En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Hôpital: la surcharge de travail des infirmières joue sur la mortalité des patients

Mis à jour le
Une infirmière à l'hôpital d'Angers (illustration).
 

Une vaste étude conduite dans neuf pays montre combien le niveau d'éducation et la charge de travail des infirmières jouent sur le taux de mortalité des patients.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • tubalcain
    tubalcain     

    Ca fait longtemps que les infirmiers et infirmières de France dénoncent le manque de personnel et le manque de formation, dénoncent les conditions de travail déplorables avec une surcharge de travail permanente. Les ministres successifs se sont contentés de répondre "vous êtes mal organisés"!
    Et bien madame la ministre de la santé, prenez cette étude dans la gueule, et avec beaucoup d'élan pour traverser vos vêtements double-face que vous retournez si aisément et sans honte, qu'elle pénètre bien votre cœur neuronal et que vous n'ayez plus jamais dans votre bouche disgracieuse les mots "mauvaise organisation".

  • deuxc
    deuxc     

    Et ben oui, il fallait une "vaste étude" pour en sortir une pareille! Fallait surtout donner du boulot à des copains copines qui voulaient se faire un peu de gratte...Au lieu de créer des emplois sur les postes concernés.

  • eric3683
    eric3683     

    il est où le rapport ??? je comprends pas tout, je suis blond ...

  • eric3683
    eric3683     

    bien dit, j'aurais pas dit mieux...

  • Meteoutoi
    Meteoutoi     

    Plutôt que de supprimer le Sénat et tous ses abus incroyables hors de contrôle??? F.H. et Touraine préfèrent supprimer des lits d'hôpitaux! C'est bien leur mentalité!

  • yourifi
    yourifi     

    et comme le population est de plus en plus procédurière, on fait remplir aux infirmiéres des tonnes de document, dits de "traçabilité". non pas pour la sécurité du patient, mais juste pour identifier celle qui aurait omis de faire un soin. il faut un coupable. on ne cherche pas à diminuer les risques, on cherche juste un bouc émissaire. donc, des heures de paperasse....de moins en moins de temps pour faire les soins !!!! et bien sur de moins en moins de personnel. mais ou est le problème, hollande et toute sa clique ne mettent jamais les pieds dans les établissements dans lesquels il fait faire des économies.

  • coucou85
    coucou85     

    Faut ps etre sorti de Saint Cyr pour le comprendre!! avec ce systeme pourri jusqu'a la moelle c'est évident!! rentabilité y'a que ça qui compte de nos jours, donc pas d'embauche on prefere pousser a bout les salariés et voilà les conséquences...et de l'autre côté c'est pas les chomeurs qui manquent!

Votre réponse
Postez un commentaire