En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La margarine n'a aucun effet prouvé contre les maladies cardiovasculaires.
 

Les aliments enrichis en phytostérols ne feraient pas baisser le taux de cholestérol, malgré les affirmations des fabricants. L'UFC-Que Choisir déconseille donc la consommation de ces produits, en attendant une réévaluation globale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • strangelove
    strangelove     

    Ayant eu de graves soucis de cholestérol jeune, mon médecin m'a simplement conseillé de réduire et ne pas consommer : lait, beurre, fromages, charcuterie et viandes rouges. J'ai fini végétarienne, tant qu'à faire. Et incroyable, c'est magique.

    Pas besoin de phytostérols dans ce nouveau régime, étonnamment. Arrêtons de tourner autour du pot.

  • sentinel75
    sentinel75     

    Le titre et une partie du texte sont complètement faux ! Comment un journaliste peut-il à ce point ne pas savoir lire ce que l'Anses vient de publier et faire croire au gens n'importe quoi pour du sensationnel ? Cette agence n'a jamais dit que ces produits ne contribuaient pas à faire baisser le cholestérol, d'ailleurs elle le confirme.
    Le communiqué indique juste que ces produits ne peuvent pas afficher sur leurs étiquettes qu'ils contribuent à diminuer les maladies cardiovasculaires, car même s'ils contribuent à diminuer le taux de cholestérol, le cholestérol n'est qu'un élément parmi d'autres facteurs de maladies cardiovasculaires. Le raccourci affiché sur les étiquettes de la relation entre ces produits contenant des phytostérols et la diminution du risque de maladies cardiovasculaires n'est donc pas actuellement prouvé.

  • pk92320
    pk92320     

    Professionnels de santé qui les conseillent. Si j'en crois l'article, ces produits font baisser le "mauvais cholestérol" dans les deux tiers des cas. Or ce mauvais cholestérol est toujours considéré comme un des facteurs de risques.
    On se doute bien que prendre ces produits ne dispense d'éviter de fumer, d'éviter de boire trop d'alcool ou de faire du sport.

  • Truecolor
    Truecolor     

    Il est temps de s'en inquiéter oui .. lol ils sont mignons.

  • thedoc
    thedoc     

    il faut les condamner pour charlatanisme et exercice illégal de la médecine, quant aux satines c est un autre scandale ...... on en manque pas dans ce pays

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Oui ils sont efficaces -> ils ont boosté les ventes des fabricants concernés.

  • jouvance
    jouvance     

    est ce que ce ne serait pas les industries pharmaceutiques qui seraient derrière cela!!! je ne veux plus prendre de statines, faire un régime serait plus raisonnable

Votre réponse
Postez un commentaire