En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Moscovici évoque le besoin d?une nouvelle réforme des retraites
 

PARIS (Reuters) - Il faudra de nouveau revoir les régimes de retraite sous ce quinquennat pour les ramener à l'équilibre financier, a annoncé...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

38 opinions
  • Extrème38
    Extrème38     

    que le système doit être réformé, tout le monde en a conscience. Modifier la durée de cotisation,diminuer les retraites etc et aussi donner du travail au plus grand nombre. Mais comme je l'ai dit dans un autre post, les gens vivent de plus en plus vieux, comment faire pour payer la future retraite des futurs centenaire? même en donnant du travail au plus grand nombre, cela sera t'il réellement suffisant? Seulement les politiques ne jouent pas francs jeu et ne disent pas qu'il faudrait peut-être envisager un autre système, car qu'en sera t'il dans 40 ans?

  • bebobubu
    bebobubu     

    à prendre en compte pour essayer de solutionner le problème, - retarder le départ en retraite, - allonger la durée de cotisation, - plafonner et/ou diminuer les retraites, augmenter les cotisations, quelle est la meilleur solution ???????. Il faut savoir que l'option d'augmenter les cotisations, pour arriver à l'équilibre et pérenniser le système c'est majorer presque du double les prélèvement actuels. Certains vont dire prenons où il y a de l'argent, la question a été étudiée, même en prenant un maximum et en supposant que ce soit affecté exclusivement au système des retraites cela ne couvrirai que 17 à 20 % des besoins. Évidemment beaucoup sont des jusqu'au-boutistes, ne regardant que leur petit confort, il ne veulent pas que le système soit modifié, et pourtant ils seront mis au pied du mur de gré ou de force par la situation qui est un fait indéniable.

  • Extrème38
    Extrème38     

    que d'ici 5 ans, la gauche aura mis la retraite à 64 ans minimum et 68 ou 69 ans maximum? Mais que d'ici là les caisses seront toujours vides?
    et que feront les gouvernements futurs?

  • olivier19270
    olivier19270     

    Oui enfin, allons jusqu'au bout supprimons les retraites et mourrons au travail c'est ça la modernité.On peut aussi rétablir l'esclavage (c'est déjà fait dans certains pays du monde au nom de la mondialisation? Mince j'avais loupé ça). Non sérieusement, on devrait tolérer que chaque individu ne passe QUE 2 à 3 ans à la retraite ben oui maintenant le curseur c'est la durée de vie, dès qu'on gagne 1 trimestre hop on travaille un trimestre de plus, quel bel avenir....

  • morte france
    morte france     

    le mariage pour les homos,la pma pour les lesbiennes,etc voila des urgences de la france!!!pendant ce temps ceux qui travaillent(les homos aussi)baissez vous un peu j'ai quelque chose pour vous!!!!!vive l'umps.moi j'ouvre un commerce d'avenir,je vais vendre de la vaseline!!!!!

  • Extrème38
    Extrème38     

    complexe que ça, malheuresement, car il y a de plus en plus de vieux et surtout, ceux-ci vivent plus longtemps donc le versement des retraites est plus longue. La retraite à été crée en 1945, et déjà le gouvernement de l'époque, avait prévu de mettre la retraite à 65 ans.Cela dit, il est certain qu'il faut réformer, mais quand on voit que la SNCF, par exemple, peuvent partir à la retraite, vers 50 ans,que de nombreuses professions sont également favorisés, il y a des choses à faire, mais la gauche ne les fera pas.

  • BJP34
    BJP34     

    Ils vont finir par faire pire que Sarko qu'il ont largement critiqué en son temps... Faut le faire quand même...

  • ... Et puis ...
    ... Et puis ...     

    Vous avez dit gouvernement de gauche ???? non ce n'est pas possible... c'est Sarko qui est déguisé en Hollande ! ça la gauche ...Oh mon pauvre grand-père si tu étais encore là tu en mourrais ...En tout les cas moi je ne suis pas crédule ...mais je vais subir quand même, !Saloprie endimanché de gauche caviar .

  • CAROLENELLE
    CAROLENELLE     

    TOURAINE MENTEUSE MENTEUSE MENTEUSE MENTEUSE MENTEUSE MENTEUSE ELLE A FAIT REVENIR LA RETRAITE A 60 ANS COMBIEN CA COUTE CA SUFFIT DE CRITIQUER LA DROITE FAITE VTRE BOULOT PRIVE FONCTIONNAIRESEGALITE EGALITE TOURAINE LA DANSEUSE A JUPETTES VOLANTESLA DROITE A RECULE L'AGE DE LA RETRAITE VS LA GAUCHE VS N'AVEZ JAMAIS RIEN FAIT

  • géluc
    géluc     

    Moi je pense qu'il faut uniformiser les régimes de retraite et fixer un seul taux pour tous les retraité et ce afin de ne pas augmenter encore la durée de cotisation(qui peut-être du SMIC moins 10 ou 20% correspondant aux frais pour aller travailler);
    car même si l'on a bien gagné, en retraite on est retraité... et selon ce principe d'égalité et de fraternité , faire un seul taux également pour tous les chômeurs.

Lire la suite des opinions (38)

Votre réponse
Postez un commentaire