En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le livre qui fait peur aux médecins
 

Près d'un médicament sur deux est « inutile » et ce gaspillage coûte « 10 à 5 milliards d'euros par an » à la Sécu. C'est la conclusion des Professeurs Even et Debré, dont le « Guide des 4 000 médicaments » s'arrache en librairie. Un livre qui crée la polémique dans la sphère médicale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • SAINTGEPRGESDEROUELLEY
    SAINTGEPRGESDEROUELLEY     

    SEULEMENT 16 REACTIONS LA SANTEET ET LE FRIC QUI NOUS COUTE + DES LABORATOIRES QUI SE FONT DES ROUPETTES EN OR! NE DESOLE PAS LES FRANCAIS
    MADAME LA MINISTRE DE LA S.S. IL Y A DANS SES 4000 MEDICAMENTS ET 10 MILLIARDS D'EUROS A
    RECUPERER POUR LA s;s; PLUTOT QUE DE FAIRE L'IMBECILE A AUGMENTER LA S.S. ET LA C.S.G/
    PRENEZ NOTE QUAND MEME QUEMADAME VALERIE JOURNALISTE NOUS LISE AULIEU DE TWITER ET DONNE DES CONSEILS DE GAUCHE SDOCIALISTE A CES COLLEGUES QUAND ON EST DE GAUCHE IL FAUT FAIRE ATTENTION A NOUS FRENCAIS PAUVRES QUI AVONS VOTER POUR VOUS? C' EST CA ETRE NORMAL TREES PRES DU PETIT FRANCAIS

  • maumusson
    maumusson     

    Quel embarras pour les médecins aprés ce pavé dans la mare! irresponsables ces deux médecins ,dont le professeur Debré?
    Ce livre n'est pas à lmettre entre toutes les mains!Voilà une nouvelle occasion de jeter dans le doute des malades,qui doivent sous peine d'aggravation de leur mal!revenons à la sorcellerie,à l'imposition des mains etc...
    Ce n'est pas aidé leurs confrères mis au rang" d'euthanasieurs"Ne vous soignez plus pour boucher le trou de la sécurité sociale?

  • Poquelin
    Poquelin     

    Relisez Molière,relisez Knock.La médecine est une science relative où les charlatans s'enrichissent sur nos angoisses de mort.Soignons nous chinois !?Quels médicaments au Quatar (notre nouveau modèle planétaire) ?

  • piege de soie
    piege de soie     

    Je ne vois pas pourquoi on veut mettre la responsabilité des médicaments nocifs sur le dos des médecins qui ne prescrivent que des médicaments reconnus et acceptés par l'AFSAPS organisme d'état qui donne l'autorisation de les prescrire. Beaucoup de gens prennent des "alicaments" parfois meilleurs que les médicaments eux-même, mais à leurs risques et périls. Les médicaments mis sur le marché le sont grâce à l'acceptation ou la complicité de certains politiques pouvant vouloir aider des amis possédants des laboratoires...... Trop facile d'incriminer uniquement la complicité médecin labos !!!!!

  • gribounou
    gribounou     

    aucun médicament n'est inoffensif, il faudrait juste calculer le risque quand on le prescrit.Seulement, on change les normes du taux de cholestérol, et hop! on vend des anti-cholestérol à tour de bras! c'est juste un scandale de plus.

  • ioniosis
    ioniosis     

    BRAVO AUX DEUX AUTEURS de ce livre qui ont bravés les lobbys pharmaceutiques tres puissants, et n'oublions pas la somme économisée en cas d'application,environ 10 MILLIARDS d'euros ! de quoi faire frémir les laboratoires pharmaceutiques qui ont de la difficulté a expliquerle pourquoi de tels agissements envers la securité sociale et les patients,leurs clients.

  • SATAN
    SATAN     

    pour moi le gaspillage c est bien mme bachelot et ses million de vaccin et masque pour 2.000.000.000 euro

  • 54fy
    54fy     

    mais si ces médicament son inutile il faut les retirer purement et simplement sinon c'est encourager le gaspillage ! mais ils se gardent bien de montrer leur propres ordonnance ces politiques ils ne se soignent pas avec des génériques eux ....... cherchez l'erreur !!!!!
    et pourquoi donnez aux pharmaciens de l'argent pour remplacer les prescription d'un médecin un pharmacien n'est pas un médecin tout juste un laborantin et encore !c'est pas grave le jour ou il y a un problème le médecin n'avait pas prescrit le générique et le pharmacien c'est le client qui a accepté de prendre autre chose juridiquement donnez moi tort !!

  • i3er
    i3er     

    qui n'entend qu'un son n'entant qu'iune cloche voilà c'est dit et si des gens s'arrache leur livre c'est déjà qu'ils n'ont pas grand chose à faire de leur vie et je leur conseillerai de discuter avec des médecins qualifié qui eux n'ont pas le temps de se présenter à la télé car il doivent avec peu de moyens combattre les effets de certaines maladie avec des gens qui n'en non pas les moyens !et cela fera comme avec le médiator ils s’apercevront que les politique pour satisfaire leur public préfère sacrifier quelque million de personnes !

  • BJP34
    BJP34     

    La livre fait peur aux médecins. Il doit faire peur également aux pharmaciens et aux laboratoires sans aucun doute. C'est en conséquence un excellent livre à lire absolument et à mettre entre toutes les mains.
    Bravo aux 2 auteurs

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire