En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vincent peillon propose de raccourcir les vacances scolaires d'été
 

Le ministre français de l'Education nationale a proposé dimanche de raccourcir les vacances scolaires d'été à six semaines au lieu de huit. La réflexion ne devrait toutefois pas être engagée avant 2015.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • juillet pour tous
    juillet pour tous     

    deja ce n est pas en juillet qu on va finir le programme et pour cela il faut raccourcir les autres vacances...Peillon demission ..il n est pas fait pour etre ministre tout court...pas touche aux vacances d été .....et ces ministres au lieu de twitter il devraient travailler

  • Observateur vigilent
    Observateur vigilent     

    J'ai été enseignant pendant 35 ans... C'est un métier formidable et soyons honnêtes de reconnaître que deux mois de vacances l'été c'est pas mal... Les enseignants ont toujours mis en avant "l'intérêt des enfants" pour refuser tout changement. Là ils vont avoir du mal...mais enseignants sont ultra conservateurs mais il y en a aussi de très créatifs qui vont trouver des arguments imparables pour que rien ne change... Je pense qu'une bonne coupure est nécessaire l'été. Ce que les incompétents appellent perte des acquisitions n'est qu'une appropriation en profondeur avec réaménagement des savoir-faire et des connaissances. Ce temps est utile. 7 semaines seraient un bon compromis.

  • raimu 13
    raimu 13     

    Malgré les innombrables tentatives de réformettes de tous les Ministres depuis près de 50 ans, le meilleur système c'est du 14 Juillet au 30 Septembre pour tout le monde du Nord au Sud de la France.... Tout le reste c'est une vaste connerie, dont le but n'est que de favoriser les Hôtels , les Restaurants, les Campings, etc..etc... et on se fout pas mal des enfants. On dirait que la France vit à l'heure de l'Ecole Maternelle et Primaire.

  • bruno 49
    bruno 49     

    Une des explications de ce projet, par ailleurs inutile au regard des bilans de performances des systèmes éducatifs en Europe, c'est que V. Peillon sait les enseignants très partagés en fait: beaucoup c'est vrai souhaitent maintenir 2 mois d'été, d'autres veulent une systématisation du 7 semaines de cours 2 semaines de congés intermédiaires avec moins de travail quotidien ou hebdomadaire. La FSU le premier syndicat et de loin (la FSU), est d'ailleurs très gêné, sa secrétaire générale ne se prononce pas sur le fond mais reproche au ministre d'annoncer ce qu'il veut faire (ce genre de reproche m'amuse: si un ministre annonce une vaste concertation sans projet précis, on lui reproche de dissimuler son jeu, s'il annonce sa volonté, il est accusé de ne pas faire de véritable concertation...)
    Il faut bien comprendre qu'une profession de près d'un millions de personnes ne peut guère être homogène dans ses désirs et ses craintes.

  • mag42
    mag42     

    Après la semaine de 4 jours 1/2, il nous pond encore une autre réforme, pense-t-il aux familles recomposées ?

  • Observateur vigilent
    Observateur vigilent     

    pour voir la réaction des enseignants, c'est inutile. Peillon aura 100% d'avis défavorable. Les longues vacances d'été c'est le dernier avantage majeur de cette profession. Si M. Peillon a des c... il doit passer en force ou changer de métier.

  • Oce
    Oce     

    Mettez-le en vacances celui-là parce qu'il en a bien besoin le Mossieur. Incroyable, mais il n'a que ça à proposer? Sa première réforme va déjà coûter chere au contribuable sur sa feuille d'impôts locaux.

  • forgaia
    forgaia     

    Il en a trop fait, la "caboche" pas du tout habituée est en train de chauffer, les soupapes crient de ne plus fonctionner normalement, allez sortez, PEILLON et n'oubliez pas de redonner le trop perçu, votre gouvernement en a besoin, pour rembourser ses dettes honteuses!

  • MIMI2B
    MIMI2B     

    Pourquoi vouloir supprimer des semaines de congés? Qu'il commence déjà à redefinir le temps scolaire, les élèves quittent en général les cours mi juin et reprennent mi septembre. Il faut mettre les examens début juillet indemniser les profs pour la correction des examens, les vacances seront tout de suite raccourcies et peut etre que les programmes seront terminés. Il ne doit pas falloir sortir de Saint Cyr pour mettre tout cela en place, ou alors je suis trés naïve.

  • Xav 77
    Xav 77     

    Les vacances scolaires ont été prises en compte par le législateur dans le calcul du salaire des profs, en 1950; eh oui, tout a été pensé...
    La grille indiciaire Bac+3 a été amputée du temps des vacances, et lissée ensuite sur 12 mois.
    Si les vacances sont effectivement raccourcies,
    l'état devra rallonger les salaires...

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire