En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Valls : « On ne reviendra pas à l’âge légal type 1981 »

Mis à jour le
Le député-maire PS d'Evry, Manuel Valls, invité de Bourdin Direct ce lundi sur RMC.
 

Invité de Bourdin Direct ce lundi sur RMC, le député-maire PS d'Evry, Manuel Valls, a tenu à clarifier la promesse socialiste d'un retour à 60 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

48 opinions
  • Froissart
    Froissart     

    Monsieur Valls,
    J’ai écouté vos propos sur les retraites devant les caméras de Canal +.
    Vous reprenez en gros les arguments de la droite, et en particulier le fallacieux argumentaire de la démographie et de l’allongement de l’espérance de vie.
    Je pense que vous vous trompez de parti.
    Vous avez tout à fait votre place parmi les sarkozistes les plus convaincus.
    Je ne voterai jamais pour vous.

  • Guss AOC
    Guss AOC     

    Au regard des chiffres
    Au regard des chiffres, on fait dire ce que l’on veut. Je ne suis certainement pas allé à l’école autant que vous Dinozzo, mais cela m’a pas empêcher de garder un certains bon sens et surtout une forme d’honnêteté intellectuelle que vous me semblez parfois mettre de côté pour argumenter vos raisonnement idéologique ; Je n’en prend pour preuve votre rappel régulier de l’argent fournit pour les banque pour les sauver alors que vous prétendez l’utiliser pour votre retraite ; c’est oublie d’une part que d’une part cette argent n’a été ni donné ni prêté et que cela à rapporter à l’état français 250 millions d’Euro ; D’autre part concernant ce soi disant argent , l’état n’a servit que de caution , aussi je ne vous ferait pas l’injure de vous rappellez ce que ce terme veut dire. Quand à tout vos chiffres balancés de façon péremptoire s’ils ont les origines précisées par superben 31, ils ne prête même plus à caution, ils sont entaché d’une suspicion que rien ne relèvera . Mais pour quelqu’un qui a connu comme moi l’époque du certif, je sais aussi que magner les chiffres sans en précisez le contexte globale cela s’appelle de l’escroquerie. On peut par exemple dire que cette année dans mon canton nous avons eu 100% d’augmentation de mort sur la route en oubliant bien sur de dire que l’année dernière nous avons eu 1 mort et cette année 2 dans un même accident . Et bien c’est un peu ce que vous nous faites avec votre productivité multiplié par 5. Produire 5 fois plus ne veut pas dire que nous avons 5 fois plus de dividende. Demander au paysans si dans votre période citée , en passant de 20 quintaux à l’hectare à 80 à 100 quintaux leurs dividentes ont été multipliés par 5. Alors cessez de nous faire croire que l’économie c’est aussi simple que vous voulez nous faire croire. Avez de telles visions vos penseurs économique on fait mourir de faim des millions de gens. J'ai passé l'age de l'enfance et cela fait longtemps que je prend plus des vessies pour des lanternes. Salutations

  • kubb
    kubb     

    dehors les mondialistes ; immigrationniste europeiste affairiste

  • tchalette61
    tchalette61     

    arrêtons de croire ce que l'on nous dit et surtout de répéter commme des perroquets sans savoir de quoi il retourne quant à l'allongement de la durée de vie, oui la génération qui a 70 et 80 ans de nos jours bénéficie de cette longévité qui devrait être le dû de chacun d'entre nous, mais il y a d'autres courants de spécialistes du problème et auquel j'accorde bien plus de crédit qui va dans le sens contraire, en effet, l'allongement en bonne santé recule a une vitesse hallucinante et cela nous est caché parce que une fois morts nous couterons zero à l'état pour payer nos retraites et ils ont tout intérêt a nous faire croire ce qu'ils veulent, pourvu que nous cotisions et qu'il n'y ait rien a payer. Les maladies explosent surtout les cancers, de part ma profession je le constate tous les jours , les services sont pleins de personnes attteintes et pas que des "vieux" non!!! 40, 50 et 60 pullulent et meurent en masse en ce moment et cela personne n'en parle il y a un gros souci de santé publique et j'aimerai que cela soit mis sur la table, cela vient-il de cette pollution qui touche tout ce que nous ingurgitons, légumes (pesticides), viandes(antibiotiques a tout va), eau du robinet(qui par endroit est un poison mortel, il y a eu un reportage a ce sujet très alarmant et cela est vérifiable) alors il nous faut aujourd'hui de vrais responsables, des chefs d'état capables de prendre soin de son peuple et que l'on arrête cette course effrénée au profit quitte a empoisonner la population, et s'en servir en politique, c'est très grave. changeons de shéma avec des gens du peuple dans nos gouvernements et surtout des gens qui ne méprisent pas la population au profit des gens du cac 40, multinationales et cie. lisez , informez vous, et surtout réagissez par le vote si toutefois il y a encore un peu de sagesse chez nos hommes politiques.

  • JANO3838
    JANO3838     

    Ben heureux de voir un parti socialiste avec un programme qui sent bon l oignion pour nous petits gens on se sent bien rasurer.

  • izquierda
    izquierda     

    c'est le gouvernement pour 2012 ! comme le devrait dans une vraie democratie ! gerard collomb,un homme du futur qui a son laboratoire....la ville de lyon......avec un president de region jean jacques queyranne.....duo de choc a mettre en oeuvre au niveau national !!! vive la gauche !!!

  • izquierda
    izquierda     

    jajajaja !!! manuel laisses pour faire 2012 ! toi et gerard collomb vous etes le futur du PS !!!

  • PS évolué
    PS évolué     

    non, on ne reviendra pasà l'age legal de 1981 ni 1993 pour la bonne raison qu'on ne peut pas.Les responsables politiques le savent, J. Delors l'avait dit en 1995 et les cerveaux lents le déalisent en 2010. Droite ou gauche, meme realité economique.

  • merci55
    merci55     

    Merci Monsieur Walls ... comme je suppose qu il doit être suffisamment au courant des projets du PS en ce qui concerne les retaites au cas où le parti socialiste revenait au pouvoir , nous avons appris que le PS et martine ne reviendrait pas sur l age de départ à la retraite ( nouvelle version ) ... c'est bien ce dont je me doutais ... Les programmes ou le programme du PS quans il sera rédigé ( ça risque de durer ) c est un peu comme les contrats d assurance , y a beaucoup de renvois et d'asterisques ... et là SURPRISE SURPRISE ... Au moins avec la droite on sait à quoi s en tenir ... Merci Manu ... eh Martine tu descends !!! de ta planéte ...
    Ah si merci aussi au PS de nous faire croire qu'avec vous " gauche toute " en envoyant Mr Hamon chez.. Besancenot ( dimanche dernier ) ...

  • zutt54
    zutt54     

    marre des bobos oui mais encore plus mal des pseudo socialistes millionnaires ou milliardaires ... DSK FABIUS JACK GUIGOUP etc ...

Lire la suite des opinions (48)

Votre réponse
Postez un commentaire