plutot d"interdire les cigarettiers comme la SEITA d'y incorporer dans les cigarettes les ^produits chimiques dangereux pour la santé ,et de ne fabriquer des cigarettes qui sont composées que de tabac uniquement et rian d'autre. Dans le temps, les vieux qui fumaient n'etaient pas plus malades que les auitres car ils n"avalaient pas de la merde en fumant comme maintenant. Mais pour prendre ce genre de mesure de prévention, il faudrait un ministre de la santé à la hauteur impulsé par un vrai courage politique de lutter contre le lobby du tabac, ce qui n"est pas le cas actuellement.

  • beniaziz
    beniaziz     

    bonjour je suis d'accor pour l'interdection de tabac mais il vous ferme l'usine de tabac et l'alcole vous counterole les ministre tout les homme politique aux feme cigarie ausi
    feme les stepiphien vous une loi pour tout le mond ou alor on parle oleu les polititient
    se aux que feute le bazare se sont pas des ange camame la loi pour tous merci

  • C4master
    C4master     

    Tu crois vraiment que dans la réalité "parce qu'une loi est votée, elle va être appliquée?" dans 90 % des cas une loi n'est pas adapté a la réalité, d'ailleurs j'aime bien le fait qu'on demandent à des gens de vérifier un age précis sur quelque chose d’imprécis (c'est indiqué nul part sur la tête du client l'age qu'il a). Aujourd'hui c'est assez difficile de donner un age a une personne, il m'est arrivé de demander une pièce d'identité a une femme qui avait 30 ans! (biensur ça arrive rarement mais ça arrive)Certains font 16 ans et s'avèrent être majeur de plusieurs années...des fois je parle avec des gens qui me disent avoir 70 ans alors qu'ils en font facile 15 de moins, pour peu que la miss ait mis du maquillage ou que le djeunse soit poli ou sorte une tête sérieuse, ça passe comme une lettre à la poste...et puis me faites pas rigoler, fermeture d'un tabac? La bonne blague, alors on ferme les épiceries qui vendent de l'alcool aux jeunes et puis on fait quelque chose pour la vente à la sauvette...ensuite la France n'a pas les moyens d'assurer la sécurité de sa population, alors vous pensez bien que la police a autre chose a faire que d'être a disposition des buralistes et puis ils arrivent toujours quand le conflit est passé..."pire" sur ce que j'ai vu "la population" cautionne cette pratique et quand le peuple adhère a quelque chose, difficile de lui enlever.Je finirais par redire ce que je disais plus haut, plus de prévention et surtout beaucoup de matraquage médiatique sur la pièce d'identité (ou permis ou passeport) que ce soit imprimé dans la tête des jeunes que si ils font "jeune physiquement" ils doivent se plier a cette exigence, pour appuyer cette initiative il faudrait mettre une forte amende que l'excuse : "si on me chope en train de te vendre je risque gros puisse" puisse être une raison a dissuader les acheteurs (qu'ils comprennent que le marchant risque gros, ce qui donne l'impression que le vendeur voudrais bien MAIS qu'il risque quelque chose )quitte a ce que ça ne soit pas suivi.Chaque année on nous sort des conneries qui paraissent dans les médias et que tout le monde connait par cœur a force de les voir a la tv, pourquoi pas la pièce d'identité?

  • XE002
    XE002     

    On est dans un pays qui est tombé sur la tête. D'un côté ils veulent être "fermes" sur le tabac et d'un autre côté ils souhaiteraient autoriser le cannabis. Cherchez l'erreur. Au lieu de nous bassiner avec le tabac, qu'ils ferment tous les bureaux de tabac une bonne fois pour toute et on en parlera plus. Mais ce ne sont que des paroles, paroles, paroles çà rapporte trop à l'Etat déficitaire.

  • tetra
    tetra     

    En faire de la patèe pour nourir les pauvres qui crévent de faim ...//.

  • DébileProfond
    DébileProfond     

    Sa fait 3 mois que j'ai arrêté, je prend des NiQuitin menthe fraiche a sucer 2mg; sa revient presque la même chose sauf niveau budget que ma santé est préservé. Pour mon cas l'objectif était de calmer mes montées d'adrénaline; Si je fait du sport elles se calment sinon les neurotransmetteurs cherchent un moyen vers l'autodestruction (vie de merde); drogues ou clopes. Personne ne parle de l'entreprise qui les fabriques les NiQuitin qui aurait brulé retardent l'alimentation des pharmacies ?.

  • moaa
    moaa     

    Très bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • vaya mierda
    vaya mierda     

    il faudrait que tous les parents qui conduisent la cigarette à la bouche avec les enfants derrière, ceux qui promènent leurs enfants en poussette en fumant, ceux qui balancent les mégots par la fenêtre de la voiture plus tôt que de les laisser dans le cendriers et les jeter à la poubelle en arrivant...ect ect ect, la France perd son bon sens, les parents oublient leurs devoirs d'éducation. il faudra donc en 2012 un(e) Président(e) qui vienne torcher les fesses de chaque assistés de France et Navarre...il y a du boulot !

Lire la suite des opinions (41)

Votre réponse
Postez un commentaire