En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
« Difficile de comparer les dégâts sanitaires et sociaux entre, par exemple, en France 300 000 usagers d’héroïne et 20 millions de consommateurs d’alcool »
 

Une étude britannique affirme que l'alcool est plus nocif que l'héroïne. Faut-il revoir le système de classification des drogues et en dépénaliser certaines ? Un spécialiste donne son avis sur ce débat. Donnez le vôtre dans ce forum !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

101 opinions
  • TJeff97
    TJeff97     

    C'est marrant de voir les commentaires de gens qui n'ont rien compri à l'article dont le titre aurait dû être "Drogues : l'alcool plus nocif que toutes les autres pour la société. L'étude montre simplement que l'alcool ayant été institutionnalisé en France, il cause plus de dommages collatéraux que l'héroïne qui elle n'est pas culturelle chez nous donc moins consommée. La nocivite de l'héroïne n'est pas remise en cause. Si on consommait de l'héroïne, de la coke ou de l'exta comme les français consomment de l'alcool il est évident que les conséquences seraient beaucoup plus dramatiques en terme de santé publique. C'est parce qu'il est banal et surconsommé que l'alcool est dangereux et heureusement qu'il est plus simple de lever le coude que de se piquer le bras.

  • linda34
    linda34     

    Je suis pour la legalisation bien que je trouve pas logique d'enlever 1 plante que le grand créatur nous a donner pour soigner des douleurs dut aux accidents de la route, pour beaucoup de maladies, ça été prouver, fait des test en laboratoires avec des grands chercheurs sauf la france, sur 1 souris a qui ils ont fracturé ses os pour tester le THC qui se touve dans le cannabis, la souris ne bougeait plus, agonisée, apres injection du cannabis la souris s'est mit à courir et à faire tout les jeux proposés.Ca soigne beaucoup de maladies, les medicaments qu ont nous vend sont plus dangeureuse, lisez les notices, effets second ca fait peur! Cest une politique de l autuche!!!

  • raspoutin1
    raspoutin1     

    Le cannabis est pour moi beaucoup moins dangereux que l'alcool puisque le seul risque est la mort par cancer et donc le risque est le même que la cigarette qui elle est légalisé alors qu'il y a 50 produits cancéreux dedans... Aucun risque d'overdose, aucune violence, la dépendance est psychique et non physique contrairement à l'alcool qui elle entraîne une grande dépendance physique et psychique. Malheureusement à force de parler du côté mauvais du cannabis et à cause de sa connotation "une drogue" qualificatif qui d'ailleurs devrait être donné à l'alcool il sera toujours difficile de prouver au gens que le cannabis n'est pas si dangereux que ça. Alors je suis un consommateur régulier et la preuve en est je suis un type plutôt net :p

  • Steve Austin
    Steve Austin     

    ne sortez plus, ne buvez plus, ne vous amusez plus, le plus important pour nos politicards c'est metro , boulot dodo, l'esclavage quoi.

    Je prefere mourrir a 50 ans en ayant profité qu'a 100 ans en me fesant chier

  • Dumieux
    Dumieux     

    Ben non mon cochon....
    Cest pas bien de balancer son ignorance sur un fofo comme ça . En même temps c'est ce que fait 90% de notre pauvre humanité . Alors maintenet y'a internet et on se renseigne avant de balancer n'importe quelle impression comme ça .
    Pour résumer effectivement l'heroine est moins toxique que l'alcool et tabac mais plus que le LSD

  • gonzotrip
    gonzotrip     

    tapiner un mois après la première consommation d'héroïne, ça n'existe que dans les films
    et se prostituer pour acheter de l'alcool, ça existe

  • Gerbelle
    Gerbelle     

    Alors,d'après vous,parce qu'ils sont MALADES,DEPENDANTS,sous L'EMPRISE,ils ne seraient plus des adultes responsables mais seulement des"malades".Bon,Quand on est malade,Que fait-on? on se soigne.Quand une épidémie menace,que fait-on? on se fait vacciner.(enfin, en principe),si on ne le fait pas,c'est qu'on a pris ses responsabilités!Donc tous ces malades se savent malades,qu'ils se fassent soigner,s'ils ne le font pas.C'est quils ont choisi.Et pour en revenir à la femme alcoolique qui se retouve enceinte,elle sait que sa"maladie" est nocive pour son enfant(elle est avertie)c'est le moment où jamais de se faire soigner et ne me dîtes pas qu'elle ne peut pas choisir.On ne choisit pas sa maladie certes,mais on choisit si oui où non, on se "SOIGNE"

  • choupi65000
    choupi65000     

    on n'arrète pas la pub pour les boissons alcoolisées et la degustation gratuite dans les foires au "pinard" ! à quand une dégustation de canabis pour que je goutte ,car je ne connais pas ces drogues !!

  • Leodagan
    Leodagan     

    Commençons par ne plus rembourser les cures de désintox car il faut savoir qu'il y a des camés qui sont en sevrage depuis plus de 10 ans par le biais de la CMU et biens sur ils touchent le RMI les pauvres ! Au Larzac à casser des cailloux au pain dur et à l'eau et ils seront vites sevrés!!Je ne parle pas des alcolos qui vont dans le premier bistrot en sortant de cure pour arrosr ça !

  • jckfou5
    jckfou5     

    Moi j'met d'leau dans mon pastis ...j'suis in vrai sportif !!!!

Lire la suite des opinions (101)

Votre réponse
Postez un commentaire