En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vote de la loi sur le génocide arménien : réactions
 

Ce jeudi matin, devrait être votée à l’Assemblée Nationale la proposition de loi visant à pénaliser la négation des génocides, dont celui des Arméniens. Malgré les menaces de la Turquie contre la France. Réactions, dans les deux pays.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

99 opinions
  • Bedros
    Bedros     

    La loi votée ne fait aucune mention directement aux arméniens . La loi concerne tous les genocides et notamment arménien.
    ( texte de loi voté : http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0813.asp
    conforme à la décision de l'Europe :
    http://europa.eu/legislation_summaries/justice_freedom_security/combating_discrimination/l33178_fr.htm )

    Le chercheur Alican TAYLA spécialiste de la Turquie et de son environnement géopolitique , précise dans un article de métro france que c'est la turquie qui a plus à perdre que la France ( http://www.metrofrance.com/info/la-turquie-a-plus-a-perdre-que-la-france/mklw!zcqyaKik5MILU/?fb_comment_id=fbc_10150438638598412_20351138_10150439759808412#f25319f320013b4 )

    Et je suis pour cette loi car cela fait 7 ans que je parcours les forums pour répondre à tout ceux qui disent 'non il n'y a pas eu de génocide" .

    bien cordialement,

  • DZFuria
    DZFuria     

    Critiquer le citoyen français? Oui, Et alors? C'est bien connu le chameau ne voit pas sa bosse, il voit celle du voisin. Avant de s'ériger en donneuse de leçon la France ferait bien de se retourner et de regarder son passé.

  • sénateurgoulet
    sénateurgoulet     

    de la part du Sénateur Nathalie Goulet
    Le devoir de mémoire fait partie de l’honneur d’une Nation et, à ce titre, deux catégories d’ayant droits sont absolument prioritaires : ceux qui sont morts pour notre survie et nos libertés (pendant les deux guerres mondiales) et ceux qui ont été tués par ce qu’ils luttaient, contre nous, pour leur survie et leurs libertés (politiques coloniales, esclavagistes ou collaborationnistes).
    Mais instrumentaliser les victimes et les blessures inscrites dans la mémoire collective d’un peuple quel qu’il soit, par le vote à mains levées d’une cinquantaine de députés la veille de Noël est inacceptable.
    Le Président a ouvert hier la boîte de Pandore de la mémoire ,de ses amnésies et de ses obsessions. Aujourd’hui la Turquie réplique et nous rappelle notre passé en Algérie ,demain les habitants de Gaza et du Haut Karabagh, les Kurdes ,les Irakiens,les Algériens les Harkis viendront en France rechercher dans notre droit ce que l’histoire ne leur aurait pas donne pas ou pas encore .
    Les lois mémorielles beaucoup l’ont dit et notamment le président Badinter homme d’Etat au-dessus de tout soupçons, sont inutiles dangereuses et courent le risque d’ inconstitutionnalité d’ailleurs et c’est heureux ce texte n’est pas encore une loi et d’ici là il faudra que les esprits s’apaisent .
    La France qui est amie de la Turquie et de l’Arménie aurait mieux fait de laisser les parties gérer ce différent historique puisque notre droit reconnait déjà le génocide de 1915 et que la Turquie a accepté sur ce sujet une commission d’experts internationaux
    .Cette promesse présidentielle heurte de façon inappropriée et injuste nos amis turcs et nos compatriotes français d’origine turque au moment où nous avons besoin de tous pour lutter contre la crise. Elle risque de renforcer un certain communautarisme à moins qu’elle n’importe sur notre sol les stigmates d’un conflit auquel notre Pays est totalement étranger, sinon pour avoir accueilli ses victimes.
    Que dira le Président si la Turquie annule sa commande de 100 Airbus ?Espérons que le Sénat mette un terme à ce naufrage législatif à haut risque.membre de la commission des affaires étrangéres du Sénat

  • LiloO3
    LiloO3     

    Je trouve totalement injuste et irrespectueux les réactions de bon nombre de personnes qui critiquent le vote de la proposition de loi contre le négationnisme de tout génocide reconnu par la France ( génocide Juif et Arménien) voté en 2001 par l'assemblée national.

    En effet cela n'est que la continuité de la loi voté en 2001, plutôt que de jugé et de critiqué ces génocides vous devriez mieux ouvrir vos livres d'histoire pour comprendre le passé.

    En comprenant et en jugent les injustices qui se sont déroulés dans le passé on commencera à mieux préparer l'avenir de nos enfants.

    En effet 1,5 millions de personnes (hommes, femmes et enfants confondus) ont été massacrés, torturés et enfin humiliés.

    La paix doit faire irruption dans le monde et ce n'est pas une loi contre les Turques mais plutôt une façon de punir l'ensemble des personnes qui nient le passé d'un peuples qui a toujours fait bon figure en France.
    Je trouve irréel le comportement et les propos du Premier Ministre Turc, en faisant des menaces au Président de la République Française et au peuple Français.
    Il ne faut pas oublier que la proposition de loi à été voté par les représentants du peuple et donc en menaçant et en critiquant le vote de cette loi on critique aussi les citoyens Français.

  • MITHRIDATE
    MITHRIDATE     

    La Turquie c'est 30% du PIB de la FRANCE.Devinez qui a besoin de l'autre.............

  • salma mezza
    salma mezza     

    on avait pas autre chose à s'occuper ? la France n'a donc plus aucun problème qu'elle se mette à faire le gendarme du monde, le génocide arménien fut une horreur , certes mais il y en a eu bien d'autres, et les gouvernants actuels et passés français devraient balayer un peu.....

  • moustou
    moustou     

    En tant que Turc vivant en France, j'ai la conviction que nos dirigeants sont des véritables incapables et des imposteurs évidents. En faisant cette loi qui va à l'encontre de l'opinion des historiens Français, Sarkozy espère avoir mis les votes arménien dans sa poche. Il n'a que faire de maintenir le lien avec la Turquie qui est une économie émergente et un pays incontournable sur le plan politique. Il a mis Juppé dans une impasse et anéantit son chantier entrepris récemment: avec des points comme travailler conjointement pour avoir les chantiers en Afrique (devinez qui est juste derrière la Chine en Afrique...). Les réactions de la Turquie vont coûter à la France. Par contre la Turquie enrichit ses partenaires jour après jour car elle gagne en crédibilité internationale, elle est gouverné par des politiciens qui ont permis plus de 10% de croissance en moyenne depuis 10 ans.

  • naguiz
    naguiz     

    Vite un dictionnaire, lisez la définition de génocide !

  • pierre541
    pierre541     

    A quoi ça sert de remuer toute cette merde les français se croient ils parfaits ont ils des leçons a donner aux autres, se souvient on que lors de la deuxième guerre mondiale les français ont collaborés à la déportation de milliers de juifs, de communistes, de tziganes. Tout ça ne peut que faire naitre des tensions entre deux communautés en France et nuira au tourisme en Turquie, débiles nos dirigeants, ils pas d'autres problèmes plus urgent à régler le chomage, la pauvreté, l'insécurité encore un écran de fumée de pluspour faire oublier leur bilan désastreux.

  • croque mais
    croque mais     

    par MR Sarkozy !8.000.000 de pauvres!!;déficite record !!une dette pire qu'un pays envoie de dévelopement, 4.500.000 chomeurs...etc ,etc

Lire la suite des opinions (99)

Votre réponse
Postez un commentaire