En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Manuel Valls envisage de supprimer des sous-préfectures
 

En France, il y a 238 sous-préfectures. Et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls doute de l’efficacité de certaines d’entre-elles : de nombreuses démarches administratives se font désormais par Internet ou en Mairie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • AIXELLE
    AIXELLE     

    ancienne fonctionnaire,dans une petite commune, je n'ai pas à "rougir" du travail que j'y ai accompli et je n'ai jamas eu le temps de faire des cocottes en papier mais, les images ont la vie dure !! Ceci étant, je serais très favorable au regroupement et à la suppression d'administrations "parasites" et qui alourdissent considérablement le travail. Avec dans les communes rurales, un seul "guichet" pour recevoir et aider les gens dans leurs démarches mais, vous le dites très bien, les Maires et conseillers, surs de leur utilité (inutilité) car, ce sont les grandes administrations qui délivrent les autorisations. Mais quel tolé si on osait y toucher et pourtant, que d'économies

  • Magicbella
    Magicbella     

    Mon dieu ! Moi qui suis de gauche j ai voté blanc cette fois ci car je voyais bien la merde arrivée et ne me reconnaissais pas dans cette gauche ! Je n'ai aucun regret , mais je suis sûre que mon message va être censure, je dis courage à tous les français qui ont voté Sarkozy que je respecte pas comme ces arrogants de gauche et pour les autres allez voir vos. Copains et copines de gauche pour les faire réagir avant que ce soit la guerre !

  • Stunty
    Stunty     

    On ne doit pas parler du même privé alors, j'y suis depuis 32 ans et je sais ce que veulent dire objectifs ce qui n'est peut être pas le cas de tout le monde dans la fonction public, bien entendu je ne parles pas du domaine hospitalier aussi bien public que privé d'ailleurs....

  • zadig2012
    zadig2012     

    Donnez leur du miel, ils préféreront manger de la merde et garder leurs idées!" Pourtant Voltaire ne connaissait la situation de la France en 2012 ,aussi vu certaines critiques systématiques de la droite envers la gauche, j,en conclus qu,il avait raison.

  • CHARENTAIS
    CHARENTAIS     

    As-tu vu un salarié du Privé travailler? Hé bien non ce n'est que du pipo et d'ailleurs regardez l'état de nos industries. Je suis sérieux 30 ans dans le secteur privé, 7 dans le Public.

  • Stunty
    Stunty     

    Si t'es heureux de payer des gugusses à glandouiller c'est ton droit évidemment..

  • diabolissimadu 34
    diabolissimadu 34     

    T'en as combien comme ça? Mon dieu, mon dieu...

  • Badspirit
    Badspirit     

    Me voilà rassuré !....!!!!!!!! Je craignais que le débat sur la réforme territoriale de l administration ne concerne pas un de nos 20 pour cent ne viennent pas nous parler de l immigration

  • Stunty
    Stunty     

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous sommes à l'air Européenne et nous gardons encore nos vieilles et chères institutions à l'heure où nous parlons régions, il est temps de Supprimer donc tous ces services qui n'en ont que le nom et qui coûtent de l'argent aux contribuables Français. Il y a longtemps que nous aurions due nous mettre à l'heure du 21éme siècle. Bonne soirée.

  • raimu 13
    raimu 13     

    Le Sous-Préfet aux champs , cela date de la fin du 19ème siècle, et rien n'a changé depuis. En principe, cela servait à se trouver à moins d'une demi-journée de marche à pieds d'une autorité administrative. Il est évident qu'au 21ème siècle, on pourrait même se passer non seulement des Sous-Préfs mais aussi des Préfectures, car dans les Régions personne n'est au-dessus d'une demi-jounnée de voiture du Chef-Lieu de Région.On pourrait ainsi économiser des sommes colossales, tant au niveau des Salaires, que des Frais d'entretien des immeubles , des Logements de fonction, des véhicules de fonction, et de tous les frais généraus y afférents . Il en est de même pour les Communautés de Communes qui sont venues se rajouter aux communes. On pourrait supprimer des milliers de communes minuscules avec moins de 1000 habitants et regrouper cela au niveau de communautés de communes de 15000 habitants au minimum. Mais en France, nous avons des milliers de conseillers municipaux qui se croient le centre du Monde , et des rizaines de milliers de petits fonctionnaires qui se croient indispensables pour remplir des imprimés qui n'intéressent personne et ne servent plus à rien à l'ère de l'Informatique et de l'Internet. Mais il n'y aura aucun Président de la République qui donnera l'ordre à ses Ministres de mettre en place une Administration résolument moderne, souple, simple et légère , qui corresponde aux besoins réels de notre époque.Au lieu de cela, chacun réclame de plus en plus de personnel et de moyens financiers, on se demande pour quoi faire.De plus, l'Etat s'est mis dans le crâne de créer des Emplois jeunes recrutés par les Mairies et les Communautés de communes, et c'est reparti pour un tour....donc on ne fera jamais de réforme de l'administration ni de la Fonction Publique. Les Fonctionnaires peuvent dormir tranquilles, et faire des cocotes en papier pour tuer le temps qui passe à s'emmerder derrière un bureau 7 heures par jour maximum !

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire