En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ardèche : le village où il est interdit d’être malade la nuit
 

Le maire de Coucouron, un village de l’Ardèche, a interdit par arrêté d’être malade entre minuit et six heures pour protester contre le non-paiement des gardes de nuit des médecins. A près d’une heure de la ville la plus proche, il craint de graves dangers pour ses administrés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • Sarcaustique
    Sarcaustique     

    Je ne pensais pas qu'on pouvait répondre à un commentaire odieux venant d'un étroit d'esprit par un commentaire plus odieux et montrant une encore plus grande étroitesse d'esprit.

    Merci de m'avoir prouvé le contraire !

  • Nax
    Nax     

    Intéressant de voir aussi comme les gens peuvent demander aux médecins de sacrifier leurs nuits et leurs week-end pour eux (car c'est aussi de ça qu'il s'agit, au-delà de l'aspect pécuniaire si cher aux commentateurs apparemment), tout en les dénigrant.

    Sans aborder la question du salaire, est-il normal que dans les petits villages les rares médecins doivent sacrifier leur vie et passer leur temps, de jour comme de nuit, à servir la santé ? La médecine est un art, mais c'est aussi un métier. Les médecins sont docteurs, mais toujours humains. Eux aussi, ils aiment passer la nuit et les week-ends en famille, au parc, en montagne ou qu'en sais-je ?

  • unhommekiri
    unhommekiri     

    You made my day !

  • Michael333
    Michael333     

    La garde de nuit, je l'ai déjà subie.

    Le travail la journée, au cabinet.
    La soirée à rester prêt à partir à tout moment.
    Se coucher et ne pas réussir à dormir à cause du stress d'être réveillé
    La nuit, se faire réveiller, souvent pour rien "j'ai de la fièvre depuis cet après midi, mais le doliprane ne fonctionne plus, je peux venir ?" - "Venez demain" - "Non, je dois venir maintenant"... Que dire...
    Et le matin, repartir au cabinet...

    Certains pensent qu'on est des nantis. Mais fait 60h par semaine et les gardes, à Bac+10, combien méritons nous ? Le prix d'une consultation est brut (donc divisez là par 2 pour le net), et sa revalorisation a été moitié celle du SMIC ou de l'inflation depuis 30 ans. Et les gardes ne nuits sont aussi des paiements brut...

    Certains nous voient en Porche ou en Audi... Parce que personne ne peut se payer une Audi ? J'ai des patients à la CMU qui ont une Audi...

    Franchement, honteux de ne plus payer les gardes de nuit, mais d'un autre côté, doit-on mettre un médecin derrière chaque français ?

    Il y a des zones de "désert médical" en région parisienne, sauf que ces "désert" sont à 2 ou 3 stations de métro d'un médecin... Trop loin ?

  • amandine07470
    amandine07470     

    Renseignez vous correctement et apprenez à lire entre les lignes avant de poster un tel message. (Pour votre information Mr Genest a plus de 60 ans donc il le sait qu'il n'est pas non plus à l'abri d'un problème médical)

  • amandine07470
    amandine07470     

    Coucouron est une commune située à 1200m d'altitude donc sur le plateau ardéchois en limite avec la haute loire et la lozère, avec une météo en hiver capricieuse, neige, burle, froid pouvant atteindre -20° (hiver dernier), les habitants y sont agriculteurs, bucherons, aide soignant en maisons de retraite, employés, on n'a peu de CAS SOCIAUX, tout le monde travaille dans les environs de la commune voir à une heure de route. Tous les ages sont représentés et la commune fait tout pour conserver ses jeunes, comité des fêtes jeunes...avec un maximum de dynamisme. Après nous avons la basse Ardèche, ou la effectivement on peut y trouver + de cas sociaux, qui sont d'ailleurs des gens habitants les villes venus se planquer à la campagne. Pour en revenir à cet article, Mr le Maire n'a pas eu le choix que d'appliquer des lois du gouvernement pour tirer la sonnette d'alarme à l'élysée. cependant sachez qu'à Coucouron, nos pompiers sont tous bénévoles, et que le médecin des pompiers est celui du village.

  • Ni ange/Ni démon
    Ni ange/Ni démon     

    C'est clair, à ce point là, j'avoue que je suis sidérée... ça doit pas être facile tous les jours
    Haha!

  • baiber
    baiber     

    Sacrée Violetta va.Vous connaissez beaucoup de personnes qui travaillent 24h sur 24 et 7 jours sur 7?Vous croyez qu'on peut mettre un généraliste derrière chaque français faut être un peu sérieux quand même. Votre exemple du week-end tient pas la route, si c'est vital votre généraliste pourra pas faire grand chose pour vous, si c'est un rhume ça peut attendre le lundi... Quand je vois que le seul mot qui ressort quand on parle de médecin c'est porsche, audi,villa,piscine,plage oui je pense qu'il y a une part de jalousie que vous le vouliez ou non. Sur de moi? concernant le milieu médical je pense que je peux l'être. Une caste d'Has been, hélas pour vous j'en doute

  • VIOLETTA
    VIOLETTA     

    Ds les forums, l'insulte suprême c'est "la jalousie". Jaloux de quoi ? de qui ? Il ne faut surtout pas être malade un samedi à 14 h, votre généraliste préféré est parti en WE, et vs êtes dirigé vers un service d'urgence lambda.
    Baiber, c'est réconfortant de voir que vous seul savez lire entre les lignes. Mais l'histoire ne nous dit pas si vous comprenez tout... Alors SVP Ne soyez pas si sur(e) de vous ! La toute puissante caste des médecins est devenue has been !

  • baiber
    baiber     

    C'est triste de ne pas savoir lire entre les lignes un tel message...

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire