En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une étude néo-zélandaise "suggère que la cigarette électronique est comparable au patch à la nicotine pour aider les fumeurs à arrêter sur une période d'au moins six mois".
 

La cigarette électronique est au moins aussi efficace pour arrêter le tabac que le patch à la nicotine, selon une étude sur cet appareil encore controversé.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

50 opinions
  • boumbh
    boumbh     

    L'e-cig est moins toxique que la cigarette, personne ne dit le contraire.

    @AIDUCE Continuez votre combat, soignez votre communication, ne faîtes pas le jeu de ces lobbies que vous dénoncez, restez dans le vrai car : trompez-vous sur un point, aussi insignifiant soit-il et vous perdrez toute votre crédibilité. (c.f. réaction de Forever)

    L’e-cig n’est pas sans danger, l’e-cig est toxique, mais beaucoup moins que la cigarette, c’est ça qui est important. (en fait il n’y a aucune substance qui ne soit pas toxique pour l'homme, à très forte dose, l'eau est toxique, on pourra donc toujours dire à raison que l’e-cig est toxique)

    @Forever Si je défends le point de vue de l’AIDUCE c’est qu’il est plutôt minoritaire actuellement. Voir une e-cig dans une grande surface me révolte autant que si on décrétait que l’e-cig nécessite une ordonnance. J’espère qu’on trouvera le juste compromis.

  • Forever
    Forever     

    Je connais en attendant un paquet d'hypocrite qui fume la e-cigarette ET la cigarette classique...l'argument tombe à l'eau pour la peine, puisque dans ces cas là on prétexte alors que la cancerette est un besoin anti stress la cancerette électronique un plaisir. Enfin bref, dans l'état actuelle de nos connaissances en la matière la e-cig' est clairement plus favorable que la bonne vieille merde qu'on allume au briquet ! Mais en sera-t-il autant dans un futur proche quand on aura plus de recul dans le domaine ? Si certains veulent jouer à la roulette russe avec leur vie pour le plaisir de tirer une latte goût Red Bull c'est eux que ça regarde, mais que ces gens arrêtent de nous faire croire que c'est forcément pour la bonne cause, faut assumer ses choix à un moment au lieu de chercher à se déculpabiliser publiquement comme pour se donner bonne conscience et avoir l'aval de la société.

  • Forever
    Forever     

    Bonjour science infuse ! Quelle connerie...tu choisis ton école pour arranger le point de vue qui t'arrange. Dis voir il y a 40 ans on nous certifiait que la cigarette n'était pas si nocive, là on nous refait le coup avec la e-cigarette...tout ça parce qu'il n'y a plus de goudron dedans ? Ou encore le mercure ? Et tu connais la composition exacte des recharges des e-cigarette ? Non ? On dirait en tout cas, troquer une merde contre une autre dont on est loin de tout savoir c'est intelligent ? C'est une question de volonté arrêter de fumer, et il y a des aides pour ça. Pas la peine de prétexter que B est moins nocive voir inoffensive comparé à A pour alléger sa conscience...quand tu crèveras la bouche ouverte parce qu'il s'avèrera dans X années que finalement c'était vraiment de la merde en flacon je veux pas te voir venir pleurer. Quand à la Pub pour Aiduce, tu ne trouveras pas beaucoup de monde pour la propagande ! On a pas encore assez recul dans ce domaine, et précaution est mère de sureté.

  • boumbh
    boumbh     

    La dépendance n'est pas quelque chose de rationnel. Quand je fume, je connais les risques, je sais que je devrais arrêter, mais cette pensée me tord tellement les boyaux que j'ai besoin d'une cigarette pour me soulager. À "inconfort" mon cerveau répond "cigarette", à "stress", mon cerveau répond "cigarette", à "fatigue" il répond "cigarette", à "faim" il répond "cigarette", à "repu" il répond cigarette, à "détente" il répond "cigarette". Ce n'est pas rationnel ! Mais c'est comme ça, je suis intoxiqué, et je vais en chier pour me désintoxiquer. Si on me met à disposition un moyen d'assouvir mon addiction sans pour autant que je devienne un psychopathe au regard hagard qui fait les poubelles et qui agresse les gens, je suis intéressé. La cigarette électronique est un de ces moyens.

  • chtibatteur
    chtibatteur     

    Renseignez vous avant de dire n'importe quoi, des vies sont en jeux... égoistes...
    Ecoutez les scientifiques "diplomés" avant d'écouter les médias, et vous serez plus intelligents.
    Renseignez vous sur la nicotine également, vous serez surpris... Les articles du fondateur de la tabacologie en France, le professeur Molimard, vous prouveront qu'elle n'est pas addictive lorsqu'elle n'est pas transportée par toutes les saloperies du tabac.
    Savez vous seulement que la cigarette électronique ne produit pas de fumée ? et oui, car pas de combustion... pas de monoxyde de carbone, pas de goudrons... et c'est cela qui tue 90% des fumeurs.
    Vous ne le saviez pas ? renseignez vous...

    Classer la cigarette electronique comme medicament en France reviendrait a signer son arret de mort, ainsi que celui des fumeurs, car elle deviendrait dénaturée et chère.
    Elle doit rester un produit de consommation courante, et etre controlée et reglementée intelligemment.
    Elle est aujourd'hui le meilleur moyen de sortir du tabagisme sans efforts car elle supprime les dépendances de la cigarette classique.
    Elle ne contient aucun des 2 elements causant 90% de la mortalité des fumeurs, que sont le monoxyde de carbone et les goudrons, car elle ne produit pas de combustion !
    Aujourd'hui la desinformation bat son plein pour des questions de lobbying, car beaucoup d'argent est en jeu ! Mais nombre de vies peuvent etre sauvees alors ne freinons pas sa progression et sa diffusion !
    Informez vous aupres des scientifiques et de l'association AIDUCE, qui se battent chaque jour pour epargner des vies ! (http://www.aiduce.fr)
    Le dernier numero de magasine AIDUCE contient toutes les informations scientifiques connues a ce jour. Informez vous et adherez a l'AIDUCE, ils ont besoin d'aide car les pressions sont importantes.
    Merci pour cet article, c'est un grand pas vers la vérité !

  • Forever
    Forever     

    D'après les chiffres oui ça rapporte à l'état mais c'est un maigre gain...vous croyez que les innombrables pauvres bougres soignés à l'hôpital pour un cancer dû aux cancerettes sont financés par le Saint Esprit ?

  • Forever
    Forever     

    On est d'accord sur le principe, je ne plains pas du tout ceux qui veulent en sortir mais ceux qui s'y complaisent ! Parce beaucoup de fumeurs sont des hypocrites invétérés, ça joue les fanfarons et le jour où le médecin leur dit "Adios Mouchachos !" Ca pleure comme des bébés à la maternité ! Quand on joue avec le feu il ne faut pas venir se plaindre que ça brûle. Dans l'absolu et pour le peu que nous en sachions la cig' électronique est un bien meilleur substitut que des patchs, mais avec le peu de recul que nous avons et les saloperies présente dans ces petits flacons posez-vous la question : êtes vous sûr de vouloir troquer une drogue contre une autre dont on ne connait pas les effets à moyen terme ? >> La vie est un don précieux, on a déjà tellement de chose que nous ne pouvons pas contrôler qui fragilisent notre santé, devrions-nous en rajouter en usant de produit sur lesquels nous avons clairement la pleine liberté de choix ?

  • boumbh
    boumbh     

    Il faut interdire l’e-cig aux moins de 18 ans. Ne pas l’interdire dans les lieux publics (à moins qu’une étude prouve un réel danger pour les fumeurs passifs) mais communiquer sur ses dangers : l’addiction à la nicotine c’est quand même une horreur que je ne souhaite à personne. Qui apprécie l’idée de se faire manipuler le cerveau ?

  • boumbh
    boumbh     

    La dépendance n’est pas quelque chose de rationnel. Quand je fume, je connais les risques, je sais que je devrais arrêter, mais cette pensée me tord tellement les boyaux que j’ai besoin d’une cigarette pour me soulager. À "inconfort" mon cerveau répond "cigarette", à "stress", mon cerveau répond "cigarette", à "fatigue" il répond "cigarette", à "faim" il répond "cigarette", à "repu" il répond cigarette, à "détente" il répond "cigarette". Ce n’est pas rationnel ! Mais c’est comme ça, je suis intoxiqué, et je vais en chier pour me désintoxiquer. Si on me met à disposition un moyen d’assouvir mon addiction sans pour autant que je devienne un psychopathe au regard hagard qui fait les poubelles et qui agresse les gens, je suis intéressé. La cigarette électronique est un de ces moyens.

  • boumbh
    boumbh     

    Je suis convaincu par la méthode Allen Carr. Il dit que les substituts ne sont pas indispensables pour arrêter de fumer, au contraire, certains substituts entretiennent la dépendance.

    @osimaonosis Félicitations ! -20 cigarettes par jours c’est énorme (à moins que vous n’en fumiez 100 à l'origine XD) ! J’ai testé pour la première fois l’e-cig mardi dernier, je me suis aperçu qu’elle soulageait mon manque, mais pas totalement, j’avais toujours l’impression d’avoir besoin de la vraie cigarette. Du coup, à éprouver un manque ou un autre, j’ai décidé samedi soir d’arrêter sans substitut. Pour le moment, je galère sûrement plus qu’avec un substitut (quoi qu’on en dise, la méthode d’Allen Carr n’est pas non plus une méthode miracle), mais - je l’espère - pour un meilleur résultat. Hier j’ai bossé toute la journée pour m’occuper. Le cap de la première journée sans clope est passé. Le tabac d’en face était fermé (ça aide), mais au moins je me suis prouvé que je pouvais supporter une journée sans tabac, il ne reste "plus qu’à" les enchaîner. Aujourd’hui c’est un autre jour critique, je dois passer l’épreuve du stress et de l’ennui. Je travaille de chez moi, les néons rouge du tabac d’en face me narguent à travers la fenêtre, mon boulot est inintéressant au possible (de la paperasse à n’en plus finir), j’ai une conf call cette après-midi et je ne me sens pas prêt (stress). Si je tiens cette journée, je pense que je tiendrai plus facilement les suivantes (travail plus intéressant, faisable du bureau, moins de stress, moins de responsabilité...).

    Ma femme dit que je suis toujours aussi mignon. Toutefois, je dois faire un effort pour me contrôler, je suis globalement plutôt énervé, je sens parfois la déprime pointer mais je parviens à la refouler (arrêter de fumer est quand même une bonne nouvelle, du coup la déprime se transforme facilement en euphorie). Les sentiments semblent amplifiés, et se bousculent, il faut gérer le bordel, remettre les choses à leurs places... Je comprends tout à fait que perdre son aspect "mignon" soit rédhibitoire pour arrêter de fumer. Si le fait d’arrêter me rendait insupportable ou violent, même pour seulement quelques jours, je préfèrerais continuer. Je ne suis pas aussi mignon qu’il y a deux jours. Si c’était capital pour moi, l’e-cig pourrait être une alternative sur laquelle je me pencherais.

Lire la suite des opinions (50)

Votre réponse
Postez un commentaire