En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

SAINT-DENIS LA REUNION (Reuters) - Des violences de moindre ampleur que les jours précédents ont éclaté vendredi soir à la Réunion, en dépit de...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • gan
    gan     

    Encore un NAÏF DU NPA , quand il restera plus que des cendres, comment comptez-vous vivre ?

  • intrensigent
    intrensigent     

    J'espere du fond de mon coeur,qu'il ne vont pas ce laisser baffoué,par les mensonges apporter a la population,d'avoir laisser le peuple s'enfoncer,sans ce soucier de toutes c'est hausses qui sont arriver de facont rapide(bizarre!!!)
    Alors je ne critiquerait jamais les dom tom ils ont entierement raisont ,et quoi qu'il feront,faut une lecont a ce gourvernement qui a tous laisser faire,alors qu'il ont un ministre pour sa???
    PEUPLE FRANCAIS SOULEVONT NOUS, parce qu'apres ils sera trop tard,apres les domtom sa sera propagation en france et sa je l'espere de tous mon coeur,tous ces politicar non aucun merite a gourverner,droit gauche extrem divers vert ect... ils ne sont capable de rien!!

  • GBU12
    GBU12     

    si ils en ont marre d'être dirigés par des "gaulois",qu'ils demandent leur indépendance...y'a qu'a voir en Afrique partout ou sont partis les "gaulois ça marche beaucoup mieux-....il n'y a qu'a faire un referendum,moi perso je me fout pas mal de toutes ces iles trop loin trop chère et visiblement peuplées de gens qui n'aiment pas les "gaulois".....

  • jean974
    jean974     

    Je suis réunionnais né à St Paul en 1949. je vis à La Réunion depuis l'an 2000.J'ai travaillé en France de 1969 à 1991; en Guyane jusqu'à l'an 2000,les parents frères et soeurs vivent également içi.Le contexte réunionnais je le connais.Il ya encore un fort taux d'illétrisme( environ 100 000/800 000 h).5O % de la population ont moins de 25 ans.Le taux de chomage attenint les 60 %.les jeunes diplomés (bac + 5) sont obligés de prendre u boulot sous payé( smic la plupart du temps).Les travailleurs pauvres et les chomeurs, vu les prix pratiqués içi n'arrivent plus à vivre tout simplement malgré la solidarité réunionnaise.la Réunion , c'est le 4eme DOM ( 974) c'est un département géré par les mêmes lois que dans les autres départements français mais économiquement il existe encore des concepts coloniaux qui datent de Colbert, ex l'octroi de mer et la TVA qui taxent tous les produits importés et aussi locaux ( ex une clio toute simple coûtze içi 15 ooo euros), ajouté à la marge extraordinnaire des commerçants augmente consirablement les prix. LA REUNION EST ENCORE GERE COLONIALEMENT; C'est un comptoir où les monopoles des importateurs font les prix qu'ils veulent, il n'y a pas de concurrence. iL EXISTE TOUTE UNE MAFIA ECONOMIQUE QUI PRESSURE LES CONSIMMATEurs. je ne suis pas pour la casse mais je comprends les indignés.

  • Blackjack..
    Blackjack..     

    Comme en France métropolitaine, la Réunion est touchée par les mêmes parasites suceurs d'aides sociales et fouteurs de m****. Et la vie chère est une blague, l'essence y est tout aussi chère et les produits locaux ne sont pas à des prix exhorbitants mais ils ont quand même 3X% de vie chère ajoutée à leurs revenus.

  • TEYKOL
    TEYKOL     

    C'est très marrant les commentaires ici !!
    Les mêmes qui pointent du doigts la présence des africains en france sont toujours là
    pour rappeler la francité de la Réunion africaine !!
    Les mêmes qui pointent du doigts la présence des musulmans en france sont toujours là
    pour rappeler la francité de l'île Mayotte 100% musulmane !!
    Les mêmes qui refusent de donner un simple poste de chef d'équipe à un africain noir sont
    toujours là pour mettre un chef d'origine gauloise à la tête de la mairie d'une île
    africaine à forte majorité africaine !!
    Je vous demande de vérifier un constat simple : regarder dans LES DOM-TOM qui est à la
    tête des mairies et des préfectures et des commissariats ... regarder qui compose la
    majorité du corps de la police et le corps de l'armée en DOm-TOM ... vous allez bien
    comprendre le mal-être des DOM TOM .... avec des mots simple :
    en DOM TOM les gouovernés sont des africains et les souverains gouverneurs sont des français
    d'origines gauloise.

  • .realiste
    .realiste     

    le rsa, le rmi, les allocs vous seriez comme haiti a manger des galettes de terre et a pleures comme Mayotte pour réintégrer la France

  • gfrt
    gfrt     

    C'est très marrant les commentaires ici !! Les mêmes qui pointent du doigts la présence des africains en france sont toujours là pour rappeler la francité de la Réunion africaine !! Les mêmes qui pointent du doigts la présence des musulmans en france sont toujours là pour rappeler la francité de l'île Mayotte 100% musulmane !! Les mêmes qui refusent de donner un simple poste de chef d'équipe à un africain noir sont toujours là mettre un chef d'origine gauloise à la tête de la mairie d'une île africaine à forte majorité africaine !! Je vous demande de vérifier un simple constat : regarder dans LES DOM-TOM qui est à la tête des mairies et des préfectures et commissariats, qui compose la majorité de policier et armée en DOm-TOM et vous allez bien comprendre le mail-être des DOM TOM

  • ghtdkkouetes
    ghtdkkouetes     

    @ emilcostarica

    Et maintenant les petits blancs ils vous donnent le rsa,le rmi,les alloc, la secu etc etc.....
    Alors y a bon les petits blancs !!!

  • reine des prés
    reine des prés     

    Traiter les gens de "petits blancs", ce n'est pas une insulte peut-être? D'ailleurs que savez-vous de vos interlocuteurs, ces interlocuteurs que vous traitez d'ignorants. Personnellement j'ai sorti des sujets de discussion et non des insultes, mais quand on lit votre topo sur les parfumeurs et sur le bâtiment, ainsi que sur le tourisme (qui vous sauve), on a envie de sourire tellement c'est déplacé par rapport aux émeutes, qui sont surtout le fait de jeunes comme dans les banlieues en France...Et le perfusion d'argent public en permanence, c'est bien nennuyeux mais vous ne pouvez pas la nier. Ce sera tout car je n'ai pas envie de discuter avec quelqu'un qui, alors qu'il ne me connaît pas, me traite de "petit blanc", ce qui est évidemment un préjugé racial.

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire