En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Dominique Voynet estime que le prix du pétrole va nous obliger à abandonner la climatisation.
 

Dominique Voynet, sénatrice Verte et maire de Montreuil, a évoqué les changements de comportement que va provoquer la flambée du pétrole.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • Le juge
    Le juge     

    Nous sommes tous d'accord là dessus, la terre change, se réchauffe, et c'est inquiètant. Mais lorsque vous abordez un sujet, choisissez vos mots, et maîtrisez vos réactions, car au final vous n'en ressortez pas sérieux, on vous prend pour des originaux extremistes!! Bien sur que vous avez raison, mais c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre, l'économie, le profit passent devant les évidences climatiques et les périls qui s'annoncent. En tant que chasseur( vous êtes donc forcément contre moi), je cotoie la nature au quotidien, et les changements sont là, le baromètre, c'est la faune, la flore, et tout cela subit! Quant aux énergies de substitution, je préfère penser qu'il y en aura, mieux vaut rester optimiste, tout en ne perdant pas de vue le fait qu'il faut économiser. Je suis le premier à éteindre les lumières dans les lieux publics ou collectivité, faire atention à l'eau, mais il faut quand même vivre avec ce que l'on a. Le changement est possible mais ça va prendre du temps, et c'est toujours nous ,qui sommmes en bas de l'échelle qui subissons ces boulversements: taxes sur les voitures, prix de l'essence etc.... et les entreprises pollueuses, qu'en est il??? Rien, laissez moi rire, la pollution automobile est elle vraiment la pire??? Je ne le pense pas (ah oui j'oubliais, en plus de chasser je pratique le sport automobile...lol). J'en conclue encore une fois que tout cela n'est que poudre aux yeux, et les vrais pollueurs ne sont pas les payeurs!!!

  • belgarion
    belgarion     

    Le comble c'est qu'en Allemagne ils se ventent de ne pas avoir d'électricité nucléaire, mais comme ils ne produisent pas assez ils achètent une partie de leur électricité en Suisse qui la produit pour 40% avec du nucléaire.

  • manpow
    manpow     

    C'est évident.
    Tous les médias nous parlent d'énergie renouvelables en nous montrant des belles photos d'éolienne et de panneaux solaires, mais il faut savoir que jamais ces énergies ne pourront satisfaire notre besoin actuel d'électricité et encore moins notre besoin futur s'il continue à être exponentiel.
    Actuellement, solaire et éoliens représentent 0,1 % de la conso d'électricité française et la marge de manoeuvre est très faible, de par leur faible densité énergétique (espace occupé au sol pour fournir une quantité d'énergie donné) et leur fonctionnement par intermittence.
    (Procurez vous donc le Science et Vie de Mars 2008, il y a un dossier très interessant là dessus)

    Quant à ceux (l'allemagne par exemple) qui ont fait le choix de produire sans nucléaire, c'est n'est pas au profit des éoliennes, mais bien des centrales thermiques (charbon, gaz, pétrole).

  • manpow
    manpow     

    Bonjour,
    non non je ne milite absolument pas aux cotés de Mme Voynet, soyez tranquille.
    Mais franchement, vous n'arrivez pas à voir un juste milieu entre l'A380 et la chasse au mammouth ?
    Dire que les écologistes veulent revenir à l'âge de pierre est une formule très originale, bravo pour ce merveilleux cliché!
    Mais c'est justement tout l'inverse, les écologistes essayent avant tout de faire en sorte que l'avenir nos enfants et nos petits enfants ne soit justement pas de vivre dans une grotte.
    Alors vous pensez, c'est bien, mais dans ce domaine il ne s'agit pas de penser mais bien de constater des phénomènes physiques et de composer avec, que ça nous plaise ou non.
    Alors libre à vous de "penser" qu'il y aura des énergies de substitution, qu'il y aura toujours du pétrole, etc, etc,...je le répète c'est une pure utopie.
    Et je trouve quand même toujours incroyable de constater que ce sont les gens qui "pensent" qui on tendance à taxer d'obscurantisme ceux qui constatent, calculent, et prévoient.

  • belgarion
    belgarion     

    Mais tu as raison sur un point, c'est qu'il faut d'abord penser à faire des économie d'énergie AVANT de franchement dévelloper les énergie renouvelable.

    Je pense en particulier à ceux qui pense que l'on peut en France produire (avec les consomation actuelle) de l'électricité en quantité suffisante sans nucléaire.

  • Le juge
    Le juge     

    A l'intention de Manpow, vous avez l'air tout à fait d'accord avec madame Voynet...je suppose que vous militez activement à ses côtés ou en sa faveur en la représentant via les badges de son parti, ce qui est votre droit car nous sommes en démocratie, mais ce qui nous oppose. Je suis aussi pour un monde plus propre, mais à vous écouter il faudrait tout raser et repartir, vivre dans une grotte, et chasser avec une lance le peu de gibier qu'il reste sur terre..... Moi je pense que nous aurons encore du pétrole pour un moment, et il y aura des énergies de substitution. Seriez vous nihiliste?

  • Don Jose
    Don Jose     

    Arrêtez de dire n' importe quoi mme Voynet.. Montrez l' exemple en vous déplaçant en char à voile. Là plus de dépense de carburants, de l' air sans clim..
    Votre réaction fait preuve d' un grand mépris, doublé d' une incompétence certaine envers les personnes âgées, les personnes handicapées pour qui un air climatisé est indispensable lors des grandes chaleurs.
    Une simple question : Je peux visiter vos bureaux, votre appart et essayer votre voiture ?

  • manpow
    manpow     

    pardon pour les fautes de frappe, je ne m'étais pas relu

  • manpow
    manpow     

    Dans le monde, plus de 60% de l'électricité qui sert à faire fonctionner les clims est faite à partir d'énergies fossiles, c'est donc bien le pétrole qui en majorité fait marcher les clims.
    Quand aux sources d'énergie nouvelles bien sur qu'il y en aura un peu, mais pas du tout dans les ordres de grandeur qui nous interessent ! Croire que l'on va trouver tout d'un coup un substitut au pétrole qui soit aussi peu cher, non polluant, renouvelable, est je le répète une pure utopie.
    La seule manière de faire des économies d'énergie (que de toute façon nous ferons, de gré ou de force), c'est de faire des économies d'énergien et pas de de s'entêter à croire que l'on va garder en mode de vie et que d'autres vont trouver des solutions pour nous.

  • belgarion
    belgarion     

    Le contenu de ton poste me laisse penser plutôt que tu n'as pas lu beaucoup de messages posté ici.

    En particulier Voynet parle de toutes les climes, et pas uniquement celle des voitures.

    Dire qu'à cause du pétrole plus aucune clim n'existera où que ce soit, c'est mal connaitre le problème. Et même pour les voitures si ce qu'à dit un intervenant est vrai, le pétrole sera bientôt secondaire pour faire marcher les clims dans les voitures et il s'agit donc bien de trouver de nouvelles énergie.

    Mais ça Voynet ne semble pas savoir que ça se dévellope, donc elle est bien incompétente

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire