Les Français boivent moins de vin, les Anglais s'en inquiètent

SUR LES INTERENETS - Les Français boivent trois fois moins de vin que dans les années 1960. Une perte d'identité culturelle pour la BBC.
Les chiffres ont parlé: les Français boivent de moins en moins de vin. Une baisse de la consommation qui inquiète le BBC Magazine, regrettant "la disparition graduelle du vin sur la table du repas français".
En 1980, plus de la moitié des adultes consommait du vin presque quotidiennement, aujourd'hui 17% ont cette habitude d'après une étude de France Agrimer. Sur la même période, la proportion de personnes qui ne boivent pas du tout de vin a doublée pour passer à 38%. Autre comparaison, un Français consomme en moyenne 57 litres de vin actuellement, contre 160 litres en 1965.
Une perte d'identité culturelle
Selon une étude récente de l'International Journal of Entrepreneurship, les changements d'habitudes de consommation des Français sont clairement générationnels, regrette la BBC. Ainsi, les plus jeunes boivent moins que les anciens.
"Ce qui se passe, c'est une érosion progressive de l'identité du vin dans sa représentation sacrée, de l'imaginaire", attestent Thierry Lorey et Pascal Poutet, auteurs de l'étude. Au journaliste de la BBC de regretter cette perte d'identité.
Pour lui, les Français "craignent actuellement que leurs honorables valeurs que sont la convivialité, la tradition et l'appréciation des bonnes choses de la vie, soient en voie de disparition. A la place, se développe une idéologie utilitariste "hygiéno-moraliste" d'un nouvel ordre, cyniquement diffusée par une alliance des sphères politiques, médiatoqies et des affaires."
>> A lire sur le BBC MagazineA LIRE AUSSI:
>> Vin: qu’est-ce qui freine les exportations françaises?
>> Les Russes peuvent de nouveau boire du vin géorgien
Votre opinion