En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les fumeurs s'agacent de la possibilité d'une nouvelle hausse des prix et de mesures contraignantes (photo d'illustration).
 

Face à la montée de la consommation de tabac en France, les députés envisagent de nouvelles mesures. Tant chez les buralistes que chez les consommateurs, l'accueil est plutôt froid.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • A Jamais
    A Jamais     

    Contrairement aux idées reçues, le tabac ne “rapporte” pas, mais induit un coût extrêmement élevé à la collectivité.

    Même en prenant en compte les taxes (13 milliards d’euros), qui en tant que telles ne créent aucune richesse mais sont de simples prélèvements, ainsi que les retraites non versées du fait de la mort prématurée des personnes (environ 5 milliards), le coût net du tabagisme en 2005 représentait en France plus de 47 milliards d’euros, soit 3 % du PIB [1]. En somme, le tabac coûte l’équivalent d’un impôt indirect annuel de 772 euros à chaque concitoyen. -- http://www.cnct.fr/combien-ca-coute-77/le-tabac-coute-cher-a-la-societe-1-24.html

  • maylissa
    maylissa     

    Merci belsha :)

  • belsha
    belsha     

    Pour les études, voyez:
    http://bmjopen.bmj.com/content/2/6/e001678.full http://www.plosmedicine.org/article/info:doi/10.1371/journal.pmed.0050029#s3

    et un résumé par la New York Times: http://www.nytimes.com/2008/02/05/health/05iht-obese.1.9748884.html?_r=0

    Dans l'étude néerlandaise, qui compare fumeurs, obeses, et personnes "saines": Les non-fumeurs minces vivent jusqu'à 84 ans en moyenne et coûtent $417 000 en frais de santé. Les obèses vivent jusqu'à 80 ans et coûtent $371 000. Les fumeurs vivent jusqu'à 77 ans en moyenne et coûtent $326 000 en frais de santé. Chaque fumeur présente donc un économie de 91 000$ pour la sécurité sociale.

  • belsha
    belsha     

    Les fumeurs coûtent en fait moins cher en frais de santé que les non-fumeurs, car ils vivent en moyenne 8 années de moins, et les maladies dont finissent à mourir les non-fumeurs à un âge plus avancé coûtent en fait plus cher.

    Ces chiffres de "43 milliards" reposent sur un vice méthodologique fondamental: calculer le coût des maladies liés au tabagisme mais sans calculer l'éventuel surcoût de ces maladies si les fumeurs ne fumaient pas mais mourraient donc de maladies non-liés au tabagisme.

    Et cela est sans compter l'énorme économie sur le plan des retraites, puisque l'écrasante majorité des fumeurs côtise à plein mais touche en moyenne 8 années de prestations en moins.

  • leane
    leane     

    Cela va avec le reste:ils n'ont plus de fric, ce gouvernement ne sait pas gérer, donc on ponctionne le peuple! Y en a MARRE!

  • A Jamais
    A Jamais     

    Contrairement à ces années là, aujourd'hui il serait très très difficile de faire un tel trafic, lancez-vous dedans, vous finirez au chaud l'hiver, au frais l'été...

  • A Jamais
    A Jamais     

    Estimation de 47 milliard, même si ce n'est pas la somme exacte on est très proche. Et si l'état fait le pressing c'est bien parce que justement les recettes liés au tabac sont bien moindre que le coût pour la sécu' en terme de soins. Lis la News pour la source. Quoi qu'il en soit je suis pour une augmentation du prix du tabac, ces gens qui pleurent parce que c'est leur liberté de se suicider à petit feu seront les 1er à implorer le ciel de survivre quand ils auront un beau petit cancer...

  • maylissa
    maylissa     

    Les fumeurs remplissent bien les caisses aussi. J'aimerais bien que tu me montre l' étude qui montre ces 43 milliards ...

  • A Jamais
    A Jamais     

    On arrête de prendre en charge le coût des soins en cas de maladie liées au tabac, ça nous fera 47 milliard d'économie/an, et ça devrait en calmer plus d'un...j'en vois d'ici faire un crédit pour se soigner après s'être ruiné la santé avec les Cancerettes...

  • Philippe Serin
    Philippe Serin     

    il y a déjà une autorisation pour les buralistes pour vérifier l'age des mineurs et a par demandé la carte d’identité vous en connaissez d'autre vous?regardé aussi par exemple devant les cafés,il y a marqué vende d’alcool interdite aux mineurs d'après l'articule bidule de la loi de ---- et ainsi de suite,le tabac et compris la dedans,y pas besoin,lisez.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire