En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un député PS exige que Total paie ses impôts en France
 

Le socialiste Jérôme Cahuzac demande la suppression d'une niche fiscale dont bénéficie Total et qui permet au groupe pétrolier français, en vertu d'un accord avec Bercy, de ne pas payer son pharamineux impôt sur les sociétés en France. Des spécialistes débattent. Donnez votre avis !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

61 opinions
  • thierry14
    thierry14     

    Total ne paie pas d'IS en France parce que ses activités sur le territoire français sont déficitaires?
    Soit, et bien aidons Total à se débarasser de ce lourd fardeau déficitaire et ruineux pour ses actionnaires: il suffit de nationaliser les activités de Total France.
    Tout le monde sera gagnant: Total qui pourra se recentrer sur ses activités rentables, et l'Etat, puisqu'on se rendra vite compte que , finalement on peut réussir à faire du profit avec ces activités...! Bien sûr cela ne coûtera rien au contribuable puisque qu'une société qui perd de l'argent ne vaut rien. Donc on nationalise contre zéro euros pour les actionnaires!

  • lougallenice
    lougallenice     

    quand on voie les patrimoines,les oeuvres d'arts,les payes,les avantages de tous ces politiques tout confondu,comment leurs faires savoir que eux aussi peuvent partager les fortunes (comme ils prétende pour les grosses sociétés qui emploient de la main d'oeuvre par millier)Mais voilà,les places sont trop bonnes pourquoi ne pas lutter pour les avoirs.ça fait trente ans qu'on nous ballade et leurs disputes de collégiens fatigue les gens.

  • la galette
    la galette     

    Cahuzac est limite intellectuellement et de plus, il ne connais rien au monde de l'international. Total paie bien evidemment des impots dans toutes ces filiales a l'etranger, et il serait peu judicieux de double-imposer une telle societe... il nous l'avais deja fait l'annee derniere quand il avait dit que les expats paient des impots en France... nous en payons deja a l'etranger... vraiment pitoyable le niveau de ces politiciens qui ne sont interesses que par leur score futur en faisant des effets d'annonce de ce genre. C'est bien triste

  • Pierre 62
    Pierre 62     

    Le conseil d'administration du groupe Total qui n'est plus à majorité française peut très bien déplacer son siège aux USA. Par contre le petit Total France ne faisant pratiquement pas de bénéfices significatifs en france ne paiera pas un sou d'IS en France; ATTENTION!

  • DRAREG
    DRAREG     

    Total est un groupe pétrolier Français, qui comme tous les grands groupes capitalistes Français, bénéficie des lois de finances Françaises, votées à leur attention particulière, par les députés de la droite.
    Comme pour Mme Bettencourt, l'optimisation fiscale, abouti à ce que ce soit l'état Français qui leurs doivent de l'argent.
    je vous sens inquiet pour l'avenir de cette pauvre société Total, et vous devez aussi craindre pour la pauvre Mme Bettencourt, mais rassurez vous, l'état lui retourne de l'argent et rien ne vous empêche de lui adresser un chèque.
    Et dire que tous les Français ont le droit de vote?

  • DRAREG
    DRAREG     

    Effectivement un soldat Français sait qu'il risque sa vie, plus qu'un plombier zingueur. Néanmoins le rôle de l'armée Française dans la défense des régimes non démocratique et corrompus que la politique internationale de notre pays soutient, n'est ni glorieux ni bien républicain. Aucun débat n'a eu lieu dans l'une de nos assemblées nationales, pour approuver ou sanctionner de telles interventions militaires. Si ce n'était pas Total qui bénéficiait de la politique étrangère de la France, ce serait n'importe quelle autre société à capitaux et intérêts Français. Il est certain que la maitrise de l'approvisionnement de l'énergie est vitale pour un état, et il m'étonnerait que l'état Français déroge à la règle. Si donc ce n'était pas la dénomination Total, comme la dénomination ELF hier, ce serait toujours de bons petits "soldats" de l'état Français qui seraient aux manettes. Il est remarquable de constater les liens croisés existants entres les plus grandes fortunes Internationales et Nationales, et nos hommes politiques. Messieurs Desmarets, Bernard Arnaud, Frére, invités du Fouquet's n'y étaient pas en personne ou représentés par hasard.
    Les plus grands employeurs de France sont les Artisans les TPE et les PME, et non pas les entreprises du CAC 40, mais pour la fiscalité ce sont ces petites entreprises qui sont les plus maltraitées.
    L'économie dirigée par notre président Nicolas Sarkozy est à l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Le principe du ruissellement, qui voudrait que l'enrichissement de quelques uns entraînent l'enrichissement de tous, est faux, et les 4 ans utilisées par ce gouvernement pour ruiner le petit peuple, le démontre amplement.
    La crise des subprimes Américaines est venue "à temps", si l'on veut, pour nous prouver qu'il fallait éviter ce que Nicolas Sarkozy voulait nous imposer en France.L'organisation Européenne reproduit à son niveau plus élevé, les tares de nos politiques Nationales, mais avec encore plus d'improductifs zélés, capables de vendre du sable aux pays sahariens.
    Mr Nicolas Sarkozy a réussi avec son énergie maladive à plonger notre pays dans l'endettement le plus grave de son histoire et à accentuer l'animosité naturelle entre les classes de notre société;


    faire en France.

  • landcaster
    landcaster     

    On demande toujours au citoyen de faire des efforts. Vous savez, on nous a dit que c'est la crise, il faut faire des coupes budgétaires car notre situation est catastrophique. Ok mais pourquoi les entreprises ne font pas aussi des efforts comme le citoyen. Pourquoi de façon exceptionnelle ne peut on pas annuler les niches fiscales pour un à deux ans, le temps de rééquilibrer le budget et réduire la dette ?????

  • smartiz
    smartiz     

    qui va les faire payer!allons! allons! mon ami, arette de fumer la moquette, et redescend sur terre!sinceres salutations

  • smartiz
    smartiz     

    en accord avec toi, le français, habitué depuis des decennies, a etre assister, ne sais plus prendre de risque, il veut toujours gagner, evidement, la vie, c'est pas ça ! il n'a toujours pas compris ,le français, que nous somme rentré dans la mondialisation, et qu'il faut se lever le cul!sinceres salutations

  • Gaston du 83
    Gaston du 83     

    Total oui mais et tous les autres qui bénéficient de "niches fiscales": entreprises, niches fiscales, français n'habitants plus en France....
    Cela fait combien de perte pour les caisses de l'état qui est déficitaire? 100 milliards, 200 milliards, plus?
    Et à nous de boucher ce gouffre y compris celui du Médiator...

Lire la suite des opinions (61)

Votre réponse
Postez un commentaire