En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
palais bourbon
 

Avec un Sénat qui bascule à droite, la tâche du gouvernement de Manuel Valls va se compliquer. La majorité socialiste ne peut plus réviser la Constitution, et le travail législatif pourrait être ralenti.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • Facebook-613620058746894
    Facebook-613620058746894     

    Le Sénat est un gadget que voulait déjà supprimer le Général DE GAULLE. Il n'avait pas été entendu par le peuple mal informé à cette époque.

  • lagauche
    lagauche     

    ça ne change strictement rien car il était déjà à droite.

  • zozo85
    zozo85     

    Pour supprimer le sénat il semble que seul le référendum puisse aboutir car même un peu gaga ils ne vont quand même pas tuer la poule aux oeufs d'or.

  • zozo85
    zozo85     

    ARTICLE > economie - le 01/07/2014
    Le bureau du Sénat a décidé ce 25 juin de baisser le budget 2015 de la Haute assemblée de 3,46%. Il s'élèvera à 352 millions d'euros. Mais le Sénat disposera toujours d'1,7 milliard de fonds propres.
    Vous voyez ce que l'on peut économiser et même récupérer 1,7 milliards.

  • gussaoc
    gussaoc     

    Je veux bien vous répondre, aux anti sénat!!! en vous rappelant que je suis pour une réforme de son mode de fonctionnement si cela peut vous étonner. Mon idée de réforme est de faire en sorte que lors des élections régionales nous désignions aussi parmi eux nos représentants au sénat et au parlement de Strasbourg. Vous le voyez un seul type d'élu pour 3 assemblées... que des économies en perspectives. Et c'est possible il suffit d'harmoniser leurs sessions respectives. Pour moi le sénat à plusieurs avantages, d'abord il c'est un véritable contre pouvoir à un exécutif qui ne peut comme l'assemblée le dissoudre. Je vous rappelle que les 3 pouvoirs en France sont théoriquement indépendants. Je dis théoriquement car le troisième, la justice, est malheureusement fagocité par une nomenklatura idéologisée. Il a un autre avantage car il est plus ancré dans nos terroirs plus proche des spécificités locales et c'est dommage qu il ne soit pas au suffrage directe. Il n'a pas cette propension frénétique de l'immédiatité du "changement" de l'assemblée car il est élu par tranches calendaires. Il évolue ,oui, suivant la tendances des opinions mais pas de façon émotionnelle comme nous l'avons vu par le passé pour de si sinistres résultats. Ainsi nos amis Breton, corses basque etc n'auraient plus à râler contre le pouvoir jacobins des parisiens car ils auraient une tribune pour faire entendre leurs doléances. Je dirais une double tribunes puisqu ils pourraient en même temps l'avoir à strasbourg. Vous le voyez on concilierait la France une et indivisible avec sa riche des terroirs, de ses racines, de ses origines. A l'assemblée le rôle de gérer les pouvoirs régaliens au Sénat en faire ressortir le cadre et les richesses régionales. En conclusion nous n'avons jamais trop de démocratie, mais trop de préconçus et d'entraves corporatifs. Laissons aux gens le pouvoir de décider MAIS!!! surtout d'en assumer la responsabilité. Au plaisir de vous répondre chaque fois que vous en conviendrez , c'est une joie pour moi d'être citoyen et d'aimer mes institutions.

    zozo85
    zozo85      (réponse à gussaoc)

    un seul type élu pour les 3 assemblées! Quel efficacité!

    elisa tenna
    elisa tenna      (réponse à gussaoc)

    Quand on veut appliquer des réformes pour les autres, on commence déjà par se les appliquer à soi-même.

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à elisa tenna)

    oui!!! mais je vous rappelle qu en 1969 Le Général De Gaule a passé par au dessus avec un référendum et qu'on choisi les électeurs?
    Cela même qui sont maintenant contre le Sénat ou du moins leurs parents si ils étaient trop jeunes ou pas nés.Le Sénat n'a jamais parlé qu il voulait se réformer, ce n'est pas son rôle ou alors j'ai manqué une info. Par contre on pourrait réfaire le coup du parlement à versailles sinon un référendum; Cela étant je vois pas des propositions concretes de votre part.

    elisa tenna
    elisa tenna      (réponse à gussaoc)

    Raffarin n'a que ça à la bouche depuis hier (LCP) reformer le sénat, on ne doit pas être connecté sur la même chaîne ;)...il parle de réformer, mais réforme c'est travailler au sénat chez lui...je me demande bien, ce que pouvait faire tout ce petit monde depuis 3 ans ?

    elisa tenna
    elisa tenna      (réponse à gussaoc)

    Ils promettent tous des référendums, pas un Président ne l'applique quand il est au pouvoir !

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à elisa tenna)

    Et que voulez vous tout le monde n'a pas eu cette hauteur de vue qu avait le Général à commencer par celui qui l'accusait de "coup d'etat permanent" si vous voyez de qui je parle!!!!

  • elisa tenna
    elisa tenna     

    Aux Etats-Unis, 100 sénateurs pour 313 millions d'habitants. En France 348 pour 65 millions. Quel gâchis !

    lydia elona
    lydia elona      (réponse à elisa tenna)

    " Quel gâchis de notre argent". C'est le moins qu'on puisse dire ! Dans la crise actuelle, triste France!
    Cerise sur le gâteau, il y a aussi ceux qui sont encore (depuis des lustres) Conseiller Régional ET Conseiller Général, ! Double retraite en perspective!

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à elisa tenna)

    Et en France 36 000 communes pour moins 9000 en Allemagne. Vous!!! voyez vous votre commune se dissoudre avec les autres au niveau du Canton. moi OUI!!! mais vous?

    elisa tenna
    elisa tenna      (réponse à gussaoc)

    En France nous avons 1 élu pour 164 habitants environ, c'est catastrophique.
    Bien sûr qu'il faut réformer, mais je ne vois pas beaucoup de personnes qui sont d'accord autour de moi.
    Ce sont surtout les anciens qui refusent le regroupement, dans certains départements c'est déjà envisagé...

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à elisa tenna)

    Donc on est bien d'accord. Cela étant on peut aussi avoir une représentativité local. Il y a trop de couches administratives en France qui parfois décidé sans avoir été elues, vous en conviendrez, Mais n'accablons pas les anciens car regardez comment la régionalisation passe mal y compris chez les jeunes. On pourrait supprimer les arrondissement et certains départements au profit de métropole; supprimez les communes aux profits des cantons. oui mais là vous avez la peur de perdre des administrations ou des services comme si nous nous déplacions comme à l'époque de la révolution lors de la créations des département et arrondissements!!!!!!!!!!!

    elisa tenna
    elisa tenna      (réponse à gussaoc)

    Comment dire...la France n'évolue pas dans le bon sens et ce n'est pas avec tous ces sénateurs d'arrière-gardes que la France va évoluer.

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à elisa tenna)

    là vous touchez peut être le fond du problème; vous le touchez certe mais de la à le maîtriser!!! moi même!!!!. Je dis avec un certain humour décalé que nous avons les politiques qu on mérite... à notre images!!! vous dites que vous regardez autour de vous et bien j'en fais de même et je constate que dès que vous touchez à la moindre près bande, caste petit avantage c'est la tolée!! NON? combien de fois j'ai vu nos chers compatriotes s'adresser sans aucun état d'âme à leurs élus pour un avantage de ci une place de là!!! alors pour bouger c'est 65 millions de ventouses qu il faudrait parfois décoller. a la revoyure content d'avoir conversé avec vous.

  • Le Râleur
    Le Râleur     

    Que le SENAT soit à droite ou à gauche, aucune importance puisque c'est l'Assemblée Nationale qui a le dernier mot. Alors supprimons cette pseudo "haute assemblée" qui ne sert à rien. Il y a d'autres façons beaucoup plus utiles pour dépenser l'argent du contribuable (hôpitaux, écoles......) au lieu de payer grassement des fonctionnaires inutiles. (20000 E / mois x 300= 6 000 000E /mois x 12= 72 000 000 Euros / an environ)

    CTPC45
    CTPC45      (réponse à Le Râleur)

    Et encore vous ne comptez que les salaires. Le budget total du sénat est d'environ 350 millions d'euros annuel. Autrement dit a peut pret ce que l'état va récupérer en diminuant les prestations CAF.

  • dendrobate
    dendrobate     

    Une seule phrase suffit " en cas de blocage c'est l'assemblée nationale qui aura le dernier mot " c'est clair voir le passé Mitterrand a gouverné avec un sénat d’opposition, Jospin également et c'est logique vu que les députés sont élus au suffrage universel direct?donc on peut le supprimer la France ne s’arrêtera pas,et les lois sortiront plus vites et nous ferons d'énormes économies qui seraient bien utiles en ce moment ailleurs.

  • Sasha45
    Sasha45     

    "Qui dispose donc d'un pouvoir de nuisance non négligeable." .... Pourquoi de "nuisance " ???...

  • Reconquista Maintenant
    Reconquista Maintenant     

    Arrêtez de parler de droit de vote des étrangers aux élections locales. C'est un mensonge : en votant et donc en pouvant être élu au sein des conseil municipaux, les étrangers pourraient voter aux sénatoriales, donc une élection nationale.

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire