En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vers la mise en oeuvre d'une écotaxe simplifiée sur les poids lourds
 

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier présente ce jeudi en conseil des ministres un projet de loi de mise en œuvre simplifiée de l'écotaxe sur les poids lourds, une des décisions phares du Grenelle de l'environnement de 2008/2009.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

93 opinions
  • natio bohème
    natio bohème     

    1-cela va entraîner l'obligation d'embaucher 1 personne spécialement pour la facturation au client pour la partie éco taxe(car chaque opération de transport devra mentionner le montant, donc plus de temps de travail nécessaire,et plus de papier donc pour l'écologie on repassera)
    2-beaucoup de clients (en particulier les multinationales, et notamment autour des produits de luxe / haut de gamme) ne veulent pas entendre parler de cette taxe sur leurs factures transport,qu'ils considère comme comprise dans le prix déjà négocié chaque début d'année
    3-si nos clients ne veulent pas payer cette écotaxe alors, on devra prendre plus l'autoroute (et à quelle entreprise sous les feux de la rampe dans l'Ouest appartient la majorité des autoroutes ???) et essayer d'arracher une augmentation de prix (si on y arrive face au smic bulgare/roumain/polonais à moins de 300€/mois)
    4-le nombre de gares de fret et d'installations terminales embranchées (ITE) est en constante chute depuis les années 90' ..pourquoi ? manque de fiabilité du transport,de réactivité et de souplesse (la grande distribution et l'industrie du BTP ont abandonné le ferroviaire depuis des années, par exemple)
    5-vos produits frais (par exemple) que vous achetez en majorité en grande distribution,vous croyez réellement en des délais de livraison du producteur au magasin en 2 jours pour garder la fraîcheur?????? c impossible aucun opérateur ferroviaire ne peut le faire et en + entre la gare de départ et celle d'arrivée (voire les quelques ITE restantes), il y a forcément besoin d'1 camion (poids lourd ou "camionnette")...pour avoir fait 1 stage dans le ferroviaire fret, ce dernier fait toujours appel au transport routier pour 1 partie de ses opérations (et les délais garantis par le ferroviaire au client sont au + rapide de 5 jours ouvrables)...
    6-comme dit ailleurs, c'est le consommateur final (et le transporteur routier français) qui va payer les pots cassés (comme d'hab)..
    des liquidations judiciaires et des réactions diverses en pagaille vont voir le jour, j'en suis sûr.

  • p'tit76
    p'tit76     

    Le simple passage d'un camion chargé à 13 tonnes à l'essieu equivaut à un cycle 1 million de véhicule léger. Donc les poids lourds sont les premiers responsables des dégradations sur la chaussée. Concernant le réseau routier non concédé, je ne vois pas pourquoi ce coût d'entretien doit-être subit par l'ensemble des contribuables. Alors, si je étais à votre place, je m'informerais plutôt que de dire n'importe quoi !!! A bon entendeur ....

  • anti umps
    anti umps     

    C"est la moindre des choses , car ce sont les poids lourds qui abiment le plus les routes,qui les encombrent; et qui provoquent ou sont impliqués dans la plupart des accidents mortels.
    De plus,ils puent et poluent
    A quand une politique des transports anti-P.L. favorisant les transports par mer, avion, riviere , canaux,etc., non dangereux pour les gens?

  • nouslesbeaufs
    nouslesbeaufs     

    De toute façon, ce n'est pas le transporteur qui mettra la main à la poche, c'est le client puis le consommateur c'est à dire nous!

  • intrensigent
    intrensigent     

    Que les routier francais ne contribue pas a la chaussee,deux exemple,tous les plus de 3t5 ont deja une taxe a l'essieu,et autre choses un poid lour au peage participe aussi puisqu'il pyae bien plus qu'une VL,alors avant de denigrer revoit ta copie.. a bonne entendeur..

  • menalque
    menalque     

    J'allais dire la même chose , qu'elle ai été pensée cette taxe est une chose mais qu'on la resorte maintenant
    sous un autre gouvernement et pas du même bord voilà qui est étrange!!!!!!!!!TAXE, TAXE ,TAXE (à la suivante)

  • menalque
    menalque     

    Ne vous étonnez plus ,cela fait une taxe de plus,dire qu'il faut avoir fait de "brillantes études" pour en arriver là.Et si tous les PL prennent les autoroutes pour ne pas là payer cette taxe bonjour les BOUCHONS.Cela devient de plus en plus difficile de comprendre cette politique et surtout de savoir où cela va nous menermême si elle avait été pensée par la droite
    ce qui n'est pas mieux........

  • escargot de nuit
    escargot de nuit     

    Je rappelle qu'un poids lourd endommage la chaussée 10000 fois plus qu'une voiture, et que ce sont donc les automobilistes et contribuables qui paient pour les PL. Sans cette subvention déguisée, il y aurait moins de PL. Ceux qui sont contre cette mesure sont heureux de payer pour les autres l'entretien de nos routes. Bravo

  • nunuche devienne
    nunuche devienne     

    Je suis d'accord, mais qui décide de la mettre en place cette écotaxe?Pas Sarkosy quand même!

  • intrensigent
    intrensigent     

    Mais c'est pas le moment de lamettre en place les entreprises de transport routier sont sur le file du rasoir,alors attendont avant de faire cela...

Lire la suite des opinions (93)

Votre réponse
Postez un commentaire