En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Xynthia : le maire de La Faute « seul à porter le chapeau » ?
 

Ce jeudi, René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer, où 29 personnes sont mortes lors de la tempête Xynthia, a été mis en examen. Il est le premier mais d'autres poursuites pourraient suivre... Réactions des avocats et des victimes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

57 opinions
  • Marratier à la télé
    Marratier à la télé     

    3 rangs de parpaing est vous serez en sécurité et mes amis s'enrichiront.

  • DRAREG
    DRAREG     

    L'acheteur d'une maison n'est pas spécialement formé à l'expertise immobilière. Il fait donc confiance aux experts que la loi lui impose.
    Vous, vous semblez raisonner comme un expert en toutes choses, et c'est très bien, mais c'est aussi très rare, d'être exceptionnel.
    Pour ceux qui sont morts, parce qu'ils ont fait confiance à l'institution, vous êtes bien bon, de ne pas envisager de les poursuivre en justice.

  • erwann32
    erwann32     

    Et la DDE , jamais inquiétée , alors que ces petits messieurs prennent un malin plaisir à bloquer les dossiers sans risques et accorder ceux qui sont dangereux , ces gens là sont incompétents, on les paie pour retarder nos permis et nous faire chier !!!! Pour Xintia c'est eux qui ont donné le feu vert aussi !!!!

  • kerhelary
    kerhelary     

    Je pense que les victimes pourraient aussi prendre une (large) part de responsabilité car ce sont bien eux qui ont effectué la première démarche me semble-t-il! (achat d'un terrain en zone inondable puis dépôt d'un PC: voilà de l'irresponsabilité!)

  • kerhekary
    kerhekary     

    Et les acheteurs eux, n'en étaient-ils pas informé? J'ai peine à la croire.

  • kerhekary
    kerhekary     

    Qui est le plus stupide, le plus irresponsable? Celui qui accorde le permis ou celui qui l'a déposé pour un terrain situé en zone inondable voire, en dessous du niveau de la mer. Quand on se met en péril, on ne doit s'en prendre qu'à soi-même!

  • VERONIE
    VERONIE     

    Vu de l'extérieur, c'est gros de faire porter le chapeau à "un" seul homme sur ces responsabilités.... Très tendance en tous les cas....

  • Martine75
    Martine75     

    "ce type d'opérations, qui se réalise dans bien d'autres communes"

    Oui, à Paris par exemple, les violations du PLU existent. Des procédures sont actuellement en cours d'instruction. Je suis bien placée pour en parler.

  • DRAREG
    DRAREG     

    Les responsables politiques élus, votent le Plan Local Urbain, ancien plan d'occupation des sols. La zone concernée, comporte divers terrains et divers propriétaires, à qui sont achetés les terrains. La concertation politique décide du classement des diverses zones en zones constructibles et non constructibles. La valeur du terrain dépend de sa constructibilité ou de son inconstructibilité. Plus il y a de surfaces constructibles plus la commune peut gagner de l'argent. En sus, si l'élu dirige une société de construction, ou une société de promotion immoblière ou d'agence immobilière, les opérations commerciales peuvent être très rentables, pour les responsables de ces sociétés. Si, en sus et par hasard, naturellement, ces sociétés sont retenues pour réaliser ces opérations de constructions et de ventes, et bien ce hasard, peut rendre très riches les heureux bénéficiaires de ces opérations. Mais, pour obtenir le certificat de constructibilité d'un terrain, il faut l'agrément des services d'urbanismes, de la Mairie et de la préfecture.Le maire ne peut pas être seul en cause, n'étant que l'un des responsables de ce type d'opérations, qui se réalise dans bien d'autres communes sans soucis ni mort habituellement.

  • FOIE DE VEAU
    FOIE DE VEAU     

    Quand on voit que l'on construit des centrales nucléaires sur des zones sysmiques,rien ne m'étonne plus . A chacun de réfléchir avant d'acheter ou de construire !!! Il y a des lieux dangereux par évidence et un peu de bon sens peut éviter ce genre de constructions.Il ne faut pas faire confiance les yeux fermés!!

Lire la suite des opinions (57)

Votre réponse
Postez un commentaire