En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
De nombreuses pharmacies françaises ont constaté ces derniers jours un fort afflux de personnes souhaitant se procurer des capsules d'iodes, censées protéger des radiations nucléaires.
 

Tokyo a beau se trouver à près de 10.000 km de Paris, certains Français ont décidé d'aller chez leur pharmacien ou leur médecin se faire prescrire des comprimés d'iode. Une réaction irrationnelle qui laisse les professionnels démunis.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

51 opinions
  • Eole83600
    Eole83600     

    Contrairement à votre article, je ne pense pas du tout que cette réaction soit irrationnelle, mais tout à fait logique, lorsque l'on sait que les médias et politiciens nous mentent depuis des années sur tout (Tchernobyl, le sang contaminé, la vache folle, etc...), comment faire confiance ? Bien sûr, le Japon n'est pas à côté, mais cela n'exclue en aucun cas les risques de contaminations jusu'en Europe, notamment dans les jours à venir et tant que la situation au Japon n'est pas maitrisée. Il ne s'agit pas de paniquer, msais plutôt d'être prêt à se protéger en cas de risque. Le Président de la CRIIRAD a dit que chaque foyer en France devrait avoir sa boite de iodure de potassium, en cas de besoin, car il n'y a pas un foyer en France qui soit à plus de 300Km d'une centrale. Cela afin d'éviter la panique en cas de besoin. "Mieux vaut prévenir que guérir"...

  • Pietro
    Pietro     

    Les chiffres sur les cancers de la thyroïde après Tchernobyl sont à pondérer par une amélioration significative de la détection des tumeurs précoces et de petites tailles grâce aux nouvelles techniques, si tu as donc les chiffres tu remarqueras que l'augmentation du nombres de cancers de la thyroïde a augmenté quelques années avant Tchernobyl.

  • Alain S
    Alain S     

    Il y a surement, comme lors de chaque évènement grave ou catastrophe, des réactions de panique ; je pense qu'elles peu nombreuses, heureusement. Juste un peu de bon sens:
    1- on est à plus de 6000 km du japon
    2- pas encore de dégagement de nuage
    3- la prise d'iode se cible en HEURES apres un contact avec une eventuelle pollution...et uniquement en cas de contamination IMPORTANTE... ce n'est pas une pastille contre la toux...
    4- le produit peut etre DANGEREUX si mal pris,
    5- d'où le fait que celui-ci ne soit pas disponible en pharmacie, JUSTEMENT pour éviter des réactions de panique...
    6- Eh oui, car qui dit panique dit anarchie, rupture de chaine d'appro, et au final les quelques personnes qui en auraient besoin (nos secouristes présents, eux, au JAPON par exemple!)
    risquerait d'en manquer... Bref, évitons de faire comme cette mamie qui, en 1991, au début de la guerre du golfe, se croyait revenue en 1940, et achetait un CADDIE entier de boites de sucre : ( .... elle avait sans doute connu la guerre et ses pénuries, donc cela peut se comprendre.... Mais, pour changer, ne pourrait-on pas, en voyant le courage du peuple Japonais, arrêter de se regarder le NOMBRIL en permanence, et s'inspirer d'eux ? Face aux pires catastrophes, ils restent courageux et dignes, ils peuvent en être fiers.

  • Martyna
    Martyna     

    Quant nos dirigeants vont ils cesser de nous prendre pour des idiots ? Ils nous disent que c'est inconscient de prendre maintenant ces capsules ? Ben oui, on le sait, on ne veut pas les prendre maintenant !! On veut juste en avoir à portée de main pour les prendre selon les instructions et au cas où ... Chacun selon son choix ! C'est qu'on a même plus le droit de s'autogérer ... Quelle société ! Pourtant les chiffres sont là sur les problèmes de thyroïde après Tchernobyl ! Et le reste ... Alors messieurs les savants, cessez de nous dire de ne pas les prendre maintenant, ce n'est pas ce qu'on veut ! On veut juste éviter la panique générale si le pire arrivait et bien sûr la désorganisation et/ou pénurie du produit au moment critique .... des conséquences de vos erreurs !

  • G lagerbe !
    G lagerbe !     

    ... vers les pharmacies! Après celle des gogos en 2007 vers le sarkozisme, on attend pour l'an prochain celle des cons vers la marine!

  • Daniel 42
    Daniel 42     

    Jamais vu un forum contenant autant de conneries . C'est sûr que le nucléaire est dangereux mais qu'est-ce qui ne l'est pas .On va arrêter les avions quand il y a un crash ? Et ces centrales fumantes que sont les diésels ? pardon j'oubliais ce cher filtre a particules qui ne sert strictement a rien si ce n'est de produire des Nox tout aussi dangereux que le nucléaire . Mais ça on s'en fout puisque c'est vos chers hdi,tdi, dci, qui eux sont propres , vos enfants ne respirent pas de cet air là .Ils y en a qui critiquent les générations passées qui ont développé le nucléaire mais que vont penser vos enfants et petits enfants de vos mazouts .Pas de nucléaire, d'éolien , de tgv ,d'antennes téléphoniques , de taxes ,d'impots , de travail , car c'est bien connu qu'il tue plus qu'il ne guéri . Pauvre France .

  • basa
    basa     

    C'était mon message pour tout ceux qui ne croit pas que le nuage peut arriver en france et qui traitent les français de peureux. Ils se reconnaitront ....... je m'adresse particulièrement à "guss"

  • basa
    basa     

    Ne dis pas n'importe quoi, il vaut mieux prévenir que guérir. Tchernobyl ne devait pas arriver en france et pourtant il est arrivé.
    Un journal de la TNT vient tout juste de dire que le nuage arriverait en France la semaine prochaine. C'est la réalité ....... les français ne s'inquiètent pas pour rien - ils ont déjà été bernés avec tchernobyl.

  • choupi65000
    choupi65000     

    tu pourrais y aller ,puisque tu n'a pas peur du nucléaire et ne sert qu'à écrire des aneries sur les forums !?...

  • patrck suite
    patrck suite     

    http://video.google.com/videoplay?docid=8108869343106251264#
    A VISIONNER
    J'aurai du lire cette vidéo et en acheter en prévision en 2007

Lire la suite des opinions (51)

Votre réponse
Postez un commentaire