En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une pancarte pour la PMA lors de la Gay pride en juin 2014 à Paris (illustration)
 

130 médecins et biologistes affirment dans Le Monde avoir déjà aidé certains couples ou femmes célibataires pour avoir des enfants, alors que la loi ne l'autorisait pas. Ils réclament un assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée, et notamment l'accès à la PMA à toutes les femmes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • JBM
    JBM     

    Les mères célibataires existent et peuvent adopter alors pourquoi pas la PMA ? En plus on apprend que les hommes peuvent faire conserver librement leurs spermatozoides mais qu'il est interdit aux femmes de conserver leurs ovocytes. On marche sur la tête. Hyprocrisie. Nos parlementaires sont donc aussi mysogynes et sexistes que ça ? On a un cadre législatif tout a fait illogique et discriminatoire qu'il faut modifier au plus vite.

  • JBM
    JBM     

    La pma AVEC don anonyme chez le couple hétéro (qui est largement pratiquée en France) ne soigne absolument pas l'infertilité du couple ; dès lors qu'il y a don anonyme c'est effectivement reconnaitre qu'il y a eu échec pour guérir le couple hétéro de son infertilité. C'est donc purement le désir d'enfant qui prévaut pour justifier l'insémination artificielle et la PMA, pas l'infertilité du couple hétéro. Pourtant on ne restreind pas, pour le couple hétéro, le droit à fonder une famille au seul processus adoptif alors que c'est le cas pour les homos et bien qu'ils expriment exactement le même désir d'enfant que le couple hétéro.

  • JBM
    JBM     

    Tout a fait d'accord avec ces médecins. Pourquoi interdire au couple homo ce qui est autorisé depuis plus de quarante ans dans le couple hétéro ? Car il faut le rapeller : un enfant né d'une PMA avec don anonyme (de sperme, d'ovocyte ou des deux à la fois) est, vis à vis de son géniteur, dans une situation absolument identique qu'il soit né au sein d'un couple hétéro ou au sein d'un couple homo. A situation identique, égalité de droit.

  • JBM
    JBM     

    Tout a fait d'accord avec ces médecins. Pourquoi interdire au couple homo ce qui est autorisé depuis plus de quarante ans dans le couple hétéro ? Car il faut le rapeller : un enfant né d'une PMA avec don anonyme (de sperme, d'ovocyte ou des deux à la fois) est, vis à vis de son géniteur, dans une situation absolument identique qu'il soit né au sein d'un couple hétéro ou au sein d'un couple homo. A situation identique, égalité de droit.

    Et surtout, la PMA avec don anonyme chez le couple hétéro (qui est largement pratiquée en France) ne soigne absolument pas l'infertilité du couple ; dès lors qu'il y a don anonyme c'est effectivement reconnaitre qu'il y a eu échec pour guérir le couple hétéro de son infertilité. C'est donc purement le désir d'enfant qui prévaut pour justifier l'insémination artificielle et la PMA, pas l'infertilité du couple hétéro. Pourtant on ne restreind pas, pour le couple hétéro, le droit à fonder une famille au seul processus adoptif alors que c'est le cas pour les homos et bien qu'ils expriment exactement le même désir d'enfant que le couple hétéro. Encore une incohérence monstrueuse.

    Et les mères célibataires existent et peuvent adopter alors pourquoi pas la PMA ? En plus on apprend que les hommes peuvent faire consever leurs spermatozoides mais qu'il est interdit aux femmes de conserver leurs ovocytes. On marche sur la tête. Nos parlementaires sont donc aussi mysogynes et sexistes que ça ? On a un cadre législatif tout a fait illogique et discriminatoire qu'il faut modifier au plus vite.

    Bravo donc à ces médecins courageux et ce gouvernement doit arrêter de reculer et tergiverser incessament, de pratiquer constamment cette fameuse symthèse qui au final ne produit que des solutions bancales, pour mener enfin une vraie politique.

  • walter-walt
    walter-walt     

    dans l'article ,il dit qu'il a fait ça avec une femme célibataire !!!! Et comment elle fait seul pour élever son enfant ?pour travailler ? donc beaucoup de gens vont rester seul ,et donc femme isolé dit CAF ,et plus d'argent ,et sans avoir eux à ce mettre en couple ???

  • walter-walt
    walter-walt     

    Ils doivent être interdits de travailler en France !!! c'est pas par ce qu'ils sont médecins ,qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent !!! La France ,c'est pas la Hollande !

  • LILLOIS
    LILLOIS     

    en France on est dans la DAUBE cocos écolos,socialos,minoritaires et qui dirigent

  • AgentK3
    AgentK3     

    Un enfant c'est un homme et une femme point barre... Assistance médicale en France uniquement pour les couples infertiles!

  • RedOne
    RedOne     

    Que fait la Justice ? Ils doivent aller en Prison ! C'est l'état de droit en France ou non ?

  • euh la
    euh la     

    Pour des soucis purement comptable, des couples hétéros dans la détresse et qui n'ont pas choisi d'avoir des problèmes de stérilités sont limités dans le nombre d'essai de PMA . Et aujourd'hui on voudrait l'étendre aux couples homos ! QUID ?

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire