En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Blocage des dépassements d’honoraires : les réactions
 

Mercredi, Najat Vallaud-Belkacem annonçait vouloir encadrer les dépassements d’honoraires des médecins. Une bonne nouvelle pour les patients, mais les professionnels dénoncent « la faillite assurée de la plupart des cabinets de médecine spécialisée ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

67 opinions
  • CHTI 333
    CHTI 333     

    LA SEGREGATION QUE L ETAT SE REFUSE A EFFECTUER DANS LA QUALITE DES SOINS DISTRIBUES , CURIEUSEMENT CE SONT LES MEDECINS EUX MEMES QUI LA PRATIQUENT .

  • étudiantmed
    étudiantmed     

    2,3 milliards de dépassements/65 millions d'habitants font 35 euros de dépassement par personnes et par an. Vous trouvez çà énorme? C'est moins cher que le coiffeur de femme, moins qu'une place de concert, la moitié du prix d'une paire de basket en soldes.... Ce dépassement devrait vous donner accès à un médecin compétent, qui n'est pas obligé de voir un patient toute les 10 min pour couvrir ses charges. Si cela n'est pas le cas, changez de médecin, pendant le gouvernement vous laisse encore cette liberté.

    Une grande partie des patients que je vois ont des motifs de consultations injustifiés (rhume non compliqué, contrôle avant de partir en vacances...). Par ailleurs, l'immense majorité des consultations ne relève pas de l'urgence et peuvent être vu à quelques semaines ou mois sans que cela soit préjudiciable à l'état de santé des patients.

    Donc en pratique, renseignez vous sur les tarifs de consultation par téléphone ou amélie.fr. Si vous trouvez que votre médecin est trop cher, google est votre amis. La médecine n'est pas un commerce mais un cabinet est une entreprise. Les charges de fonctionnement d'un cabinet sont de 60 à 75 % des recettes brutes suivant les villes (assurance,taxe pro, urssaf, carmf, locaux, matériel médical, secrétariat....).

    Les revenus des médecins doivent être rapportés à leur investissement : entrée tardive dans la vie active, cout du cabinet et à leur horaires. Rare sont les médecins qui travaillent 35, 40 ou 45 heures. Vous êtes bien content de voir votre médecin après 19h30 qd vous en avez besoin.

    Les abus doivent être sanctionnés, certes. Cela ne me parait pas absurde q'un chirurgien demande plusieurs milliers d'euros à conditions que ses compétences le justifie. Les grands pontes des hôpitaux qui sont décriés font parti des médecins les plus compétents au monde.
    Qui parmis vous iraient se faire opérer à l'étranger?

    Si l'on détruit la médecine libérale, on deviendra les salariés des mutuelles, autant vous dire que si mes revenus sont divisés par 2, je ne travaillerai pas plus de 35h, je me trouverai un autre boulot en complément et les délais de consultation exploseront.

    Enfin pour les histoires de dessous de table, si vous avez des preuves, portez plainte, on n'est pas dans un pays du tiers monde, c'est un fantasme. La sécu connait parfaitement les revenus des médecins.

    Sur ce je vous laisse ma porsche vient d'arriver chez mon concessionnaire!

  • ambresud
    ambresud     

    parce que tu crois que les fonctionnaires ont tous des retraites miraculeuses ? avant de dire des "conneries" de ce genre tu devrais bien t'informer... et je sais de quoi je parle !!!

  • BZH56
    BZH56     

    Pire que le dépassement, c'est la pratique des RDV retardés, voire impossible à obtenir quand vous contactez un médecin autorisé à pratiquer ces dépassements dans un hôpital public et dont vous refusez cette pratique. On vous renvoie alors aux calendes grecques. Ils utilisent les équipements publics pour se faire du fric. En réalité, les médecins français du privé sont des fonctionnaires qui n'en en ont pas inconvénients. On ne nous parle pas des "enveloppes" pour avoir un RDV.
    Ils n'ont aucune pudeur. Je ne conteste pas qu'ils puissent bien gagner leur vie, mais de grâe, qu'ils arrêtent de nous faire pleurer. Le serment d'Hyppocrate, il y a longtemps qu'ils l'ont oublié. Rgardez les belles BM, Mercédes et autres très belles voitures..près de les magnifiques propriérés en côtes d'azur....

  • .realiste
    .realiste     

    il ne fait que 20 clients max et pas sur le dos de la secu , alors un simple generaliste entre 40 et 60 "client" ( pas patient) pour de la medecine de fric ...

  • 20122012
    20122012     

    La on peut rire encore plus fort , la medecine de riche sur le dos de la secu et apres on augmente la CSG a l'infini !!!

  • appamee
    appamee     

    Bonsoir

    Le problème n'est pas les dépassements , mais la sous -valorisation flagrante de l'acte médical : c'est moins cher qu'une coupe chez le coiffeur ( 26 euros ) !!!
    Donc , il faudra payer le juste prix d'une manière ou d'une autre , sinon , médecine bas de gamme à la chaine en vue très vite .

    Appamée

  • toto777777
    toto777777     

    expliquez pourquoi certains sont en secteur 2 (dépassements autorisés) et d'autre en secteur1.
    expliquez les charges d'un cabinet médical et le net qu'il reste sur 100 euros de consultations.
    les dépassements sont aussi liés à la pénurie de médecins, organisée par la droite et la gauche pendant 20 ans. Pourquoi cette pénurie, parce que les politiques pensaient qu'en réduisant l'offre de santé (les medecins) il y aurait moins de dépenses de santé (logique communiste). A l'arrivée, il y a un desert médical, et des dépassements qui sont payées faute de concurrence.

    les fautifs dans le trou de la sécu, ce sont les labo mais leur lobbying auprès du pouvoir les protège.

  • cocobinette
    cocobinette     

    Le coût annuel de l'AME est en augmentation continue depuis 10 ans, dépassant les 600 millions d'euros en 2011. sur enc 234 milliards soit 2.5 /1000 ou 0.25/100 donc c'est pas le gros du probleme , le vrai c'est le chomage et l'absence de recettes

  • cocobinette
    cocobinette     

    Années de production, 1993 - 2007 ... La Twingo a été produite en France à l' usine Renault de Flins,puis en slovenie.........
    donc pas de travail en france donc pas de cotisations sociale donc de recettes pour payer les soins.
    C'est le gros noeud du probleme....
    mieux vaut une marque etrangere du moment qu'elle est fabriquée en fance!!!!!!

Lire la suite des opinions (67)

Votre réponse
Postez un commentaire