En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Vers une "déchéance de nationalité pour tous"?
 

Alors que les critiques fusent, jusque dans la majorité dénonçant la stigmatisation d'une partie de la population, l'idée d'étendre la déchéance de nationalité à tous les terroristes et non pas aux seuls binationaux fait son chemin. Problème: une telle mesure serait contraire à plusieurs conventions internationales signées par la France.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • marie58
    marie58     

    C'est une basse manoeuvre pour que la loi ne soit pas votée. Il fallait y penser!

  • jjpbl
    jjpbl     

    L’idée de déchéance de nationalité peut sembler assez logique de prime abord ; il y a d'ailleurs les articles 23 à 23-9 du Code civil qui l'abordent, mais n'évoquent pas le cas de crime ou de tentative de crime. Il suffirait simplement d'ajouter un article de loi. Cela coûtera bien moins cher de légiférer calmement que de réunir le Congrès à Versailles.
    La Constitution doit garder son but de réunir, de promouvoir les qualités des êtres humains. Elle promeut une vie de grandeur.
    Dans les détails concret, on se sert de lois.
    Donc une telle loi sera une sanction, qui, si elle peut faire peur à des individus sensés, ne fera pas vraiment changer d'avis ceux qui intellectuellement en sont arrivés à décider de détruire.
     La solution est surtout, et principalement pour éviter que des incitations au crime soient favorisées, de réaffirmer les principes de la République, mais aussi  d'améliorer l'économie, le système financier français ou mondial, pour que nos jeunes aient un avenir et le perçoivent ; et faire respecter les Droits de l'Homme envers les citoyens à certaines entités qui oeuvrent au sein même de l'État français ( comme la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, et l’Unadfi, Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu).

  • patacaisse
    patacaisse     

    Au modérateur:
    Il faudra un jour que vous nous expliquiez comment vous faites votre choix de supprimer tel ou tel commentaire! Ce n'est pas pas sérieux et cela discrédite toute la rédaction

  • patacaisse
    patacaisse     

    L’exécutif s’apprêterait à voter une loi ciblant tous les citoyens français de la déchéance de nationalité en cas de crime terroriste!
    Ils savent que le droit international interdit que l'on rende apatride un citoyen de quelque nationalité que ce soit! C'est donc un foutage de gueule et je pèse mes mots

  • patacaisse
    patacaisse     

    Ils applaudissaient tous au congrès à VERSAILLES à la déchéance de nationalité mais aujourd'hui contre l'avis de la majorité des français beaucoup s'offusquent discutent de la nécessité ou non de cibler les terroristes bi-nationaux. honte une nouvelle fois à ces politiques qui s'assoient sur le peuple pour des raisons politiciennes. Ils me dégouttent ! La priorité contrairement à ce que disait DEVEDJIAN aujourd'hui ce n'est pas la liberté mais la sécurité parce que sans sécurité il ne peut y avoir aucune liberté !

  • Denver
    Denver     

    Le peuple est souverain donc référendum

    marie58
    marie58      (réponse à Denver)

    En monarchie, le peuple se tait et paye. C'est ce que nous faisons....

  • Gergovie
    Gergovie     

    C'est pas la déchéance le probleme, c'est attribution anarchique de la nationalité qui est problématique , elle met a mal les valeurs de ce pays et ne favorise pas l'intégration des gens de qualité qui font et qui ont fait la grandeur d'un état. Faut arreter avec tout l'déologie post révolutionaire qui commence a dater sérieusement et n'est plus en phase avec la réalité. En revanche au niveau des élites on a pas dépassé le stade de la monarchie.

  • grognon
    grognon     

    si cette mesure est adoptée, on ne l'appliquera pas pour les mono nationaux ... donc pas pour les autres ....

  • LILLOIS
    LILLOIS     

    dans ce cas on pourrait déchoir taubira

  • Crusader3O
    Crusader3O     

    Bonne réaction notre président est un homme qui a su écouter marine et philipot

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire