En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Dépistage du cancer du sein par mammographie
 

Marisol Touraine a lancé mercredi une nouvelle campagne de mobilisation du cancer du sein, sur fond de polémique : le dépistage ne doit pas être systématique, estime l'UFC-Que Choisir.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Alain108
    Alain108     

    Stop au bronzage artificiel !


    Le Point.fr - Publié le 23/05/2012 à 08:12 - Modifié le 23/05/2012 à 08:13
    Avec 8 000 personnes touchées et 1 500 décès par an en France, le mélanome "malin" est le cancer de la peau le plus grave.

    Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacre cette semaine un numéro spécial au "soleil en cabine", qui constitue, selon les travaux des spécialistes cités, "une menace bien réelle, mais évitable, pour la santé". Dès le titre, le ton est donné. Et dans leur éditorial, les professeurs Jean Civatte et Jacques Bazex, tous deux membres de l'Académie nationale de médecine, regrettent que "toutes les campagnes d'information et de prévention semblent malheureusement vouées à l'échec".

    Et pourtant, les statistiques sont éloquentes : le nombre de cancers de la peau double pratiquement tous les dix ans. Parmi eux figurent les mélanomes, qui restent toujours les tumeurs cutanées les plus graves et les plus inaccessibles aux possibilités thérapeutiques actuelles, et contre lesquels luttent les campagnes de dépistage systématique et l'exérèse préventive des lésions à potentiel cancéreux avant qu'elles ne deviennent hautement malignes..

    Le lien ici : http://www.online-information24.blogspot.fr/p/stop-au-bronzage-artificiel.html

  • sitelle
    sitelle     

    Un cancer du sein sur trois touche une femme de moins de 40 ans, alors pourquoi attendre 50 ans pour organiser un dépistage systématique. Toutes celles qui ont ou ont eu un cancer du sein entre 20 et 30 ans seront de mon avis.

  • choco56
    choco56     

    tunisie tunisienne je n'ai aucun antecedant de cancer dans la famille pourtant j'en ai eu un en 2003, et un autre dont je sors aujourd'hui (opérée le 7 septembre) alors antécedant ou pas, ce contrôle doit être fait.
    Quant à affirmer que les personnes atteintes d'un cancer meurt avant 50 ans, c'est faire le boulot d'un médecin, vous êtes médecin ?
    Chacun son taf hein ? j'ai été atteinte du premier cancer a 45 ans ! et j'en ai 56 aujourd'hui. si les tests systématiques n'avaient pas été mis en pratique sur des femmes comme moi, aujourd'hui je boufferais les pissenlits par la racine ! je pense que les économies de la sécu doivent être faites sur d'autres sujets......... ceci dit, avec vos antécédents, vous avez raison d'appliquer la politique de la méfiance. a votre place je ferais la même chose !

  • orleans
    orleans     

    c'est comme le cancer d côlon faire analyser les selles ne révèle rien il faut faire une coloscopie, la preuve c'est arivé à une connaissanc 3 analyses de selles : rien , une coloscopie une tumeur de 5 cm dans le bas rectum.
    On fait dépenser de l'argent à la CPAM pour rien

  • tunisie tunisienne
    tunisie tunisienne     

    Bonjour,

    c'est une grosse erreur dépistage a 50ans moi j'ai 30ans et j'ai un terrain favorable aux tumeur d'ailleurs j'avais subit ma 1ere opération a l'age de 19ans et maintenant je suis obliger de passer par des micro et macro biopsie chaque année et ma cousine est en phase radiothérapie suite a un cancer de sein et elle a 41ans et ma tante a eu le cancer a 45ans alors le dépistage doit être en cas ou en remarque un milieu favorable chez une personne on fait le dépistage (voir des tumeur même bénins, si l'un de proche dans la famille a eu cette maladie, ...) pas par age car de nos jours la majorité des personnes atteinte d'un cancer meurs avant l'age de 50ans

Votre réponse
Postez un commentaire