En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Un cabinet de médecin en grèvele 29 décembre 2014 (Photo d'illustration)
 

Les généralistes poursuivent leur fronde contre la ministre de la Santé Marisol Touraine, avec le tiers payant en ligne de mire. Invitée de BFMTV-RMC mardi matin, la ministre a affirmé qu'un médecin généraliste touchait en fait 31 euros lors d'une consultation de 23 euros. BFMTV.com a vérifié.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • figolu
    figolu     

    Dans leur majorité, les commentaires montrent une tendance à considérer les médecins comme des nantis égoïstes et irresponsables, qui jouissent sans limite du système et se gavent avec l'argent de la protection sociale... Très bien. Mais alors pourquoi seuls 9 nouveaux diplômés sur cent s'installent-ils en médecine libérale si la place est si juteuse?? Comment expliquer qu'après une formation si longue les 91% restant choisissent de ne pas exercer la profession (sous cette forme en tout cas)? Inutile donc d'augmenter le numerus clausus, à moins de le multiplier par dix!!


    En réalité les opinions exprimées par tous ces commentaires bien désobligeants relèvent du fantasme ou correspondent à une époque depuis longtemps révolue.

    Quant au déficit de la sécu, souvent opposé aux médecins pour faire taire leurs revendication, il n'existe que par la volonté, ou plutôt la lâcheté des politiques: il y a bien longtemps que l'état ne paie plus les charges sociales des fonctionnaires, et que l'administration a renoncé à recouvrer les cotisations des grosses entreprises cotées en bourse qui font du chantage à l'emploi. Si tout cet argent était récupéré, la sécu serait largement excédentaire.

    La réalité, c'est que la médecine générale se meurt. Les médecins qui partent à la retraite ne trouvent plus de successeur, bizarre, hein? Et on commence à voir arriver en provenance des pays de l'est des médecins (encore plus mal payés là bas) dont les compétences sont parfois douteuses, car dans certains endroits, le diplôme peut s'acheter. Voilà ce qui vous attend, chers détracteurs de la médecine, chers envieux congénitaux. Vous aurez les soins que vous méritez par vos prises de position...

  • auditeur
    auditeur     

    Comment sont payés les médecins (en France) : Ils sont payés par les mutuelles et par l'industrie de la santé (médicaments, appareils médicaux etc...), bref par la naïveté de leurs clients ... On est encore au temps du dr Knoch.

    Les mutuelles sont devenues obligatoires pour les salariés (c'est le patron qui paie) : Résultat ce sont les cotisations des non salariés qui vont payer les soins dont les salariés n'auront aucune raison de se priver.

    Les non salariés devront renoncer à leur mutuelle et donc à se faire soigner : Une médecine à deux vitesses, celle des salariés et celle des autres.

    La médecine , comme les assurances profitent de la peur mais ne peuvent rien faire contre la maladie ni contre les catastrophes : C'est pour cela qu'elles s'entendent si bien, il n'y aurait pas de médecine, ni d'industries "de la santé", sans les assurances.

  • Google-113653409097406927442
    Google-113653409097406927442     

    Médecins voyous, médecins fraudeurs, médecins inféodés aux laboratoires pharmaceutiques, complices les labo d'analyses des cabinets de radiologie, partenaires des cliniques privées, vous voulez d'autres raisons pour assainir cette profession qui se gave sur le dos de la Sécu ?

    ioup
    ioup      (réponse à Google-113653409097406927442)

    Vous vivez dans une autre epoque en esperant que vous ne serez jamais malade car vous faire soigner par ce genre d individus quelle horreur !!!!!!

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    Presque 6000 euros par mois sans compter les avantages offerts par les délégués médicaux, c'est sûr ils sont vraiment à plaindre les médecins généralistes... Et les spécialistes, c'est bien pire... Ces gens ne connaissent pas la galère d'un salaire de smicard ou un peu plus que perçoivent les petits employés, les ouvriers, les petits fonctionnaires, les petits retraités... Eux aussi, ils ont des charges de trajets pour se rendre au travail et rentrer chez soi, etc., etc. Mais quelle honte ces médecins en plus d'être si imbus de leurs personnes, ils sont d'une indécence dans leurs demandes toujours plus importantes. Et le patient là dedans, il est réduit à de la clientèle car c'est bien que les chiffres d'affaires dont il est question...

  • deuxc
    deuxc     

    Mon commentaire signalé? Il ne faut pas dire que touraine encaisse un maximum en sus de sa paie de ministre? Si cela déplait c'est que certains doivent se sentir visés! Alors ils vont pleurnicher auprès de je ne sais trop qui...Allez, pleurnichez, faites vous plaindre. je fournis pas les mouchoirs. Lâches.

  • deuxc
    deuxc     

    Et les dessous de table en espèces donc pour obtenir une consultation avec ton mari? Qui ne sont pas déclarés...D'où l'affaire étouffée d'argent placé au Luxembourg et en Suisse!

  • deuxc
    deuxc     

    Scandaleux d'entendre de pareilles absurdités! Alors qu'elle, touraine, se balade avec une paie de ministre sans rien foutre et des revenus immobiliers, des revenus de dividendes d'actions et des sommes colossales de restaurants gastronomiques en France comme à l'étranger!

  • ABC90
    ABC90     

    comme on ne peut pas changer de toubib .... les français qui sont comme d'habitude très courageux signent des pétitions et approuvent les médecins ; MDR

  • ABC90
    ABC90     

    les français sont parfois stupides avec leur médecin qui vous occulte 2 minutes alors que normalement c'est 20 minutes .. par contre les commerciaux qui leurs offrent des cadeaux (voyages , argent etc ) eux restent 30 minutes ..... mon médecin travaille 4 jours par semaine .... c'est fini le toubib qui bosse 15 heures par jour .... qui aime son boulot ... il ne voit que le fric ..... les médecins deviennent des spécialistes de la bobologie , ils sont devenus des infirmiers sup .... ils ne savent même plus recoudre , ils vous envoient à l'hôpital .... la sécu c'est nous alors ils refusent d'être controlé ...... ils devraient avoir HONTE

    Allergotor
    Allergotor      (réponse à ABC90)

    Non mais sérieusement ...
    SI c'était pas aussi triste tu me ferai rire...
    T'es un frustré toi !
    T'avais qu'à faire médecin si tu les envie tant lol !

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Mme Touraine,combien gagne votre mari chirurgien,et votre
    frêre diabètologue qui n'acceptait pas la carte vitale et faisait
    payer la visite 120 euros...... Le tiers patant pourrait inciter les patients "à consommer" d'avantage,que l'on
    enlève les bénéficiaires de la CMU,AME qui côutent à la collectivité des milliards dispensés d'avance de frais,nous entrons dans un système de soins à la soviétique,

    ABC90
    ABC90      (réponse à mirabelle57)

    c'est faux , les pays qui ont le tiers payant ont vu la baisse des consultations ;... en France on ne peut rien changer ... la sécu est en faillite ..... quand elle sera privé vous pourrez pleurer et vendre vos biens pour vous soigner ... les toubibs s'en foutent ....

    Allergotor
    Allergotor      (réponse à ABC90)

    Mais non c'est l'inverse tous les pharmaciens vous le diront

    ABC90
    ABC90      (réponse à Allergotor)

    que viennent faire les pharmaciens ? ils font des ordonnances ?

    Allergotor
    Allergotor      (réponse à ABC90)

    Eh faut réfléchir !
    Ils reçoivent les patients avec leur ordonnance et voient qu'avec le tiers payant les gens prennent bien plus de médicaments que s'ils devaient faire l'avance.

    ABC90
    ABC90      (réponse à Allergotor)

    c'est du n'importe quoi ..... les gens ne prennent pas les médicaments qui ne sont pas remboursés par la sécu ... rien à voir avec les mutuelles qui remboursent sur une base sécu ..... c'est triste de voir l'ignorance des gens qui défendent une profession dont 80 % sont de très mauvais médecins

    ioup
    ioup      (réponse à ABC90)

    Non c exact les gens a la pharmacie vont et prennent ts les medicaments meme si ils en ont encore et vous vs retrouvez avec des stocks d antalgiques antibio d antispasmodique qu ils finissentpar jeter car c perime ms comme ils n ont pas fait d avance d argent peu importe

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire