En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Selon des études, la consommation de cannabis diminuerait les capacités intellectuelles
 

La France est l’un des pays où l’on consomme le plus de cannabis en Europe, notamment les jeunes. Drogue récréative ou fléau ? Le pédopsychiatre Marcel Rufo répond à trois questions dans le cadre d’un dossier à paraître jeudi dans l’Express, "Génération Cannabis".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • jfh69
    jfh69     

    Tyatya a tout a fait rasion, je vous invite, sur ce sujet, à suivre mon blog sur les addictions à ; http://blog.francetvinfo.fr/addict/

  • Pirate
    Pirate     

    OGM, des plantes croisées entre elles... nous avons affaire à un connaisseur j'ai l'impression. Pour information, une Skunk d'il y a 20 ans ou une Skunk d'aujourd'hui aura le même taux de THC/CBD & co, mais à part ça, ce sont les autres qui sont à côté de la plaque... quand on ne sait pas et que l'on survole à peine un sujet, on se tait et on essaie pas de la ramener pour faire du vent, ça évite de colporter des informations erronées en se faisant mousser devant les autres. Il y en a vraiment qui sont prêt à avaler tout ce que les médias leur servent sur un plateau, c'est navrant. Pour le prochain pseudo, pense à TroudBaal. Concernant le cannabis de synthèse, oui il existe, mais il possèdent de nombreux effets négatifs que n'ont pas les cannabinoïdes naturels, donc soigner (ou plutôt soulager) un malade avec du cannabis de synthèse, ça revient à améliorer son état quelques instants pour ensuite le rendre encore plus malade que ce qu'il n'était auparavant. Dire qu'on en est arrivé là à cause de l'argent et du pouvoir, alors qu'il y a à peine un siècle, le chanvre était la première ressource des agriculteurs et qu'il était utilisé par tous dans la vie de tous les jours.

  • tyatya
    tyatya     

    Il faut arrêter avec ce contre, décidément ! Si les gens ont des accidents de la route sous cannabis, c'est qu'ils ont été assez cons pour conduire après avoir fumé, tout comme d'autres sont assez cons pour conduire après avoir bu ou pris des anxiolytiques. La responsabilité est celle du conducteur, pas de la substance.

  • tyatya
    tyatya     

    L'alcool cause bien plus d'accidents de la route que le cannabis. Pourtant il est laissé à la portée légale du consommateur. Pourquoi ?
    Quant aux crises de schizophrénie, le cannabis peut effectivement causer un décrochage chez les gens qui avaient une schizophrénie latente. Mais il ne "crée" aucune maladie, il la révèle simplement chez les gens fragiles.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Le nutella n'a jamais causé de crise de schizophrénie ni d'accidents de la route. La crainte du consommateur de cannabis est donc parfaitement logique, alors que celle du consommateur de nutella est parfaitement à côté de la plaque. Trouvez un autre exemple.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Ceux qui sont favorables au cannabis n'hésitent pas à faire la même chose en utilisant seulement les résultats qui les intéressent. Concernant les tests de QI ils sont à prendre avec des pincettes puisque la "difficulté" 1- est adaptée en fonction de l'évolution moyenne de l'échantillon ; 2- baisse avec la pratique (comme n'importe quel test). Le fait que les résultats s'améliorent est donc parfaitement normal, c'est l'inverse qui est préoccupant. La prohibition n'était stupide que pour des raisons bien précises : l'alcool était un produit de consommation courante parfaitement intégré dans les moeurs et les traditions, ce que n'est pas le cannabis. Et la mesure a été viscéralement rejetée par la population, ce qui n'est pas le cas pour l'interdiction du cannabis. Donc à contrario je dirais, grâce à votre exemple, qu'une prohibition du cannabis est parfaitement justifiée.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Contre : accidents de la route, réactions imprévisibles (positifs soit disant pour certains, neutres pour d'autres ou encore désastreux). Et le "pour" médicamenteux il y a des gens qui guérissent du cancer sans raison. Le fait qu'il y en ait un qui consomme X ou Y n'est pas vraiment probant.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    D'ailleurs les plants OGM contiennent tellement plus de molécules actives que ceux qui parlent de "la bonne époque" sont complètement à côté de la plaque. Le cannabis tel qu'il est consommé aujourd'hui n'a plus rien d'une drogue douce. Et pardon mais bac+3 de nos jours ça ne signifie plus grand chose.

  • pantin
    pantin     

    beaucoup plus chez les journalistes !

  • Max 85
    Max 85     

    Si le gouvernement le voulait réellement la chasse au cannabis pourrait être efficace,mais le laxisme de la justice et des politiques gangrène l'efficacité de nos policiers qui sont plus employés à la chasse aux kilomètres en plus(rentabilité oblige) qu'à celle des trafiquants et des demandeurs

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire