En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Dépénalisation de l'usage du cannabis : « Ça va juste déplacer le problème »

Mis à jour le
Vers la dépénalisation du cannabis ?
 

Invité sur RMC et BFMTV jeudi matin Manuel Valls s’est prononcé pour l'instauration d'une contravention immédiate pour les consommateurs de cannabis. Le ministre de l’Intérieur entend abandonner le délit au profit d’une simple contravention. « Ça va déplacer le problème », disent policiers et magistrats.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

106 opinions
  • ImTcheck
    ImTcheck     

    Je ne comprends pas l'interet de l'interdire. Sachant que sur longue durée le café est plus nocif que la cannabis pourquoi ne pas l'interdire ?

    Cannabis = assassinats, trafic, coût à l'état de 1 milliard d'euros depuis 2007.

    Si on légalise le cannabis ça arrête le trafic, ça paye l'état et ça stoppe tout les meurtres à Marseille et autres.

  • PEPPS
    PEPPS     

    la vrai solution ces de dépénaliser le cannabis le metre en vente libre avec une certaine quantitée par personne comme chez nos voisin europeen..La france veux l europe mais ne fait rien pour si metre..comme vous le disiez ca ferai du travail et de l argent NON SALE; il y aurai beaucoup moins de deallers dans les rue..et dans les commissariats..petite parenthese pous ceux quil ne sont pas d accord vous auriez amis malade du cancer ou autre et quil ne mange plus du tous ?le cannabis par ces vertu leur redonne l apeti..les cannabis est utilisé depuis des millenairs..pour quoi ne pas interdire l alcool qui fait baucoup plus de dega sur l homme,les anti déprésseur coute cher a la CPam le cannabis pourait les faire diminué ..Il faut que la france ce bouge..Le premier Cannabis club déclaré en préfécture a été accepté chez nous en vendée..Une 10 èn de petit producteur ce sont rassemblé..il ne vende pas!!!pas de peti trafic mes ce font gouté leur production entre eux..ces deja un grand pa que la prefecture accepte? La france doit ce plié au convention européen§§§§;;

  • tyboy60
    tyboy60     

    Je vous pris de vous informé sur les effets sur l'homme du cannabis ainsi que sur les effets sur les personnes malade sur et je trouve que c'est de la non assistance a personne en danger votre commentaire est basé sur des préjugé

  • masinadi
    masinadi     

    Il y a toujours des gens qui se complaisent à emmerder les autres. Interdit ou pas de toute façon tout le monde fume comme il le veut très facilement. Tout le monde essaye, certains continu d'autre pas. Alors entre dépenser des milliards pour tenter d’arrêter les trafics sans JAMAIS y arriver et légaliser pour contrôler la vente, créer des emplois (de nos jours c'est bienvenu non ??) et contrôler le risque sanitaire c'est quoi le mieux franchement ? J'ajoute que toutes les plantations seront obligés d'utiliser des énergies renouvelables et hop on a pondu une loi pas conne et qui a du sens.
    Mais non il y aura toujours les Refré qui comprennent rien, qui sont pas capables de réfléchir par eux-mêmes et qui ne savent que ressortir les idées reçues que leur maman leur a apprise. Ps : dans le monde beaucoup de pays ont compris et dépénalise 1 par 1 dont les états-unis.

  • AnonymousWasHere
    AnonymousWasHere     

    N'importe quoi ta facón de réfléchir.
    Tu prends bien des médicaments?
    Dis toi que le cannabis est parfois un médicament pour certaines personnes qui malheureusement ne trouvent les médicaments qui lors faut en pharmacie, ou je tiens à te le rapeller on utilise aujourd'hui des médicaments dérivés de drogues comme la morphine une dérive de l'opium, et crois moi que le jour ou tu te briserait un jambe (chose que je ne te souhaite pas du tout) et le médecin te proposera soit de la morphine soit de l'aspirine (pas de "drogue" dans les composants) tu supplierais de la morphine, et pourtant cela est une drogue.
    Le tabac n'apporte rien de bon, le cannabis parfois si, pense aux autres, on non que à toi.

  • jcjay34
    jcjay34     

    pour les vincink-hainebaumes c'est vrai qu'ils sont plutôt inoffensifs à condition de savoir les doser... ;)
    Mais il y a des saloperies comme tous les stimulants qui sont très dangereux mais le plus gros probleme, c'est surtout ces anes qui ne connaissent pas le verbe "peser" et "se renseigner" et le mot "posologie"

  • jcjay34
    jcjay34     

    ne vous inquiétez pas, les consommateurs sont des étudiants pas des enfants, aucun enfant ne possède une carte de crédit et ne peut faire ses courses sur ces sites

  • LUCETTE60ANS
    LUCETTE60ANS     

    on lutte contre le tabacs, pourquoi voulez-vous dépénaliser le cannabis C'est une mise en danger d'autrui !

  • nbome
    nbome     

    si la dose d'effet est >1mg il est probable que les risques pour la santé soit moins lourd que 3g de toxines par litre de sang. par contre le risque d'overdoses est important je vous l'accorde

  • Glados
    Glados     

    Une légalisation contrôlée et intelligente, rapporterait énormément et créerait de l'emploi. Voyez plus loin que le mot drogue.

Lire la suite des opinions (106)

Votre réponse
Postez un commentaire