En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le "snus", une poudre de tabac à mâcher, est vendu en Suède depuis des années
 

Vendu en Suède, le « snus », une poudre de tabac à mâcher, est interdit en France. Bien que les tabacologues en soulignent les risques pour la santé, cela pourrait changer...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • northerner
    northerner     

    Bonjour,
    je vis en scandinavie depuis des années et grace au snus j'ai pu arreter de fumer, ca ne vaut certes pas l'arret complet du tabac mais c'est bien moins mauvais que les cigarettes, si vous pouvez lire l'anglais faite des recherches sur le web, comme je l'ai fait avant de me decider. le snus ne se "mache" pas, il se place contre les gencives, vous n'etes pas obligé d'en avaler (meme si la plupart des utilisatuers aiment ca, pas de connotation grivoise) donc c'est aussi dangereux qu'un patch de nicotine... mais bien plus plaisant.
    tous ceux qui ont arrété de fumer le savent bien, c'est aussi oublier une habitude et pas uniquement une question de nicotine et le snus permet une gestuelle alternative. la beaufferie, son ignorance et son attachement a ce qu'elle considere "la norme" preservera la france de se fleau donc et continuera a se faire taxer des clopes dans la rue, plus ou moins aggresivements par ce qu'elle appelle "des racailles", c'est votre probleme, plus le mien.

  • Thredz
    Thredz     

    le marche pharmacologique veut profiter d'un marcher avec la nicotine, les cigarettiers veulent ne pas avoir de repercution, l'Etat est la pour faire une loi qui permet a la fois au marche de la nicotine de pharmacie de fontionner,et au cigarettier de faire un peux plus de benefices suite a l'addiction augmentee que cette loi procure aux fumeurs et que cet Etat beneficie le plus de profits en creant le cancer du fumeur passif (incluant le fumeur lui-meme dans les statistiques bidonnees). Puisque les dangers de la cigarettes sont multiplies grace a l'augmentation de consommation et sur la duree, je remercie tous les non fumeurs de France qui ont tout fait pour raccourcir la duree de vie des fumeurs..... un crime organise.

  • Thredz
    Thredz     

    le marche pharmacologique monstrueux de la vente de gomme nicotinique et de patch en subirait un coup monstrueux aussi... Grosse mise en oeuvre du pouvoir de consommation en place contre un petit qui se leve. Et quand on sait ce que l'Etat empoche en milliard sur le dos des fumeurs de cigarettes, pourquoi vanter les merites d'un tel produit ? Personnellement et je ne suis probablement pas le seul, depuis la loi d'interdiction de fumer dans tous les lieux de convivialites, je fume 2x plus... la belle arnaque des fumeurs passifs.

  • PhilB71
    PhilB71     

    Pardon Olla, mais vous parlez de quoi au niveau de l'hygiène dentaire, ou du manque de celui ci, dû au snus?

  • PhilB71
    PhilB71     

    Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas en vous basant sur les "on dit" des docteurs payés par des cigarettiers.

    Pas de crachats avec le snus, c'est une premiére chose.
    Quant aux risques divers, si ils sont avérés, connus et prouvés pour la cigarette, les seules études montrant un "possible", un "éventuel" risque avec le snus, ont été financées par... les cigarettiers!
    Qui savent trés bien que leur chiffre d'affaires sera amputé de moitié (au moins) au cas où l'autorisation de vente serait accordée...

  • PhilB71
    PhilB71     

    Le hic, pour l'Etat et les cigarettiers, c'est que quand on snusse, on fume moins, voire trés souvent on arrête.

    Et là, je ne vous raconte pas le manque à gagner.

  • PhilB71
    PhilB71     

    Anissette, de toute évidence, vous ignorez totalement la façon de fabriquer du snus, qui, si à la base le produit est le même, à savoir du tabac, n'a rien à voir avec les cigarettes.

    Mais, je vous rassure, le combat de l'autorisation du snus n'est "malheureusement" pas gagné.
    La raison?
    Avant de "snusser", je fumais 20 clopes par jour, donc un budget mensuel pour la poche de l'Etat et des cigarettiers de 150 euro.
    Depuis, je ne fume plus (d'accord, un bon cigare le samedi), mais je snusse. Je vais mieux, je ne tousse plus, je n'empeste plus personne, j'ai meilleure mine, etc, etc...
    Et mon budget tabac (avec les cigares) est de... 55 euro au mois.

    Vous voyez pourquoi ils veulent l'interdire?

    Pas pour des raisons de santé publiques.
    Pour des raisons de ren-ta-bi-li-té.

  • Anissette
    Anissette     

    Bonjour,
    Encore un moyen de pouvoir gagner de l'argent légalement et hop on recupère le tabac on le parfume et le tour est joué.Bravo c'est merveilleux le marché de la cosommation et l'Etat ne dira pas non de recolter encore plus d'argent en y imposant leur taxe d'impôt.

  • Randall / unairneuf.org
    Randall / unairneuf.org     

    "La solution n'est pas un produit moins dangereux, mais l'arrêt du tabac." affirme notre bon docteur.
    Les 66 000 fumeurs qui décèdent chaque année après avoir tout tenté pour arrêter apprécieront ce genre d'humour...
    Ces altayollahs du tabac sont des gens dangereux pour la santé des fumeurs !
    unairneuf.org

  • PhilB71
    PhilB71     

    Désolé, mais le snus est interdit á la vente en Norvège, au Danemark ou en Finlande.
    On peut en trouver, mais cela est illégal, de la vente "sous le manteau".
    Par contre, je peux vous donner l'adresse d'un site internet qui vous en envoie sous trois jours par la poste.

    Alors vous voyez leurs interdictions ne servent á rien.
    Par contre, tant qu'ils pourront maintenir les gens dans l'ignorance de l'existence de ce produit, et payer des "professeurs" pour en dénoncer les "risques", les cigarettiers pourront continuer à faire leur beurre, et à tuer des gens.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire