En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Faut-il légaliser le cannabis en France ?
 

Un groupe de députés socialistes, amené par l'ancien ministre Daniel Vaillant, préconise dans un rapport de légaliser le cannabis. Consommation encadrée mais autorisée et commercialisation assurée par l'Etat : y êtes-vous favorable ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

882 opinions
  • Mitheu
    Mitheu     

    Aujourd'huis, lorsque que vous aller faire vos course dans une majarité de cas, les aliments que vous aller acheter sont coupé sans que l'on le sache, pour amélioré leurs couleur ou leur gouts ou encore leurs duré de vie. Et certaine personnes ne peuvent boirent que très peu ou pas du tout, alors que fumé pour ces personnes ne soit un problème à part juridique... DE plus cela fait depuis 1994 que l'on me dérange lorsque je fume mont joint, alors que tout les autres pays légalise le cannabis en Europe mais France, on pense déjà à légalisé le mariage entre homo avant de autorisé de fumé son joint, je respect les homo, mais je suis fumeur donc je doit aller me faire enculer avant de fumer mon pétard, légalement?

  • Mitheu
    Mitheu     

    Le cannabis, est une plantes naturels qui faut légalisé tant que sa pousse quand l'homme aura détruit les trois quart des planètes, c'est pas sûre que sa pousse toujours dans le futur, car à force interdire d'autre truc sont trouvé pas forcément mieux... Alors respecté la nature...

  • Fif'
    Fif'     

    Ecoute moi bien cher citoyen que tu es, dans ton commentaire tu parles de H et bien de H coupé a la parafine au héné et tout ce tas de conneries qui te menent a l'enfer comme tu dis, tu n'est pas le seul je reconnais avoir connu des bad chelou avec du H que tu choppe au repeu du couin ou alors au pote qui va a la cité enfin ca vient de la tout ca c'est sur ca a été prouvé.
    Bref, les politiciens et les scientifiques eux parlent de Ganja de cannabis de beuh de tout ce que tu veux !! je vais te dire un truc, c'est 100% naturel et tu n'a pas idé du nombre de maladies que l'on peut guérir grace a cette plante (qui rappelons le est 100%naturelle)
    Apres fumer dans l'ecxes n'est jamais bon pour nous et ca c'est comme pour le macdo ou la clope ou l'alcool vois, et puis noyer ses soucis dans la fumette ca ne mene a rien, si tu fumais parce que tu voulais oublier la merde qui te tombe dessus tu te reffermais sur toi au final parce que tu n'oublis jamais vraiment longtemps apres tu te dis qu'il faut que tu fume encore encore et encore, tout est question de millieu d'état d'esprit de conscience, il faut etre raisonnable et quand tu fumes un bon joint, c'est un joins 100% naturel et pur et encore fumer un joint est nocif car on aspire de la combustion, c'est encore mal utilisé. Mais honnetement je te cite les sources ce que tu veux mais tu as tord donc n'essaie pas d'entoctriner les personnes qui croient en cette révolution bonnhomme :)
    Sur ce Peace a tous

  • Jame Patageul
    Jame Patageul     

    Pourtant "bon fumeur" je refuse de voir ce produit légalisé et donc commercialisé en France parce qu’il est peut-être historiquement trop tard pour y réfléchir.
    Légaliser le cannabis, c'est ouvrir la porte aux drogues dures dans l'économie parallèle, telles que la cocaïne qui se banalise déjà beaucoup, mais aussi l’héroïne, les amphétamines, les champignons hallucinogènes, le crack et j’en passe. Ces drogues ont un effet dévastateur et sont beaucoup plus additives que le cannabis. Une fois passé l’effet de mode de la légalisation du cannabis, combien franchiront ce cap ? Beaucoup trop pour prendre le risque.
    De la même façon, et pourtant loin de moi l’idée du « c’était mieux avant », légaliser le cannabis c'est aussi promettre à nos enfants (pourtant je n'ai qu'un peu plus de vingt ans) une génération « Alzheimer » et autres maladies qui affectent la mémoire, la réactivité, le moral, etc. Les produits ajoutés pour une meilleure qualité des plantes sont dorénavant chimiques, ultra-toxiques et additifs, ne l’oublions pas.
    Et pourtant, nos voisins hollandais ont réussi à maîtriser ce phénomène, ancré culturellement malgré tout. Les étudiants obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les français, dans à peu près toutes les matières. Ce business doit être extrêmement juteux pour l’Etat, bien que je ne connaisse pas de chiffres précis. Pour preuve le refus de la ville d’Amsterdam de voir la consommation de cannabis dans les célèbres « coffe-shop » réduite aux seuls habitant de Hollande, car un % certain du tourisme Hollandais provient du cannabis.
    Dans tous les cas l’argent finira dans les mêmes poches que celles déjà bien garnies de l’économie parallèle si le cannabis était légalisé en France. C’est le processus qui différera. Le gain à court terme pour l’Etat serait risible, d’où le refus de s’occuper d’un problème dont les retombées ne pourraient être visibles que dans un second mandat pas acquis d’avance.
    La solution au problème ? Elle est surtout dans les mentalités. La consommation de ce type de produit ne s’arrête pas à une CSP, un âge ou une situation géographique. Mais alors à quoi bon risquer de fumer lorsqu’on peut acheter de l’alcool ? Peut-être parce que l’expression « avoir l’alcool mauvais » ne s’applique pas à ce produit par exemple…
    Il faudrait peut-être commencer par dépénaliser, le fumeur de joint n’est pas aussi dangereux qu’un pédophile ou un assassin.

  • Riuki
    Riuki     

    il y as 2 choses que l'état regrette et qui empêche la légalisation.

    1 il s'y prennes trop tard : Estimation du nombre de consommateurs de cannabis en France métropolitaine parmi les 12-75 ans

    Expérimentateurs
    12,4 millions

    dont réguliers
    1,2 millions

    et même si cela devenais légal ils ne pourrait "contrôler" la vente d'ou le 2, car le trafic en France est devenu habituel et beaucoup trop rentable pour que cela stop suite a la légalisation. même si je rêve d'une France ou je pourrais fumer mon join sans crainte !

  • Skull
    Skull     

    Je te corrige juste sur la place de la France sur la consommation de Cannabis en Europe : La France est le 4ème pays qui consomme le plus de cannabis et non le 1er . (J'ai vu sa dans C'est pas sorcier sur Youtube)

  • Kyosu
    Kyosu     

    Je ne comprend pas pourquoi les gens disent que le cannabis est dangereux. L'alcool (qui peut rendre violent et agressif) est légal alors que le cannabis (qui détend, et qui rend heureux et qui n'est pas dangereux, personnellement je n'ai jamais vu de personnes devenir agressif après avoir fumer de la marijuana) est illégale.
    Pourquoi? juste parce qu'elle rentre dans la catégorie "Drogues douces".
    Certes il faut légaliser, mais faire comme l'alcool, l'interdire aux volants etc... Et si elle est légalisée, il devrait faire comme aux Pays-Bas, où on peut l'acheter dans un endroit spécial, et uniquement dans cet endroit. Cela mettrait fin aussi aux petits commerces des rues, qui se font de l'argent facilement, et qui en profite...

  • Moi689
    Moi689     

    pas d'accord encore... Les dealer vont certes vendre des produits plus dur et prohibés comme la cocaïne par exemple mais de nos jour des études sérieuses prouve que seul 9% des jeunes fumeurs de cannabis passent a la drogue dur on ne devient pas toxicomane on l'est avant prédisposition génétiques environnement... Et ce n'est pas parce qu'on légalise le cannabis que les dealer vont vendre des drogue plus dur, ils le font deja...
    Par contre le cannabis en résaux souterrains fournis l'approvisionnement en armes dans et dans les cités et dans d'autres zones du globe
    Légaliser c'est couper l'herbe sous le pied de réseaux mafieux dangereux.

  • robz
    robz     

    oui; cela pourrais contrer le trafic d herbe et du hach de mauvaise qualité qui sont coupé avec des produits toxiques pour multiplier leurs poids.le controle de l etat permettrais d eviter ceci.ils l ont fait pour le tabac et l alcool; pourquoi pas le cannabis?

  • hoarau jordan
    hoarau jordan     

    je suis pour la l'égalisation du cannabis en France en tan que conssomateur je dit que le cannabis et moin dangereux que l'alcool car avec lalcool ont peu perde continence tan dit que avec le cannabis vous serai toujours concient de vos actes si le cannabis serait légaliser moin de reglement de compte pour 100E ou 200E puis la l'égalisation du cannabis pourrait remplir les caisse de l'état et pour ceux qui ont peur qu'il est des drogue plus dur sur le marché se n'est pas vrai quelques-uns qui veux toucher autre chose il aura pas de mal a trouvé même a leur actuel moi je suis au cannabis je n'est jamais ester tenter de toucher autre chose !!!!!!!

Lire la suite des opinions (882)

Votre réponse
Postez un commentaire