Tabac: le cap des 7 euros passé en janvier?

Avec le passage de la TVA à 20% le 1er janvier 2014, le prix du paquet de cigarette va augmenter. Rester à savoir de combien de centimes. Actuellement, les négociations sont serrées.
30 centimes de plus pour un paquet de cigarettes. Voilà l'augmentation qui attend les fumeurs lors de leurs passages en caisse dès le 1er janvier 2014. En cause, le passage de la TVA à 20%. Pourtant, et alors que le gouvernement doit détailler ce passage dans la semaine, en coulisses l’industrie du tabac négocie âprement. Le but? Éviter de dépasser le cap symbolique de 7 euros pour un paquet de cigarette.
Depuis plusieurs semaines déjà la pression monte entre l’Etat et les fabricants. Trois d’entre eux demandent une augmentation du paquet de 30 centimes pour gêner le leader du marché dont le paquet phare passerait ainsi à plus de 7 euros.
80% du prix en taxes
En théorie, les industriels sont libres de fixer leurs prix. Mais l’Etat, qui capte 80% du prix en taxes à son mot à dire. Surtout, si la hausse n’est que de 20 centimes le manque à gagner pour les caisses publiques pourrait être de 50 millions de recettes fiscales, selon les estimations du Journal du Dimanche.En toile de fond, il s’agit donc d’augmenter suffisamment les prix pour compenser le recul de 9% des ventes en 2013. Selon plusieurs sources, le leader du marché du tabac négocie actuellement avec l’Etat. Pour obtenir une compensation fiscale.
Votre opinion