En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Déserts médicaux : « Les médecins étrangers ne sont pas forcément la solution »

Mis à jour le
Un quart des nouveaux inscrits à l'Ordre des médecins l'an dernier ont obtenu leur diplôme à l'étranger.
 

Près d'un quart des nouveaux inscrits à l'ordre des médecins l'an dernier ont obtenu leur diplôme à l'étranger. Si le phénomène est ancien, il est en net hausse : + 43% sur la période 2008/2013. Pourtant, « ils ne comblent pas les déserts médicaux », assure l’Ordre des médecins.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • ROGERSS
    ROGERSS     

    car vu l'état du pays même eux ne voudont plus venir, pas assez rentable.

  • chaumière
    chaumière     

    veulent prolonger le départ à la retraite sous prétexte qu'on vit plus vieux..... ça les arrange plus qu'autre chose pour partir ensuite les poches pleine et se faire réélire avant en 2017. Beaucoup n'arriveront pas à la retraite en ayant cotisé 44 annuités comme ils exigent. Ah les malins ! Comme pour la canicule, pas de retraite à payer si tu claps avant.

  • propositions
    propositions     

    la première année d'étude médicale décourage un grand nombre d'étudiants dans certaines villes 1700 étudiants pour un prof. et cette première année est destinée en même temps à ceux qui veulent faire médecine à ceux qui veulent faire pharcacie ou dentiste;donc beaucoup d'abandons au cours de cette première année pourquoi ne pas prendre modèle sur la Belgique

  • aldamo
    aldamo     

    debut en france de la decroissance
    on va vers l'abandon des soins

  • jovet74
    jovet74     

    bien qu'il ne faut pas faire d'amalgame, j'ai été infirmier en hopital 38 années: et si je passe devant un cabinet d'un medecin roumain, maghrebin ou autre, je n'entre pas!j'ai vu beaucoup trop d'erreurs et trop d'incompetence de leur part!quand un medecin libanais confond une hemorragie interne avec des hemorroides, on peut avoir des doutes sur sa competence:erreur qui a couté la vie du patient!

  • Deks
    Deks     

    Oui et avec le regroupement familial, ça nous ramène combien de chômeurs alors que des français se cassent le nez sur un numerus clausus alors que beaucoup se sont éreintés durant leur première année de médecine et n'ont pas démérité? Il faut prendre la problématique dans son ensemble.

  • nadine mouk
    nadine mouk     

    Le boutéflicka ne veut même pas se faire soigner par des toubibs algériens.... Tout est dit!!

  • AGAMEMNON
    AGAMEMNON     

    Les socialistes font avant tout de la politique Politicienne: on limite le nombre de médecins, de pharmaciens, de patrons et autres chefs d'entreprises créateurs, auto-entrepreneurs et professions libérales, qui votent en grande majorité à droite, et on augmente le nombre de fonctionnaires, employés territoriaux, profs, contrats aidés, employés de crèche, voire de chômeurs, qui eux votent en masse à gauche toute! Plus il y a de fonctionnaires et d'assistés, plus ces charges provoquent de chômage, et pls il y a de chômeurs plus il y a de votes à gauche, donc la gauche a tout intérêt à poursuivre dans cette voie!

  • chaumière
    chaumière     

    les politiques précédents et présents vous diront que c'est l'Europe donc dans la Convention de Shengen. Pascal de France, ma fille s'est aussi trouvée dans votre situation récemment alors pour finir, facilement elle a décroché un concours d'infirmière haut la main puisque venant d'une fac de médecine donc se rabat sur le métier d'infirmière mais elle aurait préféré devenir Pédiatre... ou sage-femme(faut passer par médecine en France depuis 2004 je crois)aussi elle s'expatriera pour avoir le diplôme, en Suisse par exemple, pour nous parents ce sera un gros sacrifice mais cela en vaudra quand même la peine. Je comprends que vous pestiez et à juste titre car ils devraient éargir ce numerus clausus afin de penser d'abord aux candidats français car certains voudraient le faire par vocation comme vous auriez aimé mais je pense que vous faites un boulot tout aussi valorisant. Bonne continuation !

  • kiki6907
    kiki6907     

    de venir pour travailler et en sont respectables. on a besoin d'eux la population vieillit. alors je leur dis bienvenus et sincèrement

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire