En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Image d'une cellule infectée par le VIH.
 

Alors que le virus du sida a aujourd'hui 30 ans, on sait qu'il est apparu au tout début du XXe siècle au Congo, vers 1908, soit 20 ans plus tôt que ce que l'on pensait initialement.

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • mantOs
    mantOs     

    Desole je n'ai pas d'accents sur mon clavier anglais.

    Grenouille10, vous avez pas froid aux yeux d'ecrire tant de choses fausses... Sur quoi vous basez vous pour mettre ca? Rien. Vous citez le postulat de Koch, tres bien :
    1- Vrai : le VIH est malheureusement present en abondance et la mesure est effectuee par la charge virale : nombre de copies d'ARN du virus par volume de plus les proteines du virus servent egalement pour le diagnostic et egalement il est possible de sequencer le provirus. Premiere de vos affirmation completement erronee.
    2- Vrai, le VIH est cultive des millions de chercheurs (moi inclu) travaillent avec dans les laboratoires. Encore une affirmation negationiste.
    3- Vrai, VIH : H pour humaine donc pourquoi une autre espece serait affectee par se virus "humain", vous injectez du sang contamine a un humain il developpera la maladie. Vous injecter du SIV a un chimpanze il sera infecte.
    4- CF 1-2-3.
    Vous n'avez rien demontre, encore moins de facon scientifique. Je ne comprend pas comment un etre humain peut etre aussi aveugle devant la clarete des VRAI resultats scientifiques.
    Vous incitez d'autres personne a negliger cette maladie et mettez ainsi la vie d'autrui en danger.

    Je trouve d'ailleur etonnant que votre reaction ai ete validee par BFMTV.

  • grenouille10
    grenouille10     

    [Contenu Modéré]

  • timinet
    timinet     

    NON! Pas François mais Françoise Barré-Sinoussi! Une grande scientifique sans doute injustement éclipsée par son patron Montagnier et par les médias... mais prix Nobel de médecine quand même!

  • 1mec
    1mec     

    ohhh siii
    Les Français le font faudrait arrêter de faire semblant que ce problème n'existe pas j'ai horreur des hypocrites

  • mantOs
    mantOs     

    @Philippe
    Pandémie non, épidémie surement, localisée aux environs du foyer initial mais vu que les flux migratoires étaient restreint (voir inexistant) l'infection ne s'est pas propagé, jusqu'à l'avénement des voyages trans-continentaux.
    Les gens mourraient surement du SIDA, mais comment attribuer la mort à quelque chose de pas encore connu?
    Mutation jusqu'à trouver un stade critique? Cela n'a aucun sens, tout comme la légende urbaine du virus échappé du laboratoire.

  • Philippe Oorlynck
    Philippe Oorlynck     

    il n'est pas question d'être épidermique liberdom, seulement si le virus du sida aurait existé depuis 1908, comment se fait il, qu'il n'y aucune pandémie durant 72, surtout qu'un virus mute jusqu'à trouver son stade critique, on nous prend pour des cons

  • Philippe Oorlynck
    Philippe Oorlynck     

    fausse information, le sujet zéro date des années 80, c'était un stewart américain, cet article cache une vérité à mon avis, car des scientifiques ont dit un moment que le virus était un virus qui s'était échappé d'un laboratoire, peut être qu'on voudrait nous cacher cette histoire, mais il faudrait quand même que cela soit plus probant

  • richard
    richard     

    c'est quand meme étrange que depuis 1908 ce malheureux virus n'a pas été pris en compte dans les recherches ,et que l'affreuse hécatombe ne se soit faite que dans les années 80
    Si ce virus existait en 1908 qu'est ce qui fait qu'aucune recherche sur les populations africaines n'est été faite,était ce pour supprimé des gens par masses ,cela semble bizarre cette date des dictateurs des années 1930/1940 s'en serait servis
    J'aimerai bien comprendre pourquoi ce silence de plus de 80 ans

  • zoom
    zoom     

    @liberdom
    Comment savez-vous qu'il n'y a aucun parti pris? vous avez participé l'etude ou la supervisé?

  • Liberdom
    Liberdom     

    @ zoom...

    Décidément même un article scientifique sans aucun parti pris, déclenche chez vous une réaction épidermique parfaitement stupide.
    Non, personne n'accuse les Africains d'être responsables des maux de la planète.
    En revanche le tiers-mondisme mal compris et culpabilisant de nombre d'intellectuels n'est lui vraiment pas cool du tout.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire