En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Marisol Touraine veut interdire la cigarette électronique dans les lieux publics

Mis à jour le
Pour l’heure, la cigarette électronique est considérée comme un objet de consommation courante, soumise à aucune réglementation sanitaire.
 

Le gouvernement souhaite leur appliquer les mêmes règles qu’aux cigarettes classiques: interdiction de la vente aux mineurs et consommation bannie des lieux publics.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

83 opinions
  • mydragoon
    mydragoon     

    Tant que l'on reste dans des mesures de bon sens pour l'intérêt général, même si de temps en autre ça fait un peu de houle,il n'y a rien de bien grave.
    Mais ne s'agit-il pas là d'une histoire de gros sous avant tout?
    La vraie motivation n'est-elle pas de trouver comment ne pas laisser filer la manne du tabac?
    Une histoire déjà vécue : http://www.cigarettes-electroniques-mydragoon.fr/info/e-cig-taxe-sur-les-produits-destines-a-etre-inhales/15.html

    Nos voisins anglais viennent de classifier la cigarette électronique comme traitement médical. Cela ne remet pas en cause la vente libre par contre cela ouvre la capacité de l'Etat à effectuer des prélèvements sur ce marché.
    http://www.mydragoon.fr

  • deorkash
    deorkash     

    Je ne sais pas trop quelle jeunesse vous avez eu, mais je ne connais personne avant 13-15 ans qui ai fait cela et encore très peu. Mais c'est là qu'on se tort de rire.

  • deorkash
    deorkash     

    Il devrait le mentionné mais en même temps un grand nombre de personnes partent du principe que c'est inofensif. La plupart de mes ami(e)s on arrété la clope pour l'e-clope et n'arrête pas de dire que c'est mieux, aucun risque (d'ailleur même le vendeur leur dis). Donc il faut aussi un peu de communication dans ce sens ^^.

  • Xmen
    Xmen     

    Sans blagues !! Vous les medias vous avez toujours une part d'hypocrisie ma parole !! Depuis que vous diffusez vos reportages sur l'E-clope , j'ai pas vu une seule fois ,une seule chaine qui mentionne le logo de la mort qui figure au dos des recharges !!! Voyez mon avatar c'est le même !! Alors franchement à terme ..........???

  • skyraider
    skyraider     

    C'est Touraine qu'"il faudrait interdire dans les lieux publics.

  • landais
    landais     

    Les jeunes se tordent de RIRE. Eux qui se droguent, qui fument depuis l'âge de 10 ans , et se saoulent avec des alcools fort à tous les coins de rues le soir. La cigarette électronique pour eux c'est que dalle ! du pipi de chat. Marisol Touraine allez voir ailleurs.

  • thoam
    thoam     

    les reactions du public sur le site de mariesol touraine : http://www.marisoltouraine.fr/2013/05/marisol-touraine-invitee-de-france-info-2/

    si vous y postez un commentaire, merci d'etre courtois et de ne pas donner des informations inexactes.

    faisons entendre notre voix : http://www.aiduce.fr/petition/

  • RR 77
    RR 77     

    serait elle sensible au lobby du tabac?

  • Claude Ensome
    Claude Ensome     

    Première attaque coercissive sur cet "appareil qui, pour certains (beaucoup) aide à cesser de fumer (perte massive pour l'Etat) et, bientôt proposition de taxes permettant une récupération des fonds perdus ! Petit à petit l'oiseau fait son nid et se profil à l'horizon une taxe sur le bois de réglisse, parce que cela ressemble à une cigarette !

  • rico75
    rico75     

    Pour Jean-François Etter
    Professeur de Santé publique à l'Université de Genève
    Cigarette électronique : la menace vient des experts de santé publique et du ministère de la Santé
    29 mai 2013, 13:06

    J'ai refusé de signer le rapport remis à Marisol Touraine sur la cigarette électronique pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que j'estime que la qualité scientifique est très mauvaise. Le travail scientifique qui a été mené n'est en effet pas du tout à la hauteur de l'enjeu. Les experts qui ont rédigé ce rapport, excepté moi, n'ont jamais publié de recherches scientifiques sur la cigarette électronique. Ni le professeur Dautzenberg, ni les autres. Ce sont des tabacologues, mais pas des spécialistes de la cigarette électronique.
    Des recommandations qui ne reposent sur aucune argumentation scientifique
    Ensuite, je suis en désaccord avec les recommandations les plus importantes de ce rapport, notamment concernant l'interdiction de vapoter dans les lieux publics, la limite de concentration de 18 milligrammes/millilitre, l'interdiction de vente aux jeunes de moins de 18 ans, la vente par les établissements agréés ou encore les restrictions de publicité... Toutes ces recommandations ne sont, à mon sens, basées sur aucune argumentation scientifique. Elles sont clairement l'opinion d'experts auto-proclamés qui n'ont pas travaillé sur le sujet. Tout le rapport est d'une très mauvaise qualité.
    Une révolution dans le domaine de la santé publique
    Ma position sur la cigarette électronique est donc de demander plus de recherches sur le sujet. Nous avons affaire à un produit dont nous ignorons les effets à long terme mais il y a néanmoins de fortes raisons de penser qu'il aide les gens à arrêter de fumer. C'est une révolution dans le domaine de la santé publique. Je parle ici de son potentiel à aider des millions de personnes à se libérer du tabagisme.
    Si les législateurs et pseudo experts qui s'expriment sur le sujet cessent leur excès de zèle, et qu'on laisse le produit entrer en concurrence avec les cigarettes, on aurait alors, sans doute, un impact important sur la santé publique. La menace principale pour la santé publique sont les experts de santé publique et le ministère de la Santé.

Lire la suite des opinions (83)

Votre réponse
Postez un commentaire